Méthode du commentaire

Première étape : Que regarder dans un texte ? (étape du brouillon)

Pour un texte de théâtre: methode-analyse-theatre.pdf methode-analyse-theatre.pdf

Pour un poème : methode-analyse-poesie.pdf methode-analyse-poesie.pdf

Pour un extrait de roman/nouvelle : methode-analyse-du-recit.pdf methode-analyse-du-recit.pdf

Pour un texte argumentatif: methode-d-analyse-d-un-texte-argumentatif.pdf methode-d-analyse-d-un-texte-argumentatif.pdf

Deuxième étape : l'organisation du devoir/ la rédaction

fiche-synthese-commentaire.pdf fiche-synthese-commentaire.pdf

Commentaires (76)

1. geor 19/03/2016

Ce site est très bien fait !!! Merci

2. zonelitteraire (site web) 01/03/2016

Yrajo,
l'ouverture n'est généralement pas une citation, mais cela peut s'envisager si la citation est bien choisie et cohérente avec le sujet.

3. yrajo 01/03/2016

Bonsoir! J'ai une question concernant l'ouverture, peut-elle être une citation?

4. Lea 18/06/2015

Bonjour,
j'ai lu une bonne partie de votre site et cela m'a beaucoup aidée, je pense avoir acquis (ou du moins compris) les méthodes.
J'aurai tout de même une question (qui peut certainement paraître anodique) mais, selon moi, les détails sont importants ^^
J'aimerai savoir s'il est préférable (ou non) de sauter des lignes à chaque fois (et pas que après les paragraphes/développement) sur les copies du bac (à petits carreaux donc). J'écris plutôt petit mais au bout de quelques pages, et en manque de temps, ça s'empire...
Merci à vous.

5. Laura 18/06/2015

bonjour !
en général lors d'entraînements pour le bac (qui est demain!!!) je prends toujours le commentaire qui est, selon moi, une valeur sûre. Je connais parfaitement la méthode etc.. mais le problème c'est que j'ai du mal a trouver un plan bien construit, je m'explique, j'ai du mal a analyser les idées les plus abstraites ou je ne trouve pas d'exemple littéraire précis qui soit un élément d'analyse en lui même pour justifier l'idée. est ce que vous auriez un conseil ou quoi que ce soit qui puisse m'aider ? merci d'avance !

6. mitsu-nee de retour !! 17/06/2015

maria,
j’étais l’année dernière dons le même cas que toi je suppose, et voici ce que je pense être le mieux pour apprendre vite et tout: (roulement de tambour...) la compréhension des textes car tu as beau apprendre par coeur ligne pour ligne chaque commentaire de texte si tu as un trou et bien bon courage (cela m'arrive souvent et cela se suit par un long silence. je te conseille donc de comprendre les textes pour IMPROVISER en cas de trou bien sûr, apprend des mots clés; le nom des parties (=en cas d'oral) sinon pour apprendre toutes le fiches de ce site par cœur il faut lire lire lire lire lire lire.... 5x chaque fiche et finir par un petit quiz ^^ voila voila j’espère avoir répondu a ta question!

7. zonelitteraire (site web) 17/06/2015

Kev,
Comme pour tout, il n'y a pas de recette miracle. Pour réussir un commentaire, il faut surtout maîtriser la méthode, avoir compris le texte et éviter la paraphrase en analysant des procédés du texte. Relire des corrigés pour s' imprégner des formulations et des conseils.

8. Kev 17/06/2015

bonjour à tous ,
J'aimerais savoir s'il peut y avoir une méthode infaillible pour faire un commentaire que ce soit sur la poésie, le roman, le théâtre etc...

9. Maria 15/06/2015

J'aimerai rentrer tout ça dans ma tête!!
Vous avez un conseil pour apprendre par cœur?

10. mitsu-nee de retour !! 13/06/2015

je vous remercie encore une fois pour ce merveilleux site qui permet de revoir les bases et encore plus même après avoir passé le BAC et toutes les autres épreuves !!

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau