Méthode de la dissertation

 Voici la fiche méthode de la dissertation : vous y trouverez des conseils de rédaction et d'organisation :

Fiche méthode dissertationFiche méthode dissertation (187.11 Ko)

 

 

Commentaires

  • Julietteroussey
    • 1. Julietteroussey Le 15/06/2016
    Bonjour :) pourriez vous nous donnez des conseils plus précis pour pouvoir faire une synthèse dans une dissertation de type "discussion du sujet" je maîtrise la thèse et l'antithèse cependant j'ai extrêmement de mal à trouver une idée pour faire la synthèse. Je ne comprend toujours pas très bien ce qu'on atends
  • Emilie
    • 2. Emilie Le 14/06/2016
    Bonjour,
    Ma question peut paraître peut être un peu débile mais j'ai un réel doute, et à quelques jours du BAC je préfère ne pas resté dans le flou. Lors d'une dissertation, les oeuvres que nous citons doivent exclusivement faire parties de l'objet d'étude annoncé, même si la question semble ouverte à tous genre d'oeuvres ? Je m'explique avec le sujet qui m'a mis dans le doute : "Comment la littérature amenène-t-elle le lecteur à faire évoluer sa vision du monde ?". Ce sujet appartient à l'objet d'étude argumentation mais évoque pourtant "la littérature" au sens large, ma question est donc : les oeuvres citées dans cette dissertation doivent-t-elle uniquement appartenir à l'argumentation ? Si non, y a t'il des limites ?
    Merci d'avance, votre travail est fabuleux !
    • zonelitteraire
      • zonelitteraireLe 15/06/2016
      Bonjour Emilie, merci pour vos compliments ! Effectivement, le sujet que vous donnez en exemple invite exceptionnellement à citer des exemples d'oeuvres de genres littéraires différents (th, poésie, roman..) car le terme «littérature» invite à une interprétation large. Sinon, quand le sujet vise exclusivement un genre littéraire (ex : poésie), il est important de ne citer des exemples n'appartenant qu'à ce genre littéraire...Bonnes révisions !
  • Sarah
    • 3. Sarah Le 29/04/2016
    Bonjours, je vous remercie beaucoup pour ce site, très enrichissant, j'avais simplement quelques questions à vous poser comme je passe le bac en fin d'année. Quand je fais une dissertation ma professeur m'a souvent appris à mettre un exemple par sous partie, est-ce suffisant ? Dois-je paraître lourde est répété le sujet à tord et à travers pour répondre suffisamment à la question ? Mon introduction doit-elle ne faire que 6 lignes ? Merci d'avance.. le bac me stresse énormément,on m'a dit que les professeur notaient sévèrement..
  • Guillaume
    • 4. Guillaume Le 05/01/2016
    Bonjour, avant tout merci pour ce site qui m'aide à mieux comprendre le développement de la dissertation mais j'ai une question qui a besoin d'être résolue:
    Pourriez vous me dire quelle est la différence entre une rédaction de corpus et une rédaction de commentaire de texte ?merci
    • zonelitteraire
      • zonelitteraireLe 21/01/2016
      Guillaume, une question de corpus est un travail de comparaison entre plusieurs textes qui a pour but d'identifier les points communs et les différences sur une problématique précise. C'est un travail concis (une page et demie) qui se concentre sur les procédés principaux. Il comporte une courte introduction, un développement (en général un paragraphe points communs et un autre différences) et une conclusion. Le commentaire se concentre sur un seul texte du corpus. C'est une analyse précise, détaillée, qui s'appuie sur l'étude d'un large éventail de procédés littéraires pour en expliquer les idées principales (qui constitueront les axes d'étude du devoir). Il comporte une introduction qui va présenter le texte, résumer l'extrait, donner une problématique et annoncer le plan de l'étude; un développement (deux ou trois parties constituées de sous-parties) et une conclusion qui dresse le bilan de l'analyse et effectue une ouverture sur un autre texte. Voilà, j'espère que c'est plus clair désormais.
  • Claudine
    • 5. Claudine Le 22/08/2015
    Pourquoi faut-il bannir le "je concernant la réflexion personnelle et individuelle des enfants ? Est-ce au profit d'une pensée universelle distillée par les médias et donc remplacée par un "nous" anonyme et impersonnel ? "Je pense donc je suis ". Apprendre à un enfant à se construire en exprimant ses propres pensées ou réflexions en utilisant "je", est-ce prétentieux ? Enseignante retraitée.
    Merci d'avance pour la réponse.
    • zonelitteraire
      • zonelitteraireLe 22/08/2015
      Bonjour Claudine, le bannissement du "je" n'a pas pour but de brimer les élèves et de les empêcher d'exprimer une pensée personnelle. Bien au contraire ! Le but est de leur permettre d'élaborer une réflexion construite et non de se limiter à un "je pense qu'il a raison" ou "je pense qu'il a tort". De plus, lorsqu'un élève emploie le "je" il a souvent tendance à basculer dans un écrit autobiographique ou déferlent des exemples personnels (récit de la vie de la famille et de leurs goûts personnels !) et malheureusement hors sujet. L'emploi du "nous" permet une distance face au sujet qui évite bien souvent ces deux erreurs communes. L'emploi du "nous" de modestie n'empêche pas l'expression d'une pensée individuelle, à partir du moment où l'élève s'investit face au sujet.
  • Elisa
    • 6. Elisa Le 17/06/2015
    Pourquoi faut-il éviter d'annoncer le plan avec "dans un premier temps", "dans un second temps" ? Merci d'avance pour votre réponse.
  • Julie
    • 7. Julie Le 16/06/2015
    Bonjour ! Je voulais savoir si, dans le cas d'un plan dialectique, faire une troisième partie pour la synthèse était nécessaire (ou si on pouvait juste la faire dans la conclusion) ? Merci d'avance
  • Antoine
    Bonjour ! Je tenais à remercier les administrateurs de ce site pour m'avoir aidé à faire mes fiches de révision pour le bac qui se déroule dans 8 jours. Cependant, je souhaiterais savoir si c'est "suicidaire" de choisir la dissert pour le bac sachant que j'ai fait des commentaires toute l'année ? J'ai fait quand même des dissertations mais dans les annabacs donc, je ne me suis fait corrigé qu'une seule fois, en début d'année, par ma prof. Alors merci de me donner votre avis, ça m'intéresserait beaucoup !
    • zonelitteraire
      • zonelitteraireLe 11/06/2015
      Antoine, Il n'est pas "suicidaire" de prendre la dissertation, si tu t'es entraîné sur des annales et que tu as bien compris la méthode d'analyse du sujet et de rédaction. En règle générale, la dissertation est corrigée de manière plus indulgente par les correcteurs. Ceci étant, il ne faut pas partir avec une idée préconçue : je te conseille de prendre le sujet qui t'inspire le plus et vis-à-vis duquel tu te sens le plus à l'aise...C'est bien sûr toujours un plus d'avoir été évalué dans l'année sur différents types de sujets pour corriger les défauts de rédaction...
  • Mathilde
    [center]Bonjour,
    Je tiens à vous remercier sincèrement pour ce site qui permet aux lycéens de s’entraîner, apprendre et réviser pour le BAC.
    Bravo, continuez ainsi ! /center]
  • Helena
    • 10. Helena Le 17/03/2015
    Bonjour je voudrais savoir si la méthodologie , est la même en physique
  • Mélis
    • 11. Mélis Le 16/03/2015
    Bonjour, tout d’abord merci à ce site qui est fantastique.
    Puis j'ai une dissertation à faire et je ne trouve pas de citations pour commencer mon introduction, si vous pourriez m'aider?merci d'avance. Le sujet est donc:" La poésie nous rapproche t-elle du réel?" merci
  • Louise
    • 12. Louise Le 05/02/2015
    Bonjour. J'ai une dissertation à faire sur "le domaine de la poésie est illimité" (v.Hugo) et je ne parviens pas à trouver de citation pour mon introduction. Des idées s'il vous plait?
    Merci d'avance,
    • zonelitteraire
      • zonelitteraireLe 05/02/2015
      Louise, j'avoue que ce n'est pas facile, car les citations qui me viennent à l'esprit sont de V. Hugo également...Ce que je te suggère, bien que le sens en soit différent (mais la transition n'est pas impossible à faire) c'est la citation de cocteau présente sur ce site , concernant le rôle de la poésie : " Elle dévoile, dans toute la force du terme. Elle montre nues, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement.» Tu peux faire une transition en expliquant que comme la poésie sert à révéler et explorer le réel, alors la poésie n'aurait pas de limites et pourrait concerner tous les domaines...bon courage.
  • Sarah
    • 13. Sarah Le 05/01/2015
    Bonjour, j'ai une dissertation a rendre et je voudrais savoir si j'avais le droit de commencer l'introduction par la citation du sujet c'est a dire: "Je n'ai jamais compris, pour ma part, la différence que l'on fait entre comique et tragique" (citation de Ionesco) et ainsi je rentre dans le vif de la dissertation .. on peut faire ca ? ou je dois debuter ma dissertation par une introduction normale !? Merci d'avance.
    • zonelitteraire
      • zonelitteraireLe 10/01/2015
      Sarah, Une introduction de dissertation doit commencer par la présentation de la thématique abordé par le sujet. On peut soit commencer par une définition (ex: pour un sujet sur la poésie expliquer son origine..), par une autre citation que celle du sujet, mais qui apporte un éclairage intéressant, ou dans certains cas, mentionner un fait d'actualité (toujours en lien étroit avec le sujet). Ensuite seulement, lorsque le thème est présenté, on donne l'intitulé du sujet, on l'explique et on annonce le plan choisi. Bon courage.
  • Mathilde
    ce site récapitule tout ce qu'il faut savoir pour le bac c'est vraiment génial. j'ai bac blanc dans 2 semaines et je n'avais pas encore fait de fiches. les votres sont parfaites. Plus qu'a réviser un peu et c'est bon! merci beaucoup pour ce site
  • Thomas
    • 15. Thomas Le 21/11/2014
    Un ÉNORME merci pour vos conseils et votre citation qui m'ont vraiment aidés pour ma dissertation !!! J'appréhendais vraiment cette première étape et finalement j'ai eu un 14/20 avec une belle appréciation. VRAIMENT MERCI !!!
  • Thomas
    • 16. Thomas Le 29/10/2014
    Merci beaucoup pour cette citation qui rentre parfaitement dans le contexte de mon devoir . Je vous tiendrai informée de la note que j'ai eue dès que je l'on m'aura rendu mon devoir si vous me le permettez. Encore merci pour l'aide précieuse que vous m'apportez .

    Cordialement
  • Thomas
    • 17. Thomas Le 28/10/2014
    Bonjour !!! Voilà, étant en PL, je dois rendre ma première dissertation. J'ai lu votre fiche et la fiche méthode donnée par le prof. Le sujet est une citation de Stanislas Nordey qui à mis en scène le roman de Gaudé Cris. La citation est <<"ce texte condense à la fois, de Gaudé, toutes les idées de roman et toutes les idées de théâtre". Il faut ensuite que je démontre que ce roman efface les limites entre l'écriture narrative et l'écriture dramatique.>> Mais je rencontre des problèmes quant à la phrase d'accroche. J'ai trouvé mes arguments, mon plan et tout ce qui va avec mais pas la phrase d'accroche.
    Il faut que je la rendre au plus vite. Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait un grand soulagement.
    Merci !!!
    • zonelitteraire
      • zonelitteraireLe 28/10/2014
      Bonjour Thomas, il y a plusieurs façons d'aborder ce sujet, mais je te propose une citation d'Alain Robbe-Grillet, extraite de Pour un nouveau roman : « Chaque romancier, chaque roman doit inventer sa propre forme. [...] Le livre crée pour lui ses propres règles. Encore le mouvement de l'écriture doit-il souvent conduire à les mettre en péril, en échec peut-être, et à les faire éclater ». Cela permet de lancer l'idée que le roman est un genre dont la forme est en perpétuelle évolution, d'où l'idée que les frontières entre le roman et le théâtre peuvent être effacées par l'oeuvre que tu cites. Ce n'est qu'une proposition, à toi de voir si elle convient avec le reste de ton devoir.
  • katty
    • 18. katty Le 17/06/2014
    Bonjour je suis tombé par hasard sur ce site, en voulant réviser pour mon bac de français qui se déroule demain et j'ai vraiment aimé votre site. Je tenais donc à vous remercier.
  • Leyala
    • 19. Leyala Le 10/06/2014
    Il serait pratique de rajouter quelques lectures analytiques qui seraient utiles pour les élèves de PL comme moi. Je trouve quand meme ce site génialissime
  • Morgane
    • 20. Morgane Le 31/05/2014
    Bonjour, bonjour !
    J'ai eu 15 à ma dissert sur le héros de romans (la meilleure note de la classe !) et la prof a particulièrement aimé la citation ! Merci beaucoup pour votre aide, votre site est très bien fait !
  • Mihaela
    • 21. Mihaela Le 26/04/2014
    Bonjour!!! Pour ce mardi je doit rendre une redaction. C'est sur un conte qui s'appelle (la Dot) je doit ecrit la suite en respectant le style réaliste. Possibilité d'imaginer une ellipse temporelle (des années après) ou un retour en arrière (des années avant) . Environ 40 lignes. Je sait pas quoi faire :( vous pouver m'aider s'il vous plaît? Merci beaucoup!!!:)
  • Morgane
    • 22. Morgane Le 23/04/2014
    Merci beaucoup pour cette citation ! Avec ça, j'espère "ferrer le poisson" !
    Je vous tiendrai au courant de ma note
  • Morgane
    • 23. Morgane Le 23/04/2014
    Bonjour, je suis en seconde e j'ai une dissertation à rendre dans deux jours (oui, je sais je m'y prend tard, mais impossible de trouver des arguments ). Le sujet est "Préférez-vous les romans dont le héros est un personnage hors du commun ?
    J'ai du mal à trouver une phrase d'accroche et ma prof compte beaucoup sur ça... Auriez-vous une idée s'il-vous-plait ?
    • zonelitteraire
      • zonelitteraireLe 23/04/2014
      Morgane, je te propose une citation d'un de mes auteurs préférés, Camus qui écrivait dans l'Homme révolté : "Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n'est ni plus beau, ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est jamais de si bouleversant héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leurs passions."
  • Anais
    • 24. Anais Le 12/04/2014
    Bonjour,
    j'ai un sujet de dissertation: ''Pensez-vous que la littérature soit une bonne arme pour dénoncer des inégalités, défendre une cause ?''
    J'ai trouve mon plan, mes idées, ... mais je n'arrive pas à commencer mon introduction ... Enfin trouvé une phrase d'accroche
    • zonelitteraire
      • zonelitteraireLe 16/04/2014
      Anaïs, je te propose une citation disponible dans la fiche de citations sur l'argumentation. Sartre disait : "La littérature vous jette dans la bataille; écrire, c'est une certaine façon de vouloir la liberté; si vous avez commencé, de gré ou de force vous êtes engagé".
  • Olivia
    Bonjour,
    Je dois faire une dissertation, mon sujet est "qu'apporte le roman dit social". Mise à part qu'il révèle la vérité sur des problèmes sociaux, je ne vois pas ce que je peux écrire d'autre...
    Si quelqu'un peut me mettre sur le bon chemin, j'en serai ravie !
    Merci beaucoup
  • Puech
    • 26. Puech Le 15/02/2014
    Bonjour, je suis tombé par hasard sur ce site, en voulant m'entrainer pour le bac, et je tenais à vous remercier pour tout ce travail, ce site est vraiment génial. Merci beaucoup et bonne continuation.
  • Apolline
    • 27. Apolline Le 07/02/2014
    Bonsoir !
    Je tiens à vous féliciter pour ce site, qui doit demander beaucoup de travail ! Actuellement en 1ère littéraire, j'ai eu recours à vous plusieurs fois, et vous êtes dans mes "favoris" !
    Bravo à vous !
  • Hiba
    • 28. Hiba Le 29/04/2013
    Bonsoir,
    Je suis une élève de 1ère, et j'avoue que notre prof de français note très sévèrement. Il dit lui-même qu'il ne met jamais au dessus de 10/20, dans le but d'atteindre la perfection totale le jour du bac . Alors pendant ces vacances nous avons eu un DM à faire, j'ai choisis le commentaire et j'ai imprimé la fiche "Kit pour le commentaire". J'ai eu l'impression de faire mieux que d'habitude. Je vous dirais pour ma note. En tout cas votre blog est génénial !!!! Bonne continuation
  • Inès
    • 29. Inès Le 28/03/2013
    Bonjour !!! Mercredi prochain j'ai mon devoir commun de seconde en français . Je ne cache pas mon inquiétude ... Je comprends la méthode parfaitement mais comment l'appliquer...Est-ce que lors de la rédaction, nous devons mettre les titres des différentes parties ? Je ne sais pas non plus comment annoncer le plan . Je ne dirai pas non à un petit coup de pouce
    • zonelitteraire
      • zonelitteraireLe 31/03/2013
      Une dissertation est un exercice d'argumentation entièrement rédigé, il ne faut donc pas faire apparaître les titres des parties. Pour annoncer ton plan dans l'introduction, il y a deux façons de procéder: - la méthode explicite, mais moins élégante: "Tout d'abord, nous allons analyser la manière dont l'auteur va opposer les personnages de la fable........Puis nous étudierons la satire de la justice.........Enfin nous nous intéresserons.... - la méthode implicite, plus élégante: "Tout d'abord (on garde les connecteurs logiques) le contraste entre les deux personnages est manifeste, car il souligne......Ainsi, cette opposition entre les personnages permet à l'auteur de dresser une satire de la justice....etc..
  • robert
    • 30. robert Le 22/02/2013
    merci beaucoup, je suis prof de lettres et franchement votre travail est top !!
  • Eléonore
    • 31. Eléonore Le 13/01/2013
    Bravo pour votre site Mlle, il est très bien fait et j'ai trouvé tout ce qu'il me fallait pour réviser mon bac blanc de français ! Félicitations, et merci !
  • imane
    • 32. imane Le 25/11/2012
    Bonjour Mlle,
    Je vous félicite pour votre site
    Est ce que vous avez svp un exemple de dissertation sur le théatre ou autre...
    Merci d'avance
  • bahou gbehia huges
    • 33. bahou gbehia huges Le 19/11/2012
    je suis un jeune africain et je suis très
    attiré par la lecture et je retrouve tous se dont j'ai besoin , je suis encore plus attaché a elle (la lecture) je suis en terminal D et je voudrais faire partir de votre club si vous le vouler vraiment ,merci et a plus.
  • lynda
    • 34. lynda Le 01/11/2012
    je ne comprend pas comment faire une dissertation. pouvez-vous me donnez les etapes pour faire une disserte SVP
  • Laetitia
    • 35. Laetitia Le 03/10/2012
    Super site! J'ai trouvé tout ce dont j'avais besoin!!! Merci à toi!
  • lola
    • 36. lola Le 19/06/2012
    merci beaucoup, tout ce dont j'avais besoin de revoir pour le bac demain !
  • Mlle Carlier
    • 37. Mlle Carlier Le 01/02/2012
    Je crois que tu réponds tout(e) seul(e) à la question. Tu es en terminale L et tu es manifestement incapable d'écrire sans abréviations ou sans faire de faute..Je crois que c'est déjà une première raison de s'entraîner à écrire des commentaires,non ? Ensuite, dans la "vie", on ne fait peut-être pas de dissertation, mais l'argumentation on en a besoin en permanence. Si tu ne sais pas argumenter, tu n'auras jamais de promotion, jamais de responsabilités..Et réfléchir sur l'humanité ne peut te faire que le plus grand bien...
  • Casse-noisette
    • 38. Casse-noisette Le 31/01/2012
    cc...
    je suis en term.L et j'ai une dissert. à faire, c tro dur !
    c sur la question de l'humanité .... bref, g cherché partt des sites ou yoré des réponses mais pas trouvé !

    mais au fait, pourquoi est ce kon é obligé de faire des dissert. et des commentaires ...etc ? ça ne sert à rien dans la vie.
  • coumba wone
    jai un sujet de francais et k jaimerai kon en discute
    le monde du roman nest pas celui de la reve a la facon de la poesie
  • tchatio danielle
    • 40. tchatio danielle Le 30/04/2011
    slt jaimerai conaitre la construction du corps de voir
  • TISON BRUNO
    • 41. TISON BRUNO Le 17/06/2010
    Je souhaite être membre de votre blog
  • Anne
    • 42. Anne Le 16/04/2010
    Bonjour, je dois faire une dissertation sur le théâtre: Comment le théâtre permet-il une représentation du pouvoir, dans quel but?
    J'ai les axes mais je n'arrive pas à trouver une intro ni une conclusion. Votre aide serait la bienvenue, merci

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire