Fiche de révision Bac

A la demande de certains sur ce site, je vous mets ici une "trame" pour une fiche de révision, que ce soit sur un texte étudié dans l'année ou sur une notion. Je le laisse en fichier word non verrouillé, comme cela ceux qui le veulent peuvent directement s'en servir pour faire leurs fiches en suivant le "modèle'.

ecrire-une-fiche-de-revision-bac.docx ecrire-une-fiche-de-revision-bac.docx

ecrire-une-fiche-de-revision-bac.doc ecrire-une-fiche-de-revision-bac.doc

(je l'ai mis sous deux versions word pour éviter les problèmes de compatibilité)

Bonnes révisions !

Commentaires (29)

1. Lili 11/03/2018

CE SITE EST INCROYABLE

2. nat_te_dit_coucou 05/06/2017

salut il est vraiment chouette ce site il m'aide et m'apporte plus de connaissance que ma prof c'est ouf !!

3. AN 12/05/2017

BRAVO!
Excellente démarche...

4. tagadeuse 07/03/2017

Bonsoir, votre site est super et il m'est très utile!
Dans les annales, il est conseillé de faire des fiches de vocabulaire pour l'écriture d'invention, mais je n'arrive pas à sélectionner les mots les plus adéquats.
Pourriez-vous en constituer quelques unes ou me conseiller afin de la réussir au mieux?
Merci d'avance

5. TD 12/08/2016

Merci beaucoup pour toutes ces ressources qui m'aident énormément!
MERCI!!!

6. Déline 16/06/2016

Votre site est vraiment formidable, c'est la première fois que j'en trouve un aussi bien construit, bien expliquer, toutes les informations souhaitées
Bravo

7. Wandey 05/06/2016

Je vous remercie sincèrement pour ce site, qui m'est d'une grande aide. Mes cours de première étant vides et mal organisés, vos fiches me sont d'une grande aide. D'aillers mes révisions consitent à imprimer tous vos cours, les mettre dans un lutin, tout apprendre chaque soir, et faire des exercices le lendemain pour réviser. Visiblement vos motivations sont honorables, et étant le premier site parmi des dizaines et des dizaines que j'ai peu visité, qui est à la fois bien fait, avec des cours complets, et complètement gratuit sans pièges malsains pour nous faire débourser des sommes excessives. Je contribuerais volontier au développement de votre site et à une rémunération méritée. Merci encore, au-delà des révisons imposées, vos fiches sont brèves et passionnantes. N'hésitez pas à me contacter ! Bonne continuation

8. fati (site web) 16/09/2015

bonjour, je vous remercie, votre site est vraiment super ! mais un tout petit probléme c'est que je ne sais pas comment enrichir mon vocabulaire pour avoir un bon style, car je n'ai pas un bon style d'expression et je veux l'améliorer ; veuillez me donner quelques astuces, merci de me répondre

9. Laura 15/06/2015

Bonjour, vous pourriez m'expliquer comment trouver les sous-parties d'une grande partie s'il vous plaît ? C'est vraiment mon point faible
Merci d'avance !

zonelitteraire

zonelitteraire Le 15/06/2015

Laura, tu ne précises pas si le commentaire porte sur un texte de l'oral ou à l'écrit. Dans les deux cas, il ne faut pas chercher à "remplir" à tout prix des parties. Je m'explique : normalement, après le repérage et l'analyse des procédés littéraires, doivent se dégager des idées principales (qui sont les titres des axes principaux), mais aussi des idées secondaires qui leur sont liées. Prenons le cas d'un extrait de l'incipit de Thérèse Raquin de Zola. J'identifie qu'il s'agit d'une description naturaliste (idée principale = axe 1). Les éléments caractéristiques du naturalisme (le pourquoi) vont constituer les sous-parties. Par exemple : une description fidèle à la réalité de l'époque (une sous-partie); influence néfaste de la rue sur les personnages (déterminisme)....Etc.. Donc pour être plus claire, si tu as identifié les axes principaux, tu dois avoir matière pour les sous-parties, car elles sont la pour justifier l'axe mentionné.

10. Camille 24/01/2015

bonjour, pouvez vous poster les documents ci dessus en pdf. Merci d'avance.

11. Sarah 23/06/2014

Bonjour, voilà j'aimerais avoir des conseils pour apprendre mes 40 textes pour l'oral (et oui je suis en L!) J'ai demandé à pas mal de personnes comment elles les apprennaient, et elles m'ont toutes répondu qu'il faut lire ses fiches plusieurs fois. Seulement moi, j'ai beau les lire, ça ne veut pas rentrer! Comment faire?

12. Béryl 17/06/2014

Merci pour votre site ! Même la veille à presque minuit il est idéal pour réviser tranquillou et avec facilité ! Merci merci merci

13. natsu-nii 14/06/2014

je voudrais me renseigner sur mon principal problème: comment trouver une problématique dans un commentaire de texte? j'ai au préalable arpenté plusieurs sites qui proposent moult méthodologies ! j'ai posé d'innombrables questions à des profs ou elèves notamment en L ! mais je me retrouve toujours au meme point ! personnellement je trouve que les méthodologies ne servent à "presque" rien, car ça n'aboutit à rien ! merci d'avance de votre reponse !

zonelitteraire

zonelitteraire Le 15/06/2014

Pour trouver la problématique d'un texte, il faut se demander quelle est l'originalité, l'intérêt d'un texte. Il ne faut pas se contenter de la thématique, mais surtout examiner la manière dont l'auteur la traite...Si tu cherches une "recette" ou une "formule" miracle qui fonctionne pour tous les textes, effectivement, je comprends que tu trouves que cela ne fonctionne pas, car chaque texte est différent ! Garde ce principe en tête: pour qu'une problématique soit efficace, il faut qu'elle ne puisse convenir qu'à un seul texte (le texte étudié). Si tu peux employer cette problématique pour un autre texte, alors elle n'est pas efficace, car elle ne permet pas de mettre en évidence l'originalité du texte.

14. bono 17/05/2014

bonjour, lorsque nous étudions des textes en classe, notre prof de français ne nous donnait pas de problématique!! du coup lors du bac blanc je ne savais pas comment faire ! auriez-vous des conseils car j'ai essayé de trouver des problématiques pour les textes étudiés mais les axes d'études n'ont aucun rapport
merci
PS: c'est vrai que votre site est super

zonelitteraire

zonelitteraire Le 17/05/2014

Bono, tout d'abord, es-tu bien certain qu'aucune introduction ne comportait de problématique? Parfois les élèves la confondent avec la présentation. Si vraiment tu n'en as pas, ce n'est pas handicapant en soi. C'est vrai qu'il vaut mieux avoir l'habitude de répondre à une problématique pour s'entraîner à faire des plans, mais comme ce qu'on te demande c'est de répondre à une problématique et non d'en faire une, ce n'est pas trop grave. Le but de l'épreuve orale est de vous donner une autre problématique que celle étudiée en classe pour voir comment les élèves vont se servir de leur plan de cours pour répondre à la question posée. Cela nécessite donc de réorganiser les idées, de les trier pour répondre à la question. Donc c'est normal si les axes d'étude de ton cours n'ont pas de rapport avec les problématiques trouvées sur internet. L'essentiel c'est que tu sois capable d'y répondre en te servant de procédés étudiés en classe. J'espère que c'est plus clair. Bon courage !

15. sana 14/05/2014

bonjour pouvez vous m'expliquer comment comprendre une problématique car à mes questions sur le corpus c'est mon point faible merci bien et bonne soirée . :)

zonelitteraire

zonelitteraire Le 14/05/2014

Sana, Lorsque tu parles de "problématique" pour les questions de corpus, tu parles de la question donnée dans le sujet? Si c'est bien cela, mon conseil serait de t'entraîner avec des sujets d'annales pour te tester et apprendre à mieux identifier les enjeux du sujet. Plus on lit de sujets de type bac (en comparant avec les corrigés), mieux on comprend ce que l'on vous demande d'identifier dans les textes. Ce peut être un thème commun, un registre, des procédés littéraires... Bon courage !

16. Manon 26/04/2014

Bonjour,
J'aurai besoin d'aide pour une introduction pour un de mes textes: la cour du lion de J de LaFontaine, je ne sais vraiment pas comment commencer et quoi y mettre dedans.
Merci d'avance.

zonelitteraire

zonelitteraire Le 26/04/2014

Bonjour Manon, Dans l'introduction, précise le titre, l'auteur, le genre (fable), la date. Ensuite présente le mouvement littéraire et fais le lien avec le texte. Fais un résumé de l'histoire de la fable. Ensuite tu précises la problématique du texte et tu termines par l'annonce du plan. Voilà.

17. Margotte 25/02/2014

Bonjour, j'aimerais quelques conseils:
je suis actuellement entrain de préparer des fiches sur les textes sélectionnés pour mon oral. Mais je suis un peu perdue malgré vos fiches conseil.
En effet, je ne sais pas du tout ce que je dois savoir, quelles informations essentielles écrire.
est ce que je dois parler du texte intégrale avant de parler de l'extrait? Comment présenter au mieux ma fiche?
Merci d'avance pour votre aider (votre site est super :) )

zonelitteraire

zonelitteraire Le 26/02/2014

Margotte, Sur ta fiche de révision, s'il s'agit d'une étude d'œuvre intégrale, je te conseille d'y mettre un résumé rapide de l'histoire. De préciser la date de publication (et donc le siècle auquel le livre appartient), le mouvement littéraire (s'il y en a un) et aussi le genre (théâtre, roman, poésie, conte philosophique, etc.). Les dates de vie et de mort de l'auteur, ainsi qu'éventuellement le titre d'autres œuvres connues de ce dernier. Ensuite, tu fais un résumé de l'extrait qui permet de situer le passage dans l'œuvre intégrale. Tu peux préciser les thématiques principales. Ensuite, je te conseille de conserver la structure de la lecture analytique de ton cours, et d'y insérer les procédés littéraires principaux. Voilà pour le contenu. Pour la présentation, c'est un aspect personnel : si tu as une mémoire visuelle, choisis une organisation identique pour tous les textes et des codes couleur. Généralement, je conseille de commencer par 1) les infos sur l'auteur (dates, œuvres, époque), 2) infos sur l'œuvre (résumés, thématiques, vocabulaire..) 3) l'analyse... Mais cela reste un choix personnel. Bon courage.

18. Léa 13/10/2013

Bonjour, merci beaucoup pour une fois encore, une explication très détaillée ! Je suis un peu perdue sur le fait de présenter l'auteur, j'ai peur d'en mettre trop ou pas assez . Je suis actuellement entrain de faire ma première fiche de révision il s'agit du Roman Comique de Paul Scarron . Exemple : Né en 1610 , Paul Scarron est un écrivain français qui fait partie du mouvement baroque . Il représente le genre burlesque , à travers le roman, la poésie et le théâtre . Son oeuvre la plus connu : "Le Roman Comique" . Il décédera en 1660 .
Pouvez-vous me dire si cela est bien ou non ? Merci.

zonelitteraire

zonelitteraire Le 13/10/2013

Léa, la présentation de l'auteur me semble bonne, inutile de rajouter quelque chose d'autre. Dans ta fiche, pense à définir le burlesque, car ce serait assurément une question de l'examinateur le jour du bac. Bon courage.

19. Frankiosa 24/05/2013

Dans une introduction, il faut parler du contexte littéraire, de l'auteur, de l'oeuvre intégrale, introduire l'extrait à commenter et enfin présenter le plan.
Il suffit de parler de l'auteur en une ou deux phrases, en donnant ses dates et sa place dans la littérature.

20. Sofia 25/04/2013

Bonjour, Je vous voudrai savoir si dans une lecture analytique, plus précisément dans une introduction, est ce que ont doit détailler la vie de l'auteur ?

-En gros, il faut mettre quoi dans une Introduction Sil vous plait ?

De plus, je n'arrive pas a ouvrir le ficher" de révision Bac" .

21. Yvonne 08/01/2013

Bonjour!

Le fichier ne s'ouvre pas. Est-ce normal ?

zonelitteraire

zonelitteraire Le 12/01/2013

Je pense avoir réglé le problème, signalez-le moi si tel n'est pas le cas...

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire