Méthode de l'écriture d'invention

Vous trouverez dans cette rubrique plusieurs fiches méthodologiques concernant l'écriture d'invention, l'un des trois sujets d'écriture au choix de l'épreuve écrite du baccalauréat.

Tout d'abord, voici une fiche qui présente cette épreuve et qui donne des conseils pour bien l'aborder  :

conseils-generaux-invention-fiche.pdf conseils-generaux-invention-fiche.pdf

Voici une fiche de conseils généraux pour une écriture d'invention argumentative (types d'arguments, de procédés, structure):

fiche-ecrire-un-texte-argumentatif.pdf fiche-ecrire-un-texte-argumentatif.pdf

 A venir, des fiches concernant chaque forme d'écriture d'invention, avec des conseils spécifiques pour chaque:

1 ) Voici une fiche de conseils pour l'écriture d'une lettre:

invention-ecrire-une-lettre.pdf invention-ecrire-une-lettre.pdf

2) Voici une fiche de conseils pour l'écriture d'une suite de texte:

invention-rediger-une-suite-de-texte.pdf invention-rediger-une-suite-de-texte.pdf

3) Voici une fiche de conseils pour la transformation d'un texte (point de vue, registre, genre):

invention-transposer-un-texte.pdf invention-transposer-un-texte.pdf

4) Voici une fiche de conseils pour l'écriture d'un discours:

invention-rediger-un-discours-2.pdf invention-rediger-un-discours-2.pdf

Commentaires (29)

1. Agent Maïs 08/10/2015

Merci pour ce site je vais le recommander à tous mes camarades de classe. Je suis en seconde et je passe une évaluation sur le sujet d'invention, j'avoue que je n'avais pas bien compris .
MERCI ENCORE !!!!

2. Corentin 18/06/2015

Merci pour ce site. Rien de mieux pour réviser et même apprendre. Je passe moi même le BAC Français (Section STMG) cette année et ces fiches sont vraiment très bien faites.

3. jejeeff 11/06/2015

Génial

4. Hugo 19/05/2015

Super!!! dommage que je n'ai pas découvert ce site avant, ça m'aurait évité de sales notes ! merci pour ce site, il me sera d'une grande aide pour le BAC qui arrive très prochainement !
PS : auriez-vous une liste des sujets possibles pour la série STMG ?

5. Céline Spencer 21/02/2015

Excellent.
Une vraie mine d'or.
C'est super qu'il y ait des gens comme vous pour aider les jeunes à progresser.
Merci !!!!

6. Lola 17/06/2014

Bonjour,
Déjà je tiens à vous remercier pour ces nombreuses fiches de révisions qui m'ont beaucoup aidée et qui ont du aider beaucoup d'autres!
Je suis en 1ère S et comme beaucoup, je passe mon écrit demain. Je ne sais pas encore quel exercice d'écriture je vais choisir alors je me prépare aux trois exercices.
Et il y a un point qui m'inquiète:
Si l'écriture d'invention est : rédiger un article de journal, quelle forme doit avoir notre travail?
Merci d'avance,
Lola.

7. Justine 17/06/2014

Merci pour ce site il est génial il retrace vraiment avec bcp de détails et de pertinence les 4 objets d'études et les méthodes

8. Marvin 16/06/2014

Bonjour,

Un grand merci pour les conseils que vous nous offrez sur ce site.
Je passe l'écrit mercredi donc certes je suis un peu stressé mais ça devrait aller , moi qui ne sais pas faire de commentaires et ni de dissertations , le sujet d'invention est le seul moyen qui me permette de m'en sortir.

9. Florent Clarck 16/06/2014

Bonjour,

Je connais toutes les grandes lignes sur les genres littéraires, les mouvements, les registres, les figures de style. Ne sachant pas faire un commentaire et encore moins une dissertation je ne peux que faire l'invention. J'ai un peu peur de ne pas comprendre consignes implicites du sujet..

10. Sarah 11/06/2014

Ah ok je n'avais pas bien compris ! Merci beaucoup de toutes vos réponses !! Je vous tiendrais au courant de mes résultats si vous le voulez bien car toutes mes révisions se sont basés sur votre site !!!! Encore merci, bisous :*

11. Ulrich 11/06/2014

Bonjour, le bac approche à grands pas et je commence à stresser un peu pour l'écrit; le fait est que je ne sais pas faire de Commentaire, le moyen le plus "sûr".
Donc je sais que je ne pourrais compter que sur la Dissertation ou encore l'Invention.
Je n'ai pas énormément de connaissance littéraires ce qui peut être handicapant pour la Dissert.
Quels conseils me donneriez-vous pour réussir l'épreuve malgré mes lacunes ?

12. Sarah 11/06/2014

Ok merci beaucoup, en fait je passe demain mon 1er bac blanc de Francais et comme je ne connais pas encore de tête les mouvements, auteurs et œuvres; alors j'ai préféré me diriger vers l'invention. Donc si je comprends bien il ne sera pas nécessaire de prouver nos dires avec des auteurs et leurs œuvres (contrairement à la dissertation) ??

zonelitteraire

zonelitteraire Le 11/06/2014

Sarah, je n'ai pas dit qu'il n'était pas nécessaire d'avoir une connaissance des auteurs et des œuvres pour traiter l'invention ! Surtout si le sujet porte sur une préface d'un recueil, ou un discours prononcé, ou encore une lettre à un éditeur... La plupart des sujets d'invention sont des sujets d'argumentation où l'on évalue, entre autres, les connaissances stylistiques et culturelles du candidat. Il ne faut pas se laisser leurrer par le terme "invention" : c'est un sujet qui permet de réinvestir ce que l'on a appris dans l'année sous une forme narrative, dialoguée....(contrairement à la dissertation).

13. Sarah 11/06/2014

Pour l'écriture d'invention est il nécessaire de connaitre toutes la litteratures (roman, théâtre, poesie..) et ses auteurs ?

zonelitteraire

zonelitteraire Le 11/06/2014

Sarah, pour réussir l'écriture d'invention, il est toujours bon d'avoir une certaine culture littéraire..Néanmoins, il n'est pas nécessaire de connaître tous les auteurs de la littérature française, ce qui serait une tâche impossible, même pour moi qui suis prof de lettres ! Donc révise les mouvements littéraires et les auteurs principaux de ces mouvements...

14. Sarah 11/06/2014

Bonjour, ce site est vraiment super ! Merci beaucoup cela m'aide énormément

15. maissa 25/05/2014

Moi le sujet de mon ecriture d'invention c'est une mise en scene est ce que vs pourriez m'aider a préparer ce sujet , me donné des methodes, des clnseil. merci

16. Titain 21/05/2014

Bonjour,

Félicitations pour votre site.
Mon fils de 14 ans ne parvient pas à produire un texte argumentatif, ses résultats ne sont pas superbes, avez-vous des conseils?
Merci

17. Julie 11/03/2014

Bonsoir,
Depuis le début de l'année ma prof de français répète sans cesse qu'il ne faut pas prendre le sujet d'invention.
J'aime écrire. J'ai déjà été publié. Et j'avoue que pour le coup, je suis vraiment perdue. Je ne sais pas ce qu'il faudrait que je prenne le jour du BAC blanc (qui a lieu dans un peu moins d'un mois) et du BAC tout court. Dissert ? Commentaire ? Ou bien l'écriture d'invention ? Bien-sûr, c'est une chose qui ne se décide pas à l'avance. Mais ma prof peste tellement sur l'écriture d'invention, qu'au final, je commence à la redouter.
Si le sujet nous convient, si on sait écrire, peut-on espérer avoir une bonne note avec ? Ou faut-il se replier à chaque fois sur le fastidieux "commentaire" ou, si l'on est inspiré, sur la dissertation ?
J'ai horreur du commentaire que je juge trop "scolaire". Ça m’ennuie tellement... mais apparemment, c'est de loin le travail d'écriture le plus sûr. Est-ce vrai ?

zonelitteraire

zonelitteraire Le 12/03/2014

Bonjour Julie, la question que tu poses est très importante. Il est primordial de bien choisir son sujet d'écriture. Il faut le faire en fonction de ses capacités et des difficultés de chaque type de sujet. Effectivement, je recommande plus souvent le commentaire à mes élèves car il est plus "sûr", peu de risques de HS et il est assez bien noté. L'écriture d'invention, c'est un sujet plus "risqué" dans la mesure où certains sujets ont des consignes implicites et si le candidat ne les comprend pas (et ne voit que ce qui est explicite), alors il fait un HS (et même bien écrit, un HS reste un HS, c'est à dire souvent 4/16). Après, si le sujet est bien compris, on peut avoir une excellente note à un sujet d'invention. Dis-toi que l'immense majorité des élèves prend l'invention, souvent par "facilité" et donc ce type de sujet est jugé de manière plus "sévère". La dissertation quant à elle est le sujet le moins choisi, à tort souvent ! Les examinateurs valorisent en général ceux qui prennent le risque de la choisir. L'intérêt de ce sujet est que le plan est déjà inclus dans le sujet (cf méthode); l'inconvénient, c'est qu'il faut avoir fait des lectures pour argumenter de manière efficace. Tout cela pour te dire, qu'en théorie je recommande le commentaire et la dissertation et je conseille à mes élèves d'être très vigilant sur l'écriture d'invention. Le jour J, prend le sujet que tu es certaine d'avoir compris et qui t'inspire. C'est souvent comme cela que l'on réussit le mieux. Teste-toi pendant l'année sur la méthodologie des sujets pour savoir lequel te réussit le mieux. J'espère t'avoir éclairé sur le sujet. Bon courage !

18. hanife 20/01/2014

Merci pour tous ces précieux conseils.
En vous souhaitant une belle continuation, cordialement.

19. Noémie 31/10/2013

Bonjour,
J'ai une écriture d'invention à réaliser pour la rentrée, je dois transformer un extrait de roman en fable, mais je ne sais pas du tout comment procéder... Pouvez-vous m'aider?

zonelitteraire

zonelitteraire Le 01/11/2013

Noémie, D'abord il faut se demander quelles sont les caractéristiques de la fable par rapport au roman (la présence du merveilleux, d'une argumentation indirecte, d'une morale...) ensuite tu fais le tri par rapport à l'histoire de départ : certains éléments sont à enlever (ex : un roman a toujours un narrateur, une fable pas toujours : du discours direct par ex), d'autres sont à rajouter... C'est un sujet très sympa à traiter, bon courage !

20. paloma 15/06/2013

Est-il préférable de prendre le commentaire lors du bac, et prendre l'écriture d'invention comme roue secoure ?

zonelitteraire

zonelitteraire Le 15/06/2013

Paloma, je conseille en général à mes élèves de prendre le commentaire de texte car cela évite de faire un HS (à condition de bien maîtriser la méthode et de ne pas faire de la paraphrase : c'est à dire citer le texte sans identifier de procédés littéraires et/ou sans les commenter). L'écriture d'invention, c'est un peu tout ou rien...soit le sujet ne comporte pas de piège (consignes implicites) et on peut avoir une très bonne note; soit on risque le HS et là c'est 4 au mieux... Donc pour conclure, si tu maîtrises la méthode du commentaire et que le texte t'inspire, prend le commentaire, sinon prends la dissertation ou l'écriture d'invention...

21. Camille 03/02/2013

Bonjour, j'ai une écriture d'invention à rédiger et je dois le rédiger sous forme de texte théâtrale, pourriez-vous m'aider?

zonelitteraire

zonelitteraire Le 03/02/2013

Bonjour, je te conseille de jeter un coup d'oeil à la fiche méthode qui se trouve dans la rubrique "boîte à outils", "méthode écriture d'invention". Celle dont tu as besoin est la n°3, intitulée "transposer un texte". Bon courage.

22. D.MARRAMA 02/01/2013

Encore un grand merci pour votre travail, complet, pertinent et surtout très concis... Je me sers beaucoup de vos fiches pour mes élèves. Bravo pour votre site incroyablement travaillé...

23. E.Gauche 19/06/2012

Merci beaucoup pour les efforts fournis dans ce site, il m'est d'une grande utilité, à la fois simple, détaillé, et clair.
Bonne chance et je vous encourage à nourrir votre blog comme il nourrit nos petites cervelles .

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire