Vidéo simulation de l'épreuve orale EAF

Commentaires

  • Philippe Michaud
    Merci pour votre travail et pour ce partage,
    Ph. M., un collègue
  • Philippe Michaud
    Bonjour,
    Excellent !
    qq remarques :
    - On ne vous gardera pas 10 minutes avant pour vous présenter l'épreuve. Vous devez connaître le fonctionnement de l'épreuve avant d'arriver (d'où l'intérêt de cette vidéo)
    - Intro : "résumer le texte" : seulement en quelques mots. Mais surtout : présenter l'intérêt du texte (exemple ici : scène d'aveu amoureux qui devient en fait une scène d'adieu) ET annoncer le découpage (la composition du texte) avec sa justification (c'est ce qui vous sert de plan).
    - Il manque ici cet élément INDISPENSABLE : la composition, l'organisation de l'extrait. Sans cette mise en évidence de l'organisation, votre explication est souvent un blabla qui se réduit à de la paraphrase (ce qui n'est évidemment pas le cas dans cet exposé d'une professeure). Cela est bien rappelé à l'étape "Pour réussir l'analyse littéraire". Vous devez donc à la fin de chaque partie faire une conclusion, bien visible ou audible de votre examinateur/trice, avec une petite pause respiratoire pour bien marquer la coupure entre vos parties (voir ce qu'on fait en classe).
    - Dans l'entretien : on voit bien ici qu'il ne faut pas faire un simple résumé de l'oeuvre choisie, ni la reproduction du cours de votre professeur ; mais il faut dire ce qu'on en pense, pourquoi on l'a choisie : on doit se l'approprier. Par exemple, ici, la "candidate" a choisi des citations qu'elle commentées. Il faut tout de même appuyer sa présentation sur des connaissances.
    Merci !

Ajouter un commentaire