Méthode du commentaire

Première étape : Que regarder dans un texte ? (étape du brouillon)

Pour un texte de théâtre: methode-analyse-theatre.pdf methode-analyse-theatre.pdf

Pour un poème : methode-analyse-poesie.pdf methode-analyse-poesie.pdf

Pour un extrait de roman/nouvelle : methode-analyse-du-recit.pdf methode-analyse-du-recit.pdf

Pour un texte argumentatif: methode-d-analyse-d-un-texte-argumentatif.pdf methode-d-analyse-d-un-texte-argumentatif.pdf

Deuxième étape : l'organisation du devoir/ la rédaction

fiche-synthese-commentaire.pdf fiche-synthese-commentaire.pdf

Commentaires (83)

1. milor (site web) 21/09/2016

Je suis en première année de licence en lettre moderne et je voudrais savoir comment élaborer un commentaire composé sur une pièce de théâtre ?

2. ondo (site web) 28/06/2016

bonjour. Merci encore, je savais que je pouvais compter sur ce site déjà que dans la forme il est grandiose, dans le fond il est tout autre chose que grandiose, je ne sais quel adjectif lui attribuer? C'est du bon travail. Du courage!

3. zonelitteraire (site web) 15/06/2016

Axe,
Pour commencer un commentaire, il suffit de débuter par la présentation directe de l'auteur ou de son contexte littéraire, ex : «Emile Zola est un romancier français du XIX°s, chef de file du mouvement littéraire naturaliste....» ensuite tu enchaînes en présentant l'oeuvre de l'auteur concernée (titre, date de publication) et tu situes l'extrait dans l'oeuvre : "Son oeuvre phare, Les Rougon-Macquart, regroupe vingt romans qui retracent l'histoire d'une famille sous le second Empire ; le roman L'Assommoir constitue ainsi le septième volume de cette saga littéraire, publié en 1877. L'extrait étudié est issu du chapitre....»

4. Axe 13/06/2016

Bonjour,
Il se trouve que, après avoir lu votre fiche synthèse commentaire, je me suis rendu compte que je faisais toujours la même erreur dans mes introductions de commentaire, c'est à dire qu'à chaque fois je commence mon intro par "Dans cet extrait" et apparemment il ne faut surtout pas. Donc, auriez-vous un exemple qui pourrais m'aider à ne plus reproduire cette erreur?
Merci

5. zeina 07/06/2016

Bonjour,
Par quel phrase puis-je commencer mon corpus pour le bac, et qui pourra donne une bonne impression au correcteur?
Merci

6. zonelitteraire (site web) 05/06/2016

Ella,
le premier conseil que je peux vous donner (surtout si votre écriture est petite) est de passer des lignes sur les copies de bac qui sont à petits carreaux, sinon ce sera désagréable à la lecture pour le correcteur qui ne pourra pas en plus ajouter de commentaires. En ce qui concerne la longueur, on dit habituellement qu'un commentaire fait au moins une copie double, effectivement. Même si un commentaire ne se juge pas à la quantité de lignes (des commentaires de 3 copies peuvent être très mauvais), il faut quand même développer l'analyse des procédés. Chaque partie devant contenir au moins 2 (dans l'idéal 3) sous-parties, avec pour chaque 2 procédés minimum, cela me semble difficile de faire un bon commentaire de moins d'une copie double. Après, chaque copie est différente...

7. Ella 05/06/2016

Bonjour
Merci pour votre site. J ai une question en ce qui concerne la longueur du commentaire. Il paraît qu'il faut au minimum une copie double. Sachant que mon écriture est petite et que sur une copie à petits carreaux c'est clair si je ne saute pas de lignes à part entre l'introduction les différents axes et la conclusion, je rédige trois pages. Est ce que c'est peu?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

8. geor 19/03/2016

Ce site est très bien fait !!! Merci

9. zonelitteraire (site web) 01/03/2016

Yrajo,
l'ouverture n'est généralement pas une citation, mais cela peut s'envisager si la citation est bien choisie et cohérente avec le sujet.

10. yrajo 01/03/2016

Bonsoir! J'ai une question concernant l'ouverture, peut-elle être une citation?

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau