Méthode du commentaire

Première étape : Que regarder dans un texte ? (étape du brouillon)

Pour un texte de théâtre: methode-analyse-theatre.pdf methode-analyse-theatre.pdf

Pour un poème : methode-analyse-poesie.pdf methode-analyse-poesie.pdf

Pour un extrait de roman/nouvelle : methode-analyse-du-recit.pdf methode-analyse-du-recit.pdf

Pour un texte argumentatif: methode-d-analyse-d-un-texte-argumentatif.pdf methode-d-analyse-d-un-texte-argumentatif.pdf

Deuxième étape : l'organisation du devoir/ la rédaction

fiche-synthese-commentaire.pdf fiche-synthese-commentaire.pdf

Commentaires (59)

1. zonelitteraire (site web) 17/06/2014

Eden,
On cite toujours entre parenthèses les lignes ou vers du texte. Il faut que l'examinateur puisse facilement suivre votre raisonnement et se référer rapidement au texte.

2. Arnaud 17/06/2014

Agathe désolé de te mettre en doute mais lors d'un commentaire tu dois trouver toute seule ta problématique... donc c'est pas tes parties qui se font en fonction de celle ci... mais bien tes parties prévues lors de ton brouillon qui te permettent de former ta problématique .

3. Thoomas 17/06/2014

Je viens de découvrir ce site qui est vraiment bien pour revoir les méthodes (par contre j'aurai aimé l'avoir vu plus tôt, vu que c'est demain le BAC :( :( :( ) Bonne chance à tous !

4. Albane de Lapeyriere 17/06/2014

Ce site est juste génial!!!! Merci beaucoup à celui ou celle qui l'a crée! C'était exactement ce qu'il me fallait comme révision de dernière minute! Merci zonelitteraire!

5. Bac 17/06/2014

Eden, oui tu peux en les mettant entre parenthèse je sais que c' est apprécié :)

6. Eden 17/06/2014

Bonjour, j'ai juste une question: faut-il indiquer le n° des lignes quand on cite le texte dans un commentaire??
sinon ce site est vraiment bien pour réviser =)

7. Agathe 17/06/2014

C'est avec plaisir mitsu-nee! Tu peux faire pareil avec la question de corpus aussi, en tout cas moi j'ai fait ça

8. mitsu-nee (site web) 17/06/2014

ontonné aligato Agathe !!! ce sont de bons conseils je n'y avais jamais pensé : prendre la question et la décortiquer pour en faire mes parties !! super je peux enfin dire VIVE demain! lol

9. Camille 17/06/2014

Coucou ce site est très bien! Je voudrais savoir, en ce qui concerne le commentaire pour la pièce de théâtre plus particulièrement, comment trouver un plan ainsi qu'une problématique (étant donné que je suis en série générale et que je n'ai pas de problématique pour m'aider).

10. Agathe 17/06/2014

Bonjour mitsu-nee,

Je vais essayer de répondre à tes questions, mais je te conseille d'aller sur la rubrique "contact" de ce site pour pouvoir poser tes questions à une vraie professionnelle ^^

1) Je crois que la problématique, c'est la (ou les) question(s) qui t'es (te sont) posée(s) dans le sujet. Tu peux établir une problématique à partir de cette (ces) question(s) puisque ton commentaire te servira à y répondre. Enfin je crois.
2) J'ai une astuce : tu prends les mots clés qui sont présents dans la (ou les) question(s), et tu en fais des parties! Tu prends un mot clé, et tu regarde dans chaque texte du corpus ce qui a un rapport avec, et tu construits des arguments, etc....enfin moi j'ai fait comme ça à mon dernier bac blanc
3) Il me semble que oui, tu dois obligatoirement expliquer et développer tes remarques, et citer une ou deux fois le texte pour appuyer ton explication/développement.

Encore une fois, je ne peux pas te dire que ce que j'avance est la bonne solution, donc ne fais pas trop confiance à tout ce que je viens de dire

(ps : juste comme ça, moi aussi j'aime bien le japonais!)

Sinon, bon courage à toi aussi pour le bac de demain, on eu aura tous besoin!

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau