Méthode question de corpus

Voici une fiche méthode sur la question de corpus, qui vous donne quelques conseils sur la rédaction et vous indique les critères de correction :

methode-de-la-question-de-corpus-1.pdf methode-de-la-question-de-corpus-1.pdf

FAQ

Q. Que doit contenir une introduction de question de corpus ?

R. Une bonne introduction doit être courte, synthétique. Elle doit identifier l'objet d'étude/ le point commun qui unit les textes. Il ne faut plus présenter les textes (titres, auteurs,date): cette présentation sera à faire dans le développement, au fur et à mesure de l'utilisation des textes. L'introduction doit ensuite mentionner la question traitée (reformulée ou non). Le plan est optionnel.

Q. Si le sujet comporte deux questions, peut-on les traiter ensemble? Faut-il faire une introduction à chaque fois?

R. Dans les sujets des séries technologiques, il y a deux questions à traiter; elles doivent l'être séparément. L'introduction n'est nécessaire que pour la première question, pas pour la deuxième.

Q. Que doivent comporter les paragraphes de la question de corpus?

R. Dans la plupart des sujets, il s'agit de comparer les documents en rédigeant d'abord un paragraphe contenant les points communs entre les textes avant d'en analyser les différences.

Q. Comment doit-on disposer les paragraphes? Doit-on faire des alinéas? Sauter des lignes?

R. Il faut sauter 1 ou 2 lignes entre l'introduction et le développement, entre chaque paragraphe du développement et entre le développement et la conclusion. A chacune de ces étapes, un alinéa est nécessaire. En revanche, pour chaque sous-partie d'un paragraphe, seul le retour à la ligne est à pratiquer.

Q. La conclusion de la question de corpus doit-elle comporter une ouverture?

R. La question de corpus n'est ni un commentaire, ni une dissertation. Par conséquent, la conclusion doit uniquement contenir les éléments essentiels dégagés par les deux paragraphes. Aucune ouverture n'est nécessaire.

Commentaires (296)

1. Laetitia 19/11/2017

Très bon site, ça m'aide énormement !

2. Jeje 14/06/2017

Bonjour je suis en 1ere technologique et je voudrais savoir comment on fais quand on a 2 questions pour le corpus. On fais 1 paragraphe par questions ouautre choses ?
Merci

3. thomas 12/06/2017

Bonjour,

pour la réponse à la question de corpus, les axes doivent-ils apparaître ?
ex
Introduction
I
II
conclusion


j'ai pu lire sur certains sites que la question devait se traiter en un seul bloc

merci d'avance

4. cam 07/06/2017

Ce site est juste magique pour mon bac!!
je le conseillerai à plusieurs personnes!

5. Emma 06/06/2017

Bonjour,

Auriez-vous des phrases déjà toutes faites pour l'introduction du corpus s'il vous plait? Une intro qui fasse bonne impression synthétique et organisée!

Merci

6. Younes 16/06/2016

Bonjour, j'ai un doute sur le passage du développement du Corpus. Vous conseillez combien de citations par sous partie/ Axe? Merci d'avance

7. louise brb 16/06/2016

doit-on écrire le numéro des lignes quand on relève des citations ?

zonelitteraire

zonelitteraire Le 16/06/2016

Louise brb, il faut effectivement indiquer entre parenthèses les numéros de lignes des citations (pour faciliter la vérification du correcteur).

8. francois 16/06/2016

Bonjour, admettons que je choisisse pour le plan 2 parties est-ce que je peux faire une partie points communs et l'autre partie différences ?ou c'est à l'intérieur des parties qu'il faut citer les points communs et les différences ?

zonelitteraire

zonelitteraire Le 16/06/2016

François, le plan est toujours à adapter au sujet; il est donc compliqué de répondre a priori à votre question. Habituellement, le premier paragraphe regroupera les points communs et le second les différences (en fonction du sujet).

9. Elisa 16/06/2016

Bon courage à ceux qui passent le bac français demain

10. romeo (site web) 16/06/2016

Bonjour,
Voila je suis en stmg donc il y a des chance quil y ai deux questions au corpus.
Faut il faire 1 paragraphe par question avec 3 sous parties chacun ou 3 paragraphes par question ? Merci

zonelitteraire

zonelitteraire Le 16/06/2016

Roméo, dans les sujets de série technologique, il y a TOUJOURS deux questions de corpus. Pour chaque question, il faut faire en général deux sous-parties : un paragraphe qui relève les points communs, un sur les différences (en fonction du sujet bien sûr : ex, si le sujet consiste à justifier le rapprochement entre les textes, il ne faut pas faire de paragraphe sur les différences...)

11. Léna 16/06/2016

Bonjour, merci beaucoup pour ce petit résumé sur l'organisation du corpus, il m'aide beaucoup.
Mais j'ai une question, je passe demain mon écrit de bac français.
Dans le développement, dans les sous-parties, il faut traiter chaque différences/points des communs des textes en même temps dans une seule sous-partie ? Ou les séparer (chaque texte à sa sous-partie) ?
J'espère que ma question est claire, Et j'espère obtenir une réponse au plus vite. Merci d'avance,
Léna :)

zonelitteraire

zonelitteraire Le 16/06/2016

Léna, la question de corpus est un sujet de synthèse et de confrontation des textes: il ne faut SURTOUT PAS étudier un texte à la fois ! Il faut donc faire les points communs et les différences entre les textes !

12. Anonyme 15/06/2016

Bonjour,

J'ai une question à vous poser: sur certain site internet mais aussi autre part, j'ai parfois remarqué que le développement ne comportait pas de sous parties. Je me demandais si il fallais absolument en faire.

Merci d'avance pour votre réponse.

zonelitteraire

zonelitteraire Le 16/06/2016

Anonyme, tout dépend du sujet : il peut arriver qu'il n'y ait qu'une sous-partie dans la réponse, si par exemple le sujet est du type :«justifiez le rapprochement entre les textes», alors inutile de faire un paragraphe sur les différences. Par contre si le sujet implique une réelle confrontation, du type : «quelle vision est donnée du personnage», alors il faut faire deux paragraphes en fonction des points communs et des différences...

13. Makshaym 15/06/2016

pour les séries technologique, la question de corpus comportent 2 questions. Elles doivent tenir sur une feuille recto verso en tout ? et enfin, une conclusion est utile a la fin des deux questions ? ou bien on conclura pour l'ensemble en général

14. Loréna 11/06/2016

Est-ce qu'il est nécessaire/possible de citer des mots ou expressions des textes du corpus pour venir appuyer nos arguments ?

zonelitteraire

zonelitteraire Le 15/06/2016

Loréna, Pour justifier ta réponse, il faut effectivement citer les textes du corpus. Attention cependant à ne pas trop citer, au détriment de l'analyse...Il faut un juste équilibre entre les citations et les commentaires..

15. lorene 10/06/2016

Notre professeur nous a appris toute l'année à présenter les textes avec les auteurs, les dates et les titres des différents textes. Est-ce une mauvaise méthode pénalisée au bac ? Merci

zonelitteraire

zonelitteraire Le 15/06/2016

Lorene, la présentation des textes dans l'introduction est devenue superflue, car elle fait perdre du temps au candidat et donne lieu à des introductions à rallonge, indigestes pour le correcteur. Ceci étant, ce n'est pas dramatique si vous le faites, vous ne serez pas sanctionnés (c'est juste pénible pour le correcteur ;-/). Il vaut mieux présenter les textes dans le développement, au fur et à mesure de leur utilisation..

16. emma 09/06/2016

Notre professeur de français nous dit qu'il faut faire un alinéa à chaque sous-partie...

zonelitteraire

zonelitteraire Le 15/06/2016

Emma, il est effectivement utile d'employer des alinéa pour délimiter les sous-parties.

17. lilo 04/06/2016

Avant tout, merci énormément pour toute l'aide que vous nous procurez.
j'ai une question: lorsque l'on confronte les textes est-ce-qu'on les confronte par rapport à la question posée ou devons-nous trouver la majorité voire tous les points communs et différences ?
merci, j’espère recevoir la réponse le plus tôt possible mon devoir est dans quelques jours

zonelitteraire

zonelitteraire Le 04/06/2016

Lilo, la comparaison des textes ne se fait qu'en fonction de la question posée : c'est un exercice de synthèse, on ne vous demande pas de trouver tous les points communs et les différences..Il s'agit donc de sélectionner uniquement les éléments en lien avec la question posée.

18. morgane 24/04/2016

bonjour, pour le corpus doit-on systématiquement reformuler la problématique et la réécrire les deux question ou la reformulation suffit-elle a elle seule?
merci d'avance

19. Victoria Mrt 21/04/2016

Merci infiniment j'étais totalement perdu et ce site m'a beaucoup aidé. ♥

20. yasdn 09/04/2016

Merci infiniment pour cette mine d'informations qui me sont très utiles.

21. Elodie 18/06/2015

Bonjour, pour les séries technologiques ayant 2 questions de corpus, comment faisons nous la conclusion ? Une pour chaque questions ?

22. Thomas 18/06/2015

J'ai appris toute l'année que l'introduction commençait en présentant les textes (oeuvre, date, auteur, recueil) c'est donc faux le jour du bac écrit ?
Merci

23. Lola (site web) 18/06/2015

[quote][/quote]Bonjour, j'aimerais savoir pour la question de corpus si on peut pour le paragraphe sur les différences évoquer les différents genres ou registres?

24. Mich 18/06/2015

Autre question...
Lors de la rédaction de notre réponse, pouvons-nous insérer : Le texte A, par exemple pour parler de ce texte ou c'est une erreur il faut toujours citer le titre.. Car comme précédemment, lors de mes corrections ce n'est pas barrés ! Et pourtant sur internet, je vois qu'il ne faut pas, des fois qu'il faut... Tout me perturbe !

25. Janine 18/06/2015

Bonjour , je suis en technologique et je suis un peu perdu avec les questions de corpus ... Faut il répondre séparément aux questions et donc faire intro/développement / conclusion à chaque fois , ou bien je fais une introduction générale et je repond ensuite a mes deux questions , du cou je fais un conclusion pour chaque question ou une conclusion générale ?... Merci de votre aide

26. Mich 18/06/2015

Merci de votre réponse.

Mon professeur de français a pourtant toujours accepté mes corpus ainsi.. J'ai toujours adopté cette méthode et lui aussi dans ses corrections.

Par exemple, comme je l'ai dit avant, pour répondre à ma question et comparer tout mes textes, dans ma réponse, je passe à la ligne avec un alinéa texte par texte. Pour passer d'un texte à un autre j'utilise des liaisons par exemple : Comme précédemment Victor Hugo, Francis Dange dans son extrait (etc, suite de la comparaison)
- Je passe à la ligne, alinéa : José Maria de Heredia dans "la sieste" incite à...(etc...)

Ça ne fonctionne donc pas? Pourtant lors de ma correction au bac blanc, rien ne m'a été reproché... Je ne comprends plus...

27. Nolwenn 18/06/2015

Bonjour , il y a quelque chose que j'ai toujours du mal à comprendre. Je sais qu'il faut mettre les points communs mais les différences comment peut on les mettres aussi sans faire un plan de manière à ce qu'il est : A) points communs
B) différences.
Je sais que ce genre de plan est à banir mais je ne vois absolument pas comment m'organiser vis à vis des points communs et des différence . Tout ça me parait super confu .... Il faudrait donc comparer les textes puis dire dans le même paragraphe ce qui les différencient aussi ?
Merci d'avance

28. Fuglinnavon 18/06/2015

Bonjour, j'aimerais savoir, comment dois-je indiquer les lignes dans ma question de corpus ? le presenter de cette facon suffit-il ? :
"bonjour, j'aimerais savoir" (l.1)

29. Mich 17/06/2015

Bonjour, lorsque l'on répond à une question est-il possible de répondre à celle en traitant chaque texte différemment par exemple en passant à la ligne avec un alinéa pour le texte A, en passant à la ligne pour le texte B, etc, rien que pour la première question ?

Ensuite, pour les conclusions, il faut en faire un en chaque fin de question, mais faut-il en faire une générale tout tout à la fin en plus des précédentes ? merci !

zonelitteraire

zonelitteraire Le 17/06/2015

Mich, il ne faut JAMAIS traiter un texte à la fois (alinéa ou pas), car le but de la question de corpus est de COMPARER les textes. Impossible de le faire si on fait du texte par texte. Donc, il faut répondre à chaque question en comparant les textes selon la question posée, à partir des points communs et des différences que tu parviens à dégager. Quant à la conclusion, une seule suffit par question traitée, inutile d'en faire une générale pour les deux à la fin.

30. seg 16/06/2015

Bonjour,

Qu'est ce que l'on peut faire comme autre plan que : points communs / différences?
Super site, très complet merci beaucoup !

31. quelqu'un 15/06/2015

ma prof de français nous a dit de ne faire qu'un seul paragraphe pour la question de corpus

32. Maria 14/06/2015

A quatre jours du Bac de français, ce site est GÉNIAL!! Je ne fait que de réviser dessus avec mon classeur, évidemment .
Cependant, je trouve qu'il serait bien de préciser les attentes "général" du correcteur.

33. Phélie 14/06/2015

Bonjour, j'aimerais savoir, comment procède t-on lorsqu'on a deux questions de corpus pour trouver une problématique commune ?

zonelitteraire

zonelitteraire Le 14/06/2015

Phélie, lorsqu'il y a deux questions de corpus (pour les séries technologiques) il faut traiter une question à la fois. Par conséquent, il n'y a pas de problématique commune à adopter.

34. Yanis 07/06/2015

Bonsoir, je voudrais savoir si il est nécessaire d'établir un plan (des axes) pour la question corpus! Merci de bien vouloir me répondre! ;)

zonelitteraire

zonelitteraire Le 11/06/2015

Yanis, il faut que la réponse à la question de corpus soit structurée, donc oui, il faut établir un plan (qu'il n'est pas obligatoire d'annoncer dans l'introduction). Sinon, la réponse partira dans tous les sens et ne sera pas cohérente.

35. iso :) 26/04/2015

36. Anna 21/03/2015

Bonjour,
Je me demande s'il faut faire un plan dans la question de Corpus?
Merci d'avance!

37. rebbani 30/01/2015

bonsoir,
Je suis une maman qui a repris des études, je voudrais juste savoir dans la réponse aux textes d'un corpus quand on demande d'approfondir ,faut- il beaucoup rédiger ? Ou juste simplifier les idées je suis un peu perdue merci
:)

zonelitteraire

zonelitteraire Le 05/02/2015

rebbani, j'ignore si vous avez consulté la fiche présente sur ce site, mais j'y indique que la question de corpus est un exercice de synthèse, il ne faut donc pas trop rédiger (en général, pas plus d'une feuille recto-verso et demie). Le but est de confronter les textes (surtout de ne pas les étudier un par un) et d'en distinguer les points communs et les différences en se servant de citations des textes (courtes) pour justifier son propos. Je vous conseille de vous entraîner sur des annales pour mieux comprendre ce que l'on attend le jour de l'épreuve. Bon courage !

38. jbn 02/12/2014

39. Madora 01/12/2014

Merci pour votre réponse !

40. agnes 22/11/2014

Bonjour
pourriez-vous me dire : est-il nécessaire de faire une problématique?
Merci de votre reponse

zonelitteraire

zonelitteraire Le 23/11/2014

Agnes, Si ta question porte sur la question de corpus, alors non il n'est pas nécessaire de faire une problématique, puisque dans l'introduction vous devez simplement reformuler la question posée (qui sert donc d'équivalent à la problématique).

41. nico 16/11/2014

Bonjour
Je souhaite préciser que mon professeur insiste sur le fait que les justifications du texte doivent I M P E R A T I V E M E N T être appuyées de citations, sans quoi la copie est H-S. Je ne connais pas votre avis mais il me semble que c'est un point intéressant à faire resurgir puisque le corpus se base avant tout sur les textes en eux-mêmes.

zonelitteraire

zonelitteraire Le 23/11/2014

Nico, si tu as lu attentivement la fiche méthode que je propose sur mon site, tu auras sans doute remarqué que je souligne le fait que chaque idée doit être justifiée par des citations commentées du texte. Nous sommes donc tout à fait d'accord sur ce point.

42. Charles (site web) 16/11/2014

Bonjours,
moi c'est Charles et je suis en seconde.
je vais faire mon 1er contrôle sur la question de Corpus et je n'ai pas très bien compris ce que je devais faire dans le développement
pouvez m'aidez svp ?

zonelitteraire

zonelitteraire Le 23/11/2014

Charles, j'ignore si tu as déjà rendu ton devoir et si tu avais lu la fiche méthode proposée sur le site. La question de corpus consiste à confronter des documents afin d'en dégager des points communs et des différences. Il ne faut donc pas les traiter un par un au sein de chaque paragraphe, mais regrouper les remarques.

43. Madora 13/11/2014

Bonsoir, excusez-moi de vous déranger, pourriez vous m'aider ? Je cherche une définition simple du mot "hypotexte" ainsi que son étymologie, car les définitions que l'on m'a proposées ne me conviennent pas vraiment..

Merci d'avance.

zonelitteraire

zonelitteraire Le 23/11/2014

Madora, un hypotexte, c'est le texte référence dont s'inspire un auteur pour créer son propre texte. L'étymologie est simple : préfixe grec "hypo" ("sous") & latin "textus" qui signifie "tissu", "trame"). C'est donc le texte "racine", le texte "source".

44. lara 27/10/2014

bonjour
je n arrive pas a faire le développement de la question de corpus.. Pouvez vous me donner plus de détails. merci

zonelitteraire

zonelitteraire Le 28/10/2014

Iara, as-tu la fiche que je propose? Si oui, voici ce que je peux dire en complément : il s'agit de comparer les textes entre eux (surtout ne pas les étudier un par un) en s'appuyant sur des citations des textes. Si la question de corpus est : "Identifiez la cible de la critique et les procédés employés par l'auteur pour la formuler", alors la réponse doit s'organiser en deux paragraphes; l'un pour identifier la cible de la critique (en comparant chaque texte et en s'appuyant sur les champs lexicaux dominants par ex) et l'autre pour comparer les stratégies argumentatives (convaincre, persuader..) en relevant des procédés stylistiques (comparaisons, anaphores..) et en les commentant. Si la question ne contient pas deux parties, mais demande par exemple "quelle est la problématique soulevée par les textes du corpus?", alors il faut employer la technique des points communs et des différences. Dans un premier paragraphe, tu identifies ce qui rapproche les textes (toujours en s'appuyant sur les textes) et ensuite dans un deuxième paragraphe, tu nuances, tu apportes des éléments de différences entre les textes. Voilà, j'espère que cela t'aide un peu. Lis des corrigés et entraîne-toi, cela deviendra encore plus clair.

45. Lynda 23/10/2014

En général... SVP

zonelitteraire

zonelitteraire Le 23/10/2014

Lynda, la question de corpus vise à identifier les points communs et les différences des textes d'un corpus sur l'un des objets d'étude au programme. La question comporte 3 parties distinctes : une introduction, un développement, une conclusion. L'introduction doit présenter très rapidement les textes (thème/genre) et donner la problématique (le tout fait 2-3 lignes). Le développement est composé généralement de deux paragraphes. Le contenu dépend de la question posée. Au sein de chaque paragraphe, il est impératif de comparer les textes et de ne surtout pas les étudier un par un. Ne pas oublier de citer pour prouver ce que l'on affirme. Enfin, la conclusion reprend les idées essentielles de chaque paragraphe et doit répondre à la question posée. (2-3 lignes).

46. Lynda 22/10/2014

Bonjour, est-ce possible que vous expliquiez d'avantage le développement de cette question de corpus svp?...

zonelitteraire

zonelitteraire Le 22/10/2014

Lynda, je ne comprends pas ta question. Que veux-tu dire par "cette question de corpus"? Celle d'Alicia? Ou la question de corpus en général?

47. Alicia 21/10/2014

Bonsoir,

Tout d'abord merci énormement pour cet article très utile. Ensuite j'aurai une question s'il vous plait. J'ai eu un controle sur corpus, la question était "quelles sont les fonctions des didascalies dans ces deux textes?" Vous dites qu'il faut faire un paragraphe point communs et un paragraphe différences, or en faisant ça j'ai eu faux. Le prof m'a dit que la question n'etait pas de comparer. Aidez moi s'il vous plait

zonelitteraire

zonelitteraire Le 22/10/2014

Alicia, la question de corpus est par définition une question qui vise à comparer les textes, c'est son objectif premier. Je n'ai vu ni ta copie, ni les textes, donc je ne sais pas comment tu as organisé ta réponse. Ce que je peux te dire, c'est qu'au vu de la question (et même s'il n'y a que deux textes), il fallait démontrer en quoi les didascalies des textes partageaient les mêmes fonctions. ex: celles qui donnent des indications de mise en scène (déplacement des personnages, décor); celles qui expliquent la connotation du texte (en fonction de l'intonation du personnage par ex, le sens peut varier); celles qui prennent une valeur narrative (chez Beckett par ex. les didascalies sont plus longues que les répliques)..Les didascalies permettent-elles de jouer sur la double énonciation? Voilà ce qu'il fallait regarder dans les textes. Il ne faut pas faire une étude texte par texte, donc il faut forcément comparer les différentes fonctions des didascalies des textes. J'espère que cela t'aide un peu. Sachant que si les textes n'ont rien en commun, alors ce n'est pas un corpus et donc la question n'était pas une vraie question de corpus. D'autant qu'une question de corpus portant sur 2 textes uniquement, c'est plutôt rare, même si c'est possible. J'espère que cela t'aide un peu.

48. lili 15/10/2014

Bonjour je suis un peu perdue sur la question du corpus et je ne sais pas quoi faire pouvez vous m'aider ? merci

49. Marine 21/09/2014

Bonjour,
Je ne sais pas quoi mettre dans l'introduction, ma question de lecture étant de présenter les différents moyens mis en oeuvre pour faire de la scène un spectacle vivant à travers les didascalies de mes trois textes de théâtre. Je suis un peu perdue...
Merci d'avance!

zonelitteraire

zonelitteraire Le 22/09/2014

Marine, Cette question de corpus vise à attirer votre attention sur les fonctions des didascalies (internes ou externes). Les informations données dans les didascalies permettent aux lecteurs de se représenter la scène (car le théâtre est fait pour être joué, plus que pour être lu), cela permet de rendre la scène plus vivante en donnant l'intonation des personnages, leurs mouvements, leurs réactions mais également la façon dont la scène est meublée, ou dont les comédiens sont vêtus...

50. Madora 21/09/2014

Merci infiniment pour votre réponse. Elle m'a été d'une grande aide. Vous avez parfaitement répondu à ma question. Encore merci !

51. lapal 21/09/2014

Bonjour, j'ai lu votre article et je le trouve interessant! Cependant je n'ai pas reussi a trouver des axes même en m'appuyant sur votre article....
S'il vous plait, pouvez-vous m'aider?
Je dois repondre a la question sur corpus:
Quelles formes poetiques ce corpus presente t-il?

zonelitteraire

zonelitteraire Le 22/09/2014

Lapal, la question des formes poétiques consiste à comparer les formes dites "classiques" (sonnet, rondeau, ballade) à des formes plus modernes. La poésie a évolué au fil des siècles : à l'origine, il fallait respecter des règles de versification précises (voir la fiche) alors que la poésie du 20°s n'impose plus de versification (rimes, longueur de vers..). Cette question a donc pour but de souligner l'évolution de la poésie.

52. Madora 20/09/2014

Bonjour.. Tout d'abord, merci d'avoir publié cet article sur le corpus. Ensuite, j'en viens au fait.. Je n'arrive pas à identifier le sens concret de la question qui m'est posée dans un corpus. On me demande de traiter le "topos de la première rencontre de manière originale". Mais, pour moi, le sens de l'adjectif "original" à plusieurs sens, tous différents.. Je sais que mon interrogation n'est pas vraiment claire.. Que dois-je faire ?
Merci de votre aide.

zonelitteraire

zonelitteraire Le 20/09/2014

Madora, la question de corpus vous demande-t-elle d'identifier l'originalité du traitement du topos de la première rencontre dans les textes? Si c'est le cas, on te demande en quoi ces textes s'éloignent des stéréotypes attendus de la rencontre amoureuse (l'échange des regards, le coup de foudre, les personnages sont comme pétrifiés, submergés par leur attirance réciproque...) Par exemple, l'un des deux personnages peut avoir un coup de foudre et pas l'autre...ou alors la première rencontre se passe mal (ils se détestent).. L'originalité est ici à comprendre comme ce qui éloigne les textes de ces stéréotypes habituels attendus d'une première rencontre. J'espère que c'est plus clair. Bon courage !

53. Jordan 17/08/2014

Bonjour, Pourriez-vous me donner un exemple d'annonce de plan: je sais qu'il doit être dit indirectement, pourtant, je n'ai aucune idée de comment le formuler.
Merci d'avance pour votre aide

zonelitteraire

zonelitteraire Le 11/09/2014

Jordan, effectivement, un plan doit être annoncé de manière «indirecte», pour que la formulation ne soit pas trop maladroite. Pour cela, rien de compliqué: il suffit d'employer des connecteurs logiques (tout d'abord, ensuite, enfin) pour annoncer les différentes parties et de présenter directement le contenu de ta partie. Ex : «Tout d'abord, cette scène présente un contraste dans la description des deux personnages. Ensuite, ce passage réalise une satire de la société du XVIII°s»

54. Emilie 22/06/2014

Bonjour,
j'ai passé l'écrit de Français le 18 juin (en série L) et il me semble avoir fait une erreur que je regrette infiniment.
En effet, la question de corpus n'invitait pas directement à comparer les textes donc je les ai analysé l'un après l'autre (en faisant néanmoins plusieurs rapprochements entre eux).
Pensez-vous que cela sera fortement pénalisé dans la correction même si les analyses répondent à la question posée ?

Merci de votre réponse.

zonelitteraire

zonelitteraire Le 22/06/2014

Emilie, L'absence de confrontation des textes est toujours pénalisée. Maintenant, si tu as quand même comparé les textes entre eux et que tu as repéré les éléments importants, tu auras des points. Dédramatise ton erreur, la question de corpus n'est que sur 4 points, donc même si tu vas perdre des points, l'impact est limité sur la note totale.

55. Nicolas 18/06/2014

Bonjour, je voudrais savoir si nous sommes complètement hors sujet si nous avons présené le corpus texte par texte?

zonelitteraire

zonelitteraire Le 21/06/2014

Bonjour Nicolas, si tu parles uniquement de la présentation, c'est à dire du fait de donner le nom et le titre des œuvres, ce n'est pas une erreur. En revanche, si dans le développement de la réponse tu les étudie un par un, alors là oui c'est un HS, car le but de cette question est de confronter les documents et non de les analyser isolément.

56. Agathe 17/06/2014

Merci beaucoup, j'ai passé quatre jours à lire la majorité de vos fiches. Je vous remercie pour votre aide, et j'espère sincèrement réussir mon bac grâce à ce site.

57. Cédric Elai 17/06/2014

Bonjour, je m'y prend un peu tard, mais je ne sais pas comment m'y prendre pour la question de corpus. Depuis le début de l'année, notre prof ne cesse de nous dire de traiter les textes les uns après les autres. Qu'elle est la bonne solution.
Merci de votre aide.

zonelitteraire

zonelitteraire Le 17/06/2014

Cédric & Paul, il ne faut surtout pas répondre à la question de corpus en étudiant un texte après l'autre, car le but de l'exercice est de comparer les textes, de mettre en évidence les points communs et les différences. Or, en faisant du texte par texte, on se répète et on ne met pas en évidence l'essentiel.

58. Paul 17/06/2014

Bonjour, comment faire le développement, notre prof nous a tout le long de l'année dit qu'il fallait parler des textes les uns après les autres ! Est-il correct de faire ça?
Merci de votre aide.

59. ANYME (site web) 16/06/2014

comment faire une bonne introduction au corpus ?

60. Margaux 16/06/2014

Attendez, vous êtes sérieux en disant qu'il ne faut pas présenter les textes dans l'intro du corpus ?????? Notre prof nous a dit le contraire toute l'année :(

61. dada 16/06/2014

Bonjour ,
Je voudrais savoir comment on organise les paragraphes pour le corpus ? il faut toujours faire un 1er paragraphe avec les points communs et un 2e avec les différences ? ou on peut faire autrement parce que je n'ai pas vraiment compris ce qu'il faut mettre dans ces paragraphes :/ et aussi si on nous pose deux questions faut-il répondre à la fois aux deux dans les 2 paragraphes ou pour chaque question il faut refaire l'intro et deux paragraphes ?
Merci , désolé pour le roman

62. Juju57 16/06/2014

Bonjour , je voulais savoir si dans le sujet de bac il y a deux questions sur corpus on les traite ensemble ou separement l'une de l'autre ?

63. michelle 16/06/2014

Bonjour,
Je sais que je m'y prend tard mais en faisant mes révisions je me suis aperçu qu'il y a plusieurs méthodes pour l'introduction au corpus. Voulant bien faire je ne sais donc pas laquelle serai la bonne. Certains disent qu'il faut présenter les textes dans l'introduction et d'autre non. Certains disent même qu'il faut brièvement présenter les auteurs. Qui croire? Surtout que les correcteur du bac ne seront pas les même et n'aurons pas forcément la même vision de l'introduction. Je ne veux pas faire "trop" mais pas non plus "trop peu". Que faire? Quelle méthode est la bonne?

zonelitteraire

zonelitteraire Le 17/06/2014

Michelle, la question de corpus n'est que sur 4 ou 6 points. Par conséquent, même si certains correcteurs réclament encore (à tort) de présenter les textes, cela ne serait pas pénalisé par le barème. Croyez-en mon expérience de correctrice du bac. L'essentiel est de ne pas oublier l'introduction et surtout de réussir son développement en comparant bien les textes.

64. Hachani 15/06/2014

Bonjour ,
Niveau méthodologie il faut sauter combien de ligne entre l'intro et le premier paragraphe , le premier et le second et le second et la conclu de même pour le commentaire svp merci :)

65. Alixlh 14/06/2014

Bonjour, je m'entraîne à la question de corpus et je ne parviens pas à trouver des parties assez "larges" qui traite d'un aspect suffisamment vaste et d'organiser en fonction des différences.sauriez vous comment y remédier ?

zonelitteraire

zonelitteraire Le 15/06/2014

Alixlh, Ta question est un peu floue, mais je vais essayer d'y répondre. Il peut y avoir plusieurs raisons à ce problèmes : une lecture trop superficielle des textes par exemple. Il faut regarder la question de corpus et lire ensuite les textes du corpus. Cela permet de lire en sachant déjà ce que l'on doit chercher dans les textes. Armé d'un surligneur, on identifie les éléments qui sont intéressants pour répondre à la question. Si l'on vous donne plusieurs textes, c'est qu'il y a des différences... Peut-être que tu n'exploites pas assez ton brouillon : il faut faire un tableau et classer les points communs et les différences pour dégager les idées essentielles. Ce qui doit te poser problème, c'est que tu te concentres sur les détails et donc les sous-parties au lieu des idées principales..

66. Anna 14/06/2014

Bonjour, avant de commencer, merci pour toutes vos fiches qui me sont très utiles !
En ce qui concerne l'introduction de la question de corpus, mon professeur m'a dit qu'il fallait 1°) présenter les textes (auteurs, dates, titres), 2°) justifier la raison du regroupement et 3°) reformuler la question.
Est-ce une bonne méthode car je constate des différences avec vos conseils
Personnellement je ne comprend pas pourquoi il faudrait annoncer le plan puisqu'on fait toujours axe 1 : points communs et axe 2 : différences ! Mais j'aimerai avoir votre avis :)
Et finalement, faut-il faire des retours à la ligne avec alinéas dès qu'on a fini nos petites parties d'introduction et nos paragraphes au sein des axes de notre développement?
Merci pour tout

zonelitteraire

zonelitteraire Le 15/06/2014

Anna, on ne présente plus les textes dans l'introduction d'une question de corpus depuis 3 ou 4 ans maintenant; ils le sont lors de leur première utilisation dans le développement. Cela a été supprimé car les introductions étaient trop longues, alors que le but de l'exercice est de faire preuve d'esprit de synthèse justement ! Il faut directement commencer par ce qui unit les textes du corpus (thématique/genre littéraire..) et ensuite reformuler la question. Dis-toi que les différences de méthode ne sont pas très importantes, car à ce niveau, c'est plutôt de l'ordre du détail. La question de corpus vaut 4 points (6 pour les séries tech) et l'on ne pénaliserait pas le candidat pour une présentation trop longue des documents. Pour ce qui est du plan, il n'est pas nécessaire d'annoncer un plan, c'est optionnel, car comme tu le précises toi-même, la plupart du temps, il s'agit de présenter les points communs et les différences.. Le retour à la ligne et l'alinéa sont nécessaires entre l'introduction et chaque partie du développement (premier et deuxième paragraphe) et avant la conclusion. Le retour à la ligne seul est employé entre les sous-parties (que ce soit pour une question de corpus, un commentaire ou une dissertation). Voilà.

67. Eva 13/06/2014

Lors de la conclusion de la question de corpus, faut il faire une ouverture, vers un autre texte ?

68. Regis Malemba 07/06/2014

Bonjour je ne sais pas comment faire une question corpus sans faire de comparaison texte par texte de plus a-t-on besoin de faire une anonce de plan si jamais il y en a un ?

zonelitteraire

zonelitteraire Le 09/06/2014

Regis, Le but de la question de corpus est de comparer les textes. Si tu les analyses un par un, tu fais du HS. Au brouillon, tu identifies les points communs et les différences entre les textes vis-à-vis du sujet donné. Tu t'en serviras pour faire des paragraphes distincts. Entraîne-toi avec des sujets d'annales.. L'annonce de plan est devenue optionnelle.

69. Hey 07/06/2014

Bonjour, je voudrais accéder à la méthodologie du corpus également mais le document ne s'ouvre pas pourriez vous le remettre svp?

zonelitteraire

zonelitteraire Le 09/06/2014

Hey, le document s'ouvre normalement et personne d'autre ne m'a signalé de problème. Peut-être avez-vous un problème avec Acrobat reader?

70. Laura 21/05/2014

Merci beaucoup pour vos fiches !!! Elles m'ont énormément aidée et m'ont permis d'avoir de bonnes notes au bac blanc. Continuez ainsi, et merci encore.

71. David 21/05/2014

Bonjour , je voudrais savoir comment l'on faisait pour rédiger un corpus avec qu'un seul texte à traiter ? je suis en 2nde merci

zonelitteraire

zonelitteraire Le 21/05/2014

David, il est très rare d'avoir une question de corpus qui ne porte que sur un seul texte, car corpus signifie "ensemble de textes". Ceci étant, il arrive parfois qu'un texte long remplace un corpus, auquel cas, il est impossible de reproduire le plan habituel points communs/ différences. Dans ce cas, la question est généralement une question d'analyse précise, demandant par exemple d'étudier" les caractéristiques du genre poétique/ théâtral du texte"... Il ne s'agit pas de faire un commentaire du texte, mais de cibler uniquement l'objet demandé dans la question. Et là, le plan dépend de la question posée. Par exemple, dans un sujet de type bac sur le théâtre, plusieurs scènes du Malade imaginaire étaient données pour que les candidats étudient le fonctionnement du théâtre dans le théâtre. Pour ce sujet, il fallait voir en premier lieu en quoi Toinette est le metteur en scène qui dirige l'action et ensuite en quoi Argan est un comédien devant le public que constitue ses amis... Bref, le plan dépend des différents points d'étude contenus dans la question.

72. meleiro 06/05/2014

Bonjour,
J'ai un corpus à faire pour la rentrée, mais je ne comprends pas comment je peux faire car j'ai trois questions. Faut-il que je les pause en même temps après l'introduction ? Faut-il que je trouve une question global puis faire 3 paragraphe répondant chaqu'un à une des questions ?
Merci d'avance

zonelitteraire

zonelitteraire Le 09/05/2014

Meleiro, C'est très rare d'avoir 3 questions sur un corpus. Les séries technologiques n'ont en général que 2 questions. Si ton professeur souhaite malgré tout que tu appliques la méthode du bac pour répondre à la question, alors sache que l'on ne fait d'introduction que pour la 1° question. Tu traites chaque question séparément (sinon impossible d'analyser les points communs et les différences sur le sujet demandé). Tu n'annonces pas dans l'introduction de la 1° question les autres questions que tu aborderas ultérieurement.

73. Andréa 02/05/2014

Bonjour, Pour l'introduction de corpus il y a donc 3 étapes et tous on des alinéas ?
Merci d'avance

zonelitteraire

zonelitteraire Le 09/05/2014

Andréa, L'introduction d'une question de corpus est très courte (4-5l). Elle comporte une courte présentation des textes (sans donner les titres, les dates, ni les auteurs), un rappel de la question posée et le plus souvent (bien que ce ne soit plus obligatoire) l'annonce du plan. Pas d'alinéas au sein de l'introduction, un retour à la ligne est possible pour l'annonce du plan. On ne présente les documents complètement que lors de la première utilisation des textes, dans le développement.

74. Christo 09/04/2014

Quels sont les 4étapes de la conclusion à la fin du corpus s'il vous plaît ? Merci de vos réponses

zonelitteraire

zonelitteraire Le 09/04/2014

Christo, La question de corpus n'implique pas la même méthode que le commentaire ou la dissertation. De fait, la conclusion ne comporte pas plusieurs étapes. Il s'agit de reprendre en quelques courtes lignes les idées principales démontrées dans le développement (points communs, différences entre les textes). Il n'y a pas d'ouverture à faire non plus (uniquement dans le commentaire ou la dissertation). La question de corpus est un exercice de synthèse qui doit être concis et efficace. Voilà.

75. Maxence 26/03/2014

Bonjour
Faut il présenter un plan car j'ai lu sur d'autre site que non ?
Merci d'avance

zonelitteraire

zonelitteraire Le 01/04/2014

Maxence, le plan dans une introduction de question de corpus est optionnel, il n'a donc aucun caractère obligatoire. Voilà.

76. Bdeoui 15/03/2014

Merci pour ce cour superbe cela m'a beaucoup aidé ^^
:

77. Coucoubelle 13/02/2014

coucou ;)
Merci beaucoup car ton cours est très détaillé! Cela m'a vraiment aidé !

Bonne journée

78. personne 05/01/2014

c'est quoi les enjeux? comme caractériser le corpus à partir de l'objet d'étude?

zonelitteraire

zonelitteraire Le 08/01/2014

Les enjeux consistent en partie à identifier l'objet d'étude du corpus, mais ce n'est pas l'essentiel. Il faut cerner si ce que l'on vous demande concerne les registres des textes, la focalisation, la confrontation de plusieurs thèses..Etc Il s'agit de délimiter au préalable les exigences du sujet afin d'éviter un HS.

79. Maïssou 14/12/2013

Bonjour ,
dans l'introduction , es ce qu'il faut dire en une phrase la réponse a la question ( ex : intro ... ces 3 textes présente comme visée commune les inégalités social ...) puis ensuite développée ?
Et dans la conclusion on doit répondre a la question en reformulant les termes de cette question et faire une ouverture ( es ce qu'il faut également re dire les point communs/différences ?)

zonelitteraire

zonelitteraire Le 08/01/2014

Maïssou, Tu identifies en effet en une phrase concise les enjeux de la question (que tu développeras dans le développement). Pour la conclusion, tu réponds à la question posée de manière synthétique. L'ouverture n'est pas nécessaire (on l'attend dans un commentaire ou dans une dissertation). Il faut être concis, donc inutile de rentrer dans les détails dans la conclusion, mais tu peux rapidement résumer les points communs ou les différences principaux.

80. Honey . 16/11/2013

Bonjour.
Je suis en 2nd & dans quelques jours j'aurais un corpus à faire.
Quant on dit « on termine la question sous forme de prblematique cest a dire avec un pt d'interrogation »
Quest ce que cela veut dire ? (que l'on doit introduire la question que l'on nous pose a l intro ? (a la conclusion ? )
Mrc Davance !

zonelitteraire

zonelitteraire Le 17/11/2013

Honey, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Dans l'introduction, tu dois reformuler la question posée (celle-ci devient ta problématique d'étude). Généralement, celle-ci est formulée sous forme de question. En revanche, dans la conclusion, tu dois répondre à la question posée dans l'introduction (donc pas de question).

81. Mitsu 09/11/2013

Bonjour,
Ce site explique vraiment clairement les étapes à suivre pour une questions de corpus, merci ! Cependant, j'aimerais avoir plus de précision sur comment bien formuler une conclusion. L'ouverture est-elle obligatoire ?

zonelitteraire

zonelitteraire Le 09/11/2013

Mitsu, l'ouverture n'est pas nécessaire, ni obligatoire dans une question de corpus, car c'est un exercice de synthèse. Cependant, si tu souhaites en rajouter une et que celle-ci est cohérente avec le sujet du corpus, pourquoi pas? Cela sera apprécié par le correcteur qui y verra la culture du candidat.

82. Aké 07/11/2013

Les différences relevées entre les textes du corpus nous aident-elles à faire la partie développement de la question du corpus ?

zonelitteraire

zonelitteraire Le 09/11/2013

Aké, oui, la question de corpus est un exercice de comparaison entre les textes : les points communs et les différences relevées sont donc indispensables pour répondre à la question posée.

83. Ferrand 06/11/2013

Bonjour,
Je voulais savoir, lorsque l'on deux questions séparées 1) et 2) on doit les traiter séparément mais comment ?
Intro dvlpt question 1) questions 2) conclu ? Pourtant les questions se détailleront sur plusieurs paragraphes, la rédaction sera longue, je ne comprends pas trop.
Merci de m'eclairer :)

zonelitteraire

zonelitteraire Le 09/11/2013

Ferrand, Lorsque deux questions sont séparées, seule la première fait l'objet d'une introduction, pas la deuxième. L'introduction de la première question n'inclut donc pas le sujet de la deuxième question. Il est indispensable de les traiter séparément.

84. Ademzyck 06/11/2013

Bonsoir ou Bonjour;
je suis en 1er ST2D et j'ai un travail sur le corpus. Mais j'ai un gros problème. Pourrez vous m'aider s.v.p?
Le sujet c'est :
Face à un corpus de poèmes un lecteur s'exclame:" Comprend pas".
Que lui répondez vous?

Je sais pas si je dois définir un corpus dans son intégralité et même par quoi commencer.
Merci d'avance.

zonelitteraire

zonelitteraire Le 09/11/2013

Ademzyck, sans voir le sujet, il est difficile de répondre, car cela ressemble davantage à un sujet d'écriture d'invention. Cependant, si c'est bien un sujet de question de corpus, alors on te demande probablement d'identifier dans les textes les difficultés de lecture et de compréhension que peuvent poser les poèmes : les figures de style (qui empêche une lecture au 1er degré), la typographie du poème (structure des strophes, ex : calligrammes) ou bien encore les jeux de sonorités ou les jeux sur les mots... N'oublie pas de comparer les textes entre eux (points communs et différences pour répondre à la question).

85. Romano 02/11/2013

Bonjour,
Pouvez vous me dire s'il vous plait ce qu'il faut absolument éviter de faire dans une question de corpus et ce qu'il ne faut pas oublier ?
Merci d'avance :)

zonelitteraire

zonelitteraire Le 02/11/2013

Romano, c'est un peu indiqué dans la fiche : il ne faut surtout pas oublier de documents, il ne faut surtout pas oublier de les comparer. Il faut éviter d'étudier un texte après l'autre et de faire un catalogue d'idées...voilà

86. CamilleM 01/11/2013

Bonjour, je suis en 1ère S, je n'ai jamais fais de question sur corpus en seconde et j'aimerais savoir s'il est possible de faire deux parties avec différences et points communs...
Merci d'avance !

zonelitteraire

zonelitteraire Le 01/11/2013

CamilleM, tu peux ( et même souvent tu le dois) faire deux parties l'une pour les points communs, l'autre pour les différences. Le but de l'exercice est de voir si vous arrivez à comparer les textes sur une problématique commune.

87. 1234 30/10/2013

Bonjour, je suis en première L et notre prof nous a donné une question de corpus, sans aucunes indications... Le corpus est sur " la collaboration des cultures " de C. Lévi-Strauss, "Discours sur le colonialisme " de Aimé Césaire et " Introduction à une poétique du divers " de Edouard Glissant, nous avons la problématique qui est " comment les écrivains du corpus perçoivent-ils le rapprochement des civilisation ? " Je ne sais pas du tout comment mis prendre, comment commencer l'introduction ? Et quels seraient les axes ? S'il vous plait.

zonelitteraire

zonelitteraire Le 01/11/2013

1234, je ne fais pas le travail à la place des élèves. Je ne te donnerai donc pas les axes. La seule chose que je peux te dire concernant l'introduction, c'est qu'elle doit être courte et présenter le genre des textes (romans, poésie..), leur thème commun et ensuite la problématique (la question posée). Bon courage pour le reste !

88. imanou 28/10/2013

bonjour je suis en premiere s j ai un corpus a rendre d ici la semaine prochaine sur les misérables livre 12 4eme partie de V.Hugo , l education sentimental 3eme partie chap 1 de A.Camus et de La fortune des rougon I seulement je n arrive pas a faire le rapprochement sur les trois texte hormis la révolution , il met demandé les points de vue si péjoratif ou mélioratif mis en valeur et sous quelle forme la dimension de la révolution et montrée j avais pensée a dir si elle été individuelle ou collective mais j ésite si quelqu un pourais m aidé je n y arrive vraiment pas

zonelitteraire

zonelitteraire Le 01/11/2013

imanou, demande toi si la révolution est présentée de manière positive (héros courageux, force, sacrifice) ou négative (violence, combats, sang, cruauté, vols, pillage..). Ensuite, effectivement la dimension collective peut être intéressante à étudier. Sans les textes sous les yeux, c'est un peu compliqué à dire, mais demande toi aussi si cette révolution a un impact politique, financier...Bon courage!

89. lolipop 13/10/2013

merci beaucoup pour ton aide mais j'aimerais savoir une dernière chose dois-je organiser un plan en deux parties avec similitudes et différences ou plutôt une partie sur le chois de l'oiseau et une autre sur le divin ? j'ai fais tout les relevés j'ai toutes les informations nécessaires mais je cherche juste une organisation . Merci d'avance .

zonelitteraire

zonelitteraire Le 13/10/2013

Toujours comparer les textes ! Il faut donc faire en fonction des points communs et des différences...

90. lolipop 13/10/2013

Bonjour, je suis en classe de premiere et j'ai une question de corpus à rendre pour demain :p . Les textes du corpus sont: Alfred de musset "nuit de mai"; Théophile Gautier "colombes" ; Charles Baudelaire "l'albatros" et Paul Verlaine "Le rossignol". La question du corpus est: Quels sont les aspects de l'inspiration poétique qu'evoquent ces textes à travers la symbolique de l'oiseau?
Je ne sais pas comment commencer, je n'arrive pas a trouver les axes ni quoi mettre dedans ... J'ai le syndrome de la feuille blanche Pourriez vous m'aider ? Merci d'avance

zonelitteraire

zonelitteraire Le 13/10/2013

Iolipop, Je ne peux pas faire ton devoir à ta place. En revanche, je peux juste t'inviter à réfléchir sur le point suivant : pourquoi représenter l'inspiration poétique sous la forme d'un oiseau? En quoi l'oiseau représente-t-il une forme de liberté, de légèreté ? Le ciel est également associé au divin...revois ce que l'on dit de l'inspiration poétique & du sacré...

91. Piasco 13/10/2013

Bonjour, je suis en classe de seconde et j'ai une question de corpus à rendre pour vendredi. Les textes du corpus sont: paul et brigitte de bernardin de saint pierre, le père goriot de balzac et moderato cantabile de margueritte duras. La question du corpus est: quelles représentations de l'amour sont données à voir dans ces trois textes ?
Je ne sais pas comment commencer, je n'arrive pas à trouver et organiser mes idées... Pourriez vous m'aider ? Merci d'avance

zonelitteraire

zonelitteraire Le 13/10/2013

Piasco, Le thème commun des trois textes étant l'amour, tu dois te demander quelle vision de l'amour les auteurs cherchent-ils à donner : amour heureux ou malheureux ? un amour idéal ou au contraire tragique? Est-ce réciproque ou unilatéral? Une fois que tu as déterminé cela au brouillon, tu organises ta réponse en fonction des points communs et des différences : il faut comparer les textes et surtout ne pas répondre en traitant un texte à la fois...

92. Bochra 13/10/2013

Bonjour, je suis en série littéraire et j'ai un devoir de corpus à faire, il s'agit de montrer les conceptions du bonheur développées dans les textes Discours sur le bonheur de Madame de Châtelet, Le bonheur de Maupassant et Antigone de Anouilh, je me demandais si il était possible de traiter 2 textes ensemble dans un premier paragraphe, puis de traiter le 3 ème seul, vu qu'il a des contradictions dans le texte lui même?

zonelitteraire

zonelitteraire Le 13/10/2013

Bochra, il est tout à fait possible de faire ce que tu proposes et de ne traiter que deux textes dans le premier paragraphe. Es-tu sûr(e) qu'il n'y a aucun point de comparaison (même mince) avec ce 3° texte? Auquel cas, tu le traiteras seul dans un paragraphe.

93. Boris 12/10/2013

Bonjour,
Je voulais savoir si il faut faire une introduction, développement et conclusion dans la question de corpus. Je suis en 2nde et c'est la premiere fois que je le fais. Merci

94. Keron 11/10/2013

Merci beaucoup pour le travail fourni pour le site. Tout est vraiment très clair et cela nous aide énormément.

95. guillaume 08/10/2013

ce site est super merci beaucoup !

96. manook 02/10/2013

Je suis en classe de première S et je voulais savoir si il était nécessaire de beaucoup citer les textes dans une question de corpus? En effet j'ai beaucoup de mal à le faire....
Merci d'avance

zonelitteraire

zonelitteraire Le 11/10/2013

Manook, il n'est pas nécessaire de citer beaucoup les textes dans une question de corpus (ce n'est pas un commentaire de texte !); en revanche, il faut tout de même justifier vos éléments de réponse avec des citations courtes prises dans le corpus.

97. Anonyme =) 28/09/2013

Un grand merci, tout ça m'a vraiment aidé !!

98. Sarah 21/09/2013

J'adore votre site je cherchais justement des tableaux sur les mouvements et registres littéraires pour réviser pour le bac, et votre site est vraiment idéal!!!
merci merci merci

99. Mauud 20/07/2013

IL EST VRAIMEENT TROP TOOOP CE SITE merci beaucoup pour votre aide

100. dieujuste junie 19/06/2013

je vous aime zone littéraire je t'aime j'aime bien votre site

101. Clémence 18/06/2013

Je suis un cursus d'étude littéraire et il est préférable lors d'une introduction de corpus, de ne pas annoncer de plan.
Ce n'est pas une question analytique, le but est seulement de répondre le plus simplement et le plus clairement à la problématique.
A la fin de la problématique,on saute une ligne et on répond à la question de façon non détaillé.
Comment voulez vous créer un plan à partir d'une question dont le but est seulement de démontrer quelque chose ?
Il ne faut pas s'attarder longuement sur la question de corpus, car certes elle est là pour nous faire gagner des points mais elle n'en vaut que 4 alors pas la peine de perdre son temps à écrire une copie double.
Surtout qu'il est très rare d'avoir 4/4 à cette question.
De plus, il est très important de soigner sa conclusion le mieux possible.
En effet, beaucoup de correcteur ne lisent que la conclusion de votre dur labeur.

102. camille08 17/06/2013

Bonjour,

Si on est en série générale (ES) et qu'on nous propose deux questions de corpus, doit on faire deux réponses ou doit on en faire seulement une ?
Si nous devons seulement répondre en une analyse, comment doit-on construire le plan ? 1- première question, 2- deuxième question ?

Merci

zonelitteraire

zonelitteraire Le 17/06/2013

Camille08, en série générale, on ne donne la plupart du temps qu'une seule question de corpus. Dans le cas où il y en a deux (séparées par des numéros 1) et 2) et non consécutives) alors elles sont à traiter séparément. Si en revanche, elles sont formulées l'une derrière l'autre et que la seconde question vient compléter la première, alors elles sont à traiter ensemble.

103. camille 16/06/2013

Bonjour je voudrais savoir en étant en STMG , j'ai deux questions si il fallait réunir les deux questions dans la problématique pour faire des axes et ensuite faire l'intro le développement et la conclusion ou si il faut traiter les deux questions séparément?

zonelitteraire

zonelitteraire Le 16/06/2013

Camille, Pour les séries technologiques, chaque question doit être traitée séparément et non rassemblées en une seule réponse. Tu ne dois faire une courte introduction que pour la première réponse.

104. Maxime 16/06/2013

Pour détailler un corpus auriez vous une méthode ?? =)

105. reseau escorte (site web) 26/05/2013

J'apprécie beaucoup tout le monde de la lecture informative sur zonelitteraire.e -monsite.com . Je vais certainement passer le mot à propos de votre site avec les gens. Vive .

106. Nyny0127 08/05/2013

Bonjour
Je voulais savoir : en ayant 2 questions de corpus à traiter, faut-il faire
I- première question
II- deuxième question
Ce serait sympas de m'expliquer parce que je ne sais pas comment faire SVP

107. Chou 02/05/2013

Bonjour,
je voulais savoir si dans les parties il y avait plusieurs sous parties et si
1 idée/argument = 1 sous partie = 1 citation justificative ?

merci :)

108. Chou 02/05/2013

Bonjour,
je voulais savoir si dans les parties il y avait plusieurs sous parties et si
1 idée/argument = 1 sous partie = 1 citation justificative ?

merci :)

109. Julie 19/04/2013

Bonjour! J'aurais une petite question à vous poser:
- Est-il préférable de recopier la problématique telle qu'elle nous est donnée, ou reformulée?

zonelitteraire

zonelitteraire Le 22/04/2013

Bonjour Julie, Il vaut mieux légèrement reformuler la problématique que la reprendre telle quelle.

110. Baptiste 15/04/2013

Bonjour. J'ai pas vu mais faut-il faire une conclusion à la fin de notre question de corpus?
Merci!

zonelitteraire

zonelitteraire Le 22/04/2013

Bonjour Baptiste, Il faut faire une rapide conclusion qui reprend juste les idées générales de tes paragraphes (en général, cela tient en 1 ou 2 phrases)

111. pauline 07/04/2013

bonjour pour un corpus faut il présenter texte par texte et dans la synthèse on dit les points communs et les différences ou pas

112. josepay (site web) 03/04/2013

je n'arrive pas a exposer mes idées clairement a chaque fois je mets tout dans le désordre aidez-moi please

zonelitteraire

zonelitteraire Le 04/04/2013

Difficile sans exemple de te répondre. Mon conseil d'ordre général serait de penser en termes de points communs et différences, cela aide souvent à regrouper les idées. Après tout dépend du sujet traité.

113. kiko 22/03/2013

zonelittraire, je voudrais savoir si pour exemplifier un argument du corpus il faut une citation de que un des textes ou une citation de chacun des textes?

zonelitteraire

zonelitteraire Le 27/03/2013

La réponse doit être concise, donc tu peux citer des exemples de plusieurs textes, à condition que ces citations soient courtes.

114. Laurine 19/03/2013

Bonjour, je voudrais savoir si lorsqu'on traite le corpus et commentaire, on met des titres avant nos paragraphes? ou on met juste un alinéa et c'est bon?

zonelitteraire

zonelitteraire Le 27/03/2013

Tout doit être rédigé, donc il ne faut aucun titre apparent.

zonelitteraire

zonelitteraire Le 21/03/2013

Tout doit être rédigé, donc il ne faut pas qu'il y ait de titre apparent. Il faut faire un alinéa pour débuter le paragraphe et passer des lignes quand on en change.

115. Aboudi 31/01/2013

I LOVE YOU ZONE LITTERAIRE

116. juliana (site web) 20/12/2012

Bonjour zonelitteraire,
j'ai une question a vous posé et ce serai mieux si vous me répondiez de manière rapide, j'ai un petit problème avec "la question sur le corpus" car j'ai du mal a développé mes argument. Pouvez-vous me dire quoi faire.

117. pauline 19/12/2012

bonjour, je ne comprend pas cette question : Dans les textes du corpus, quelles sont les deux principales méthode employées par les auteurs pour critiquer les personnages visés ?
Merci d'avance pour votre aide.

118. Benjamin 16/12/2012

bonjour j'aimerai savoir si on a 2 questions pour un corpus dois je les faire séparément dans 2 paragraphes ou dans 2 corpus différents

119. KOUJDAL 11/12/2012

Franchement, la méthode est simple et va à essentielle de ce qui faut retenir pour répondre à une question sur un corpus! MERCI!!

120. Quentin 11/12/2012

Bonjour zonelitteraire
On m'a demandé comme question sur corpus : "Quels éléments rassemblent ces trois excipits ?" avec, comme texte, la dernière page de chacun de ces romans : Bel Ami (de Maupassant), Le Père Goriot (de Balzac) et La Fortune Des Rougons (de Zola). Faut-il simplement développer les points commun de chaque texte, (avec une conclusion) ou faut-il également parler des différences

121. Inou 28/11/2012

J'aurais juste une question si vous me le permettez, je voulais savoir si un plan de "réponse aux questions de Corpus" s'applique à tout genre de Corpus (vue que j'ai travailler sur le Poésie)
Merci d'avance

zonelitteraire

zonelitteraire Le 01/12/2012

Bonjour Inou, Le plan proposé dans la fiche s'applique quel que soit l'objet d'étude concerné (poésie, roman, théâtre, argumentation).

122. Averil 25/11/2012

Salut Zonelitteraire !
Ton site est super, il m'aide beaucoup moi qui ai des difficultés.
Je voulais savoir, si il faut traiter les textes en les comparant, faut il les diviser en deux groupes par exemples, pour bien dissocier différences et ressemblances ? Et si oui, puis-je faire des catégories qui changent en fonction du sujet que je traite au sein de ma réponse pour une même question ?
Mon sujet en quoi ces textes parlent de la question de l'Homme, ils traitent tous des rapports d'autorité d'un homme sur un autre, ou sur un peuple.
Merci encore de ton aide zl ! :)

zonelitteraire

zonelitteraire Le 01/12/2012

Bonjour Averil, Il vaut mieux en général séparer les points communs et les différences entre les textes (cela dépend toutefois des sujets). Ces différences et ces points communs changent évidemment en fonction des textes du corpus. Si ton sujet porte sur les rapports d'autorité d'un homme sur un autre ou sur un peuple, peut-être faut-il étudier la manière dont ils exercent le pouvoir (tyrannique, bienveillant), s'ils sont solitaires ou s'ils ont des alliés...La psychologie des perso...etc.

123. Aline 06/11/2012

Bonjour, j'ai un corpus a faire, il comporte deux questions, je voulais savoir s'il faut faire une conclusion a chaque fin de développement ou bien il faut faire une conclusion général qui englobe les deux développement ? merci

124. Kelly 02/11/2012

Coucou, je tiens à te dire d'abord que ton site est vraiment génial , une vraie perle rare :)
J'ai aussi des lacunes en ce qui concerne les questions sur corpus , la dissertation & le commentaire .. comment dire je mélange toutes les méthodes ensemble enfaite & j'ai essayé de regarder ta fiche méthode de la question sur corpus seulement je n'arrive pas à y accèder. J'aimerais également t'envoyer mon sujet d'écriture d'invention pour que tu me fasse par de tes impressions. Est ce que je pourrais s'il te plait? merci d'avance.

125. Aurore 01/11/2012

Merci beaucoup pour votre aide zonelitteraire je vois mieux comment mis prendre.

126. simon 30/10/2012

bonjours , pour les vacances j'ai une question de corpus à rédiger et je ne comprend pas trop le sujet ni comment mi prendre pour y répondre
le sujet : dans qu'elle mesure l'évocation du personnages féminin est-elle mise en valeure par la subjevtivité du narrateur ?
les texte sont les suivants :- Abbé prevost , Manon lescaut
-proust , à l'ombre des junes filles en fleurs
- l-f Céline , Clara stern
pouvez vous m'aides ? merci d'avance

zonelitteraire

zonelitteraire Le 31/10/2012

Bonjour, pour t'aider, je vais reformuler la question : en quoi les sentiments/la personnalité du narrateur mettent-ils en valeur le portrait du personnage féminin? Autrement dit (c'est un exemple) si le narrateur est amoureux de la jeune femme, forcément il va en faire un portrait positif...Pour répondre à cette question, tu vas comparer les sentiments/le caractère du narrateur et tu vas faire un paragraphe argumenté où tu vas comparer les textes.

127. Nino du 40 (site web) 29/10/2012

Boujour, ma professeur de Français ma donner pour consigne, pour la rentrée un devoir sur le Corpus:
Avec les textes: - page 38 du manuel: Emile Zola "Pot-Bouille"
- page 42 du manuel: Emile Zola "L"assomoir".

-> En quoi ces texter sont-il naturaliste ?

Voilà, alors j'ai commencer à le faire et j'ai eu un gros doute. Alors j'ai relu mes cours et je me demande si j'ai pas commencer à confondre un paragraphe de commentaire, le Corpus et la Disertation. S'ill vous plaiiiii aider moiiii !
(PS: je suis en seconde) Merci d'avance, en espérant que vous pourrer m'aider.

zonelitteraire

zonelitteraire Le 31/10/2012

Bonjour, la question de corpus, le commentaire et la dissertation n'ont rien à voir. Pour traiter ton sujet, tu dois d'abord te référer à ton cours (qu'est-ce qu'un texte naturaliste?). Ensuite tu cherches ces caractéristiques dans chaque texte,au brouillon. Enfin, lorsque tu rédiges ta réponse, au lieu de faire un texte à la fois, tu vas les comparer pour éviter de te répéter. A priori un texte naturaliste a plusieurs caractéristiques, donc je ferai un paragraphe = 1 caractéristique. Voilà.

128. Aurore 26/10/2012

Bonjours,
Ma professeur de français nous à donner un corpus de trois scènes extraite de pièces de théâtre.
La question est la suivante: Quelles sont les formes du théâtre dans le théâtre dans les différents texte du corpus et en quelles en sont les fonctions ?
Je pense avoir à peu près compris comment répondre à un corpus mais là je ne comprends pas la question.
Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plaît.

zonelitteraire

zonelitteraire Le 31/10/2012

Ok, alors le théâtre dans le théâtre, comme son nom l'indique, c'est lorsqu'à l'intérieur d'une pièce de théâtre les personnages vont se mettre à jouer un autre rôle que le leur. Ex: dans Le Malade imaginaire, la servante va se mettre à jouer un faux médecin... Donc on vous demande de traiter cette question en 2 temps : premier paragraphe (en quoi a-t-on du théâtre dans le théâtre dans chaque texte : montrer que les personnages jouent un autre rôle que le leur), 2° paragraphe : à quoi sert-il vis-à-vis de l'action de la pièce ? (ex : dans le malade imaginaire, la servante joue le rôle d'un faux médecin pour faire renoncer son maître à la médecine) = comment fait-il avancer l'action, apporte-t-il un rebondissement?

129. Thibaut 24/10/2012

Je suis en train de faire une question de corpus, merci pour la méthode !

130. Adhela 19/10/2012

Merci beaucoup pour ce document qui va mettre très utile pour la question de corpus que j'ai a faire pour mardi. Ma professeur de français nous a expliqué cela, mais elle n'est pas réputée pour sa manière d'enseigner et sa capacité à se faire comprendre. Je vais essayer de m'y mettre même je trouve cet exercice plus difficile qu'un commentaire littéraire...

131. Marie 17/10/2012

Coucou :) J'aimerais savoir si il faut faire une itro et une conclusion dans le corpus? Merci :)

132. Ania. 15/10/2012

Où peut-on trouver des exemples de corpus de français déjà rédigé ?

133. Océane 14/10/2012

C'est super dur quand même,c'est ma 2e question sur corpus que je prépare et j'ai beaucoup de difficultés. J'aimerais savoir si pour comparer il faut faire un paragraphe pour les points communs et un autres pour les différences ?

134. Dupont (site web) 14/10/2012

J'ai un corpus à faire pour demain.
Les trois textes sont L'éducation sentimentale de Flaubert, Germinal de Zola et Bel-Ami de Maupassant. La question est "En quoi peut-on dire que ces textes sont des incipit ?" Un incipit représente l'ensemble qui constitue un texte, c'est à dire les personnages, le cadre spacio-temporel et le début de l'intrigue et des évenements (= le suspense).

J'ai compris le sujet mis à part le 4ème et le 5ème point de ma méthodologie qui sont "Relever dans les textes les infos qui correspondent aux mots-clés" et "Synthétiser, regrouper les idées". Quelle est la différence ? Merci.

135. petitefille 12/10/2012

Je voulais savoir, je suis en seconde et pour un ds sur le théâtre, je vais avoir à répondre à des questions sur des textes et je ne sais pas faire des réponses exactes pourriez vous m'aidez s'il vous plait en me donnant une méthode.

136. pame-jackson 08/10/2012

s'il vous plais pourais-je avoir une méthode bien détailler et facile à comprendre sur le corpus?sa serais gentille de votre part,merci d'avance!

137. corpus 08/10/2012

si j ai bien compris on doit étudier les points commun en grammaire exemple le style d argumentation et après trouver les differences et les points commun entre les textes en citant le texte ??

138. Juliette 07/10/2012

Moi j'ai une question que je n'ai pas compris " par quel moyen litteraires les auteurs donne t'ils plus de force a leurs idées ? "

zonelitteraire

zonelitteraire Le 07/10/2012

Juliette, l'expression "moyens littéraires" revient à poser la question des procédés littéraires, c'est à dire l'utilisation de registres littéraires, de procédés de conviction, de persuasion, de figures de style, de phrases exclamatives ou de questions rhétoriques, etc... Le but est de voir comment les auteurs mettent en valeur leurs idées, les rendent plus efficaces grâce à ces différents procédés...

139. Thomas 07/10/2012

Je ne comprend vraiment pas comment construire un plan pour la question :" Quels registres sont employés par ces auteurs et dans quel but?"

zonelitteraire

zonelitteraire Le 07/10/2012

Tout dépend des textes du corpus, mais on peut très bien imaginer une partie qui va examiner les différents registres employés (comment un même thème qui unit les textes peut être traité de manière comique, pathétique, etc..) et ensuite une partie qui va examiner la différence d'interprétation provoquée par ces différents registres, autrement dit le message passé par l'auteur à travers l'utilisation de tel ou tel registre. Ex concret: si tous les textes évoquent la mort d'un personnage. La mort peut être traitée de façon pathétique (lecteur va avoir pitié, voire s'identifier) ou comique (l'absurdité de la mort du personnage : prise de distance, réflexion sur le caractère éphémère de la vie et en même temps grotesque)...

140. Charles 30/09/2012

Mdr , on est en train de faire ca en cours , demain jai un DS et je voit que je ne suis pas le seul qui na rien compris . .
zonelitteraire je voudrais bien de ton aide moi stpl :$
je voudrais savoir quece que lon doit mettre dans notre texte , on compare les lieu , les verbe , les décor ?

zonelitteraire

zonelitteraire Le 30/09/2012

La question de corpus vise à vous faire comparer les textes pour en dégager les points communs et les différences. En général, les textes choisis portent sur le même thème (une rencontre amoureuse, une dispute) ou ont la même forme (monologue, dialogue avec un quiproquo)...Mais souvent, ils ne traitent pas ce thème ou cette forme de la même façon : cela peut-être une différence de registre littéraire par ex. Ainsi une rencontre amoureuse peut être traitée de manière comique ou tragique... La question peut également attirer votre attention sur les procédés stylistiques...On attend rarement que le candidat examine des éléments de détails tels que les verbes ou les lieux, à moins que cela ne joue un rôle important dans la compréhension du texte. Chaque énoncé va vous amener à comparer des éléments différents.. C'est donc difficile de dire à l'avance ce qu'il faut regarder dans un texte. Selon que le sujet est sur le théâtre, le roman, la poésie...les exigences seront également différentes (ex : pour le théâtre, on peut demander d'analyser la double énonciation/le rapport au spectateur) Le mieux, c'est de s'entraîner sur plusieurs énoncés pour améliorer votre compréhension de l'épreuve. Bon courage.

141. Alexandre (site web) 30/09/2012

bonjour j'ai un sujet ou je dois traiter la question de corpus mais je n'ai pas compris exactement la méthodologie si c'est possible d'avoir de l'aide merci

zonelitteraire

zonelitteraire Le 30/09/2012

Je veux bien t'aider, mais dis-moi ce que tu n'as pas compris dans la méthode, pour que je puisse te l'expliquer..

142. Walid 29/09/2012

Lol mon prof de français nous a donné exactement le même doc sauf qu'il y a quelques trucs en moins comme les critères évalués ._.

143. christal 27/09/2012

demain j'ai un controle sur une question sur corpus mais je stresse un peu car je n'arrive toujours pas a les faire et cela ne m’arrange pas car je suis en 1°L donc si vous pouviez m'aidé ce serai gentil. merci

144. louisius 26/09/2012

bonjour j'ai un devoir sur le traitement de la question sur corpus pouvez vous m'aider s'il vous plaie

zonelitteraire

zonelitteraire Le 27/09/2012

En dehors de la fiche méthode qui se trouve sur ce site, je peux toujours t'expliquer le principe de ce type de sujet si ce n'est pas clair pour toi. En revanche, je ne peux pas faire le travail des élèves à leur place, surtout dans le cadre d'un devoir maison...

145. salut 24/09/2012

super cool ce doc

146. Lassyndra 19/09/2012

Merci beaucoup. Ce document est très complet et donne des instructions très précises. Ayant perdu le document de référence que l'on m'avait donné en 2nde celui-ci m'a bien aidé !

147. justiiine 17/09/2012

franchement c'est pas mal votre truc je ne sais pas pourquoi mais ca me rassure pour mon corpus de demain !!! mon seul soucis c'est de faire des liens entres les textes, ce qui est quand meme assez embettant. Mais jy vais au feeling, au talent ;) Votre méthode est parfaite sauf que j'aurais un aimé u exemple de mise en page, par exemple; ici on saute une ligne, et pas là, là on fait un ptit alinéa & tout ;) Super site ! Merciiii

148. William 15/09/2012

Merci beaucoup, c'est rare aujourd'hui de cliquer sur le premier site que l'ont trouve et de tomber sur un truc aussi précis et organisé, félicitations !

149. xspyre 15/09/2012

cette méthode est hyper bien expliquer
je remercie celui ou celle qui a fait ca il est géniale

150. jojo 08/09/2012

c'est super par contre j'aimerais savoir si pour chaque idée on doit prendre des citations de tous le textes ? MERCI mais a part c'est un super site ^^

151. Lie 22/08/2012

Comment faire la conclusion ?
Merci beaucoup en tout cas, ça m'a beaucoup aidé pour une fiche rappel !

152. David Coquard -Marcel callo Redon- 20/06/2012

Merci je vais pouvoir enfin avoir le diplome que j'ai jamais réussi à avoir

153. youyouu 20/06/2012

salut a tous , je n'arrive pas a voir la fiche , quelqu'un peu me ma restituer svp. je passe mon bac francais cet apres midi j'aimerai bien jetter un petit coup d'oeil merci d'avance !

154. Cledi 20/06/2012

Courage a tous les Stg qui passent le francais aujourdhui

155. fallaw 19/06/2012

vraiment super site il me sauve

156. benjamin (site web) 19/06/2012

Merci, à la veille du BAC c'est rapide, clair et précis !

157. Camille.M 19/06/2012

Je suis en ES, je passe demain à 8H l'écrit et je ne sais toujours pas comment faire l'intro pour la question, Quelqu'un pourrait il me détailler comment faire?

158. kevin62 18/06/2012

franchement 20/20 se site et génial jai jamais aussi bien compris le français

159. tutu 20/05/2012

thank's

160. LAURA 13/05/2012

MERCI BEAUCOUP!!!

161. TangAbs 08/05/2012

C'est franchement pas mal , a détailler l'intro comme dit plus haut dans le chat mais c'est très bref et on retient l'essentiel j'adhère. Je me suis perdu aux plusieurs fiches données en classe . Merci !

162. ydes 03/05/2012

Merci beaucoup, cette fiche est vraiment top, c'est un super boulot

163. Hugo 02/05/2012

Assez bonne fiche de méthodo, mais il faudrait approfondir les questions sur lesquelles ont peut tomber pour un groupe de texte soir un corpus.c

164. Aligator 25/04/2012

WAOW merci beaucoup ;)

165. Camille 23/04/2012

Merci beaucoup, cette fiche est exactement ce qu'il me fallait pour me motiver pour le corpus que j´ai à faire ! :)
Si j´avais quelque chose à dire, ce serait juste que la rédaction de l'introduction et de la conclusion n'est pas assez détaillée.
Merci !

166. camille 17/04/2012

Coucou tout le monde,
Je rajouterai juste à cette méthode que 15 à 20 lignes ce n'est pas assez et que parfois la consigne nous invite à faire du texte à texte! Sinon elle est bien! =)

167. camille 17/04/2012

bonne fiche à part le fait qu'il soit noté qu'il ne faut pas faire de textes à textes! Parfois la question invite à rassembler les textes dans un même paragraphe mais parfois non!

168. Ero 09/04/2012

Super! vachement plus clair qu'en classe

169. el vasco (site web) 02/04/2012

Merci beaucoups pour la methode. Elle m'a énormement aidé.

170. tarik 30/03/2012

sérieux c magnifique merci a celui qui la faite

171. neo 20/03/2012

merci bien =)

172. blabla 11/03/2012

Merci, cette méthode m'a bien aidé pour mes révisions!!

173. alice 09/03/2012

Merci beaucoup pour cette méthode , j'espère qu'elle va m'aider.

174. aimée 04/03/2012

ma prof nous a expliqué la même chose en moins précis je rajouterais juste que ce n'est pas 15 à 20 lignes par réponses mais environ 1 page

175. Caco (site web) 20/02/2012

Votre site est vraiment super ! désolée je ne sais pas la réponse a ta question !

176. Pollon 25/01/2012

Merci, avec cette methode je pourrais acceder aux félicitations du jury facilement, comme disait molière: "les langues ont toujours du vénin à répandre

177. Rccn38 24/01/2012

Ma prof m'a donné la même méthode!)

178. Coralie 24/01/2012

Bonjour tout le monde ! Voila j'ai une question corpus à traité et la question est : " Vous montrerez que chaque texte appartient au genre de l'argumentation " !
Pour tout vous dire je n'ai aucune idée pour y répondre ... Comment reconnait-on un texte argumentatif ?

Merci d'avance

179. kev 17/01/2012

un grand merci

180. splif 17/01/2012

Un grand merci, je met de suite au travail.
J'espère pouvoir améliorer mon français ^^

181. Tommy Le Terrien 11/01/2012

Cette méthodologie est tout simplement parfaite : compréhensible, ergonomique, lisible, pas remplie,... .
Beau travail, Bravo !

182. Celest 09/01/2012

Je trouve cette méthodologie très succinct.Même , un peu trop. Pour un élève, cela est loin d'être concret.D'après moi, après chacun a son avis .

183. Loick 29/12/2011

Merci Beaucoup , la question de corpus etait encore vague pour moi . Ce document va bien m'aider pour mon DM :)

184. loic fotso 05/12/2011

elle est bien la fiche

185. Arthur 30/11/2011

Superbe!

186. evidence 27/11/2011

Merci beaucoup!
Cette fiche de méthodologie est très bien réalisée,elle m'a beaucoup aidée!
Encore un gros merci

187. Alargor 24/11/2011

Parce que on m'a toujours dit "Un petit merci ne fait pas de mal."
Et ben je dis merci !

188. Agathe 20/11/2011

Super fiche avec des explications très précises ! DS de littérature demain avec une question sur le corpus, ça m'a beaucoup aidée! La méthodologie de cette fiche nous aide vraiment a mettre moins de temps a organiser nos réponses ect ..
Merci beaucoup !

189. Hervé 13/11/2011

Merci, cette fiche me sera très utile !

190. Hervé 13/11/2011

Merci, cette fiche me sera très utile !

191. Luna 13/11/2011

Merci beaucoup pour cette fiche, ça va beaucoup m'aider pour mes révisions, surtout qu'en classe (je sus en première littéraire), on n'a pas beaucoup parlé de la question sur le corpus, et je vais bientôt avoir un bac blanc! Merci infiniment!

192. Amélie 03/11/2011

Merci beaucoup, je ne savais pas du tout ce que c'était, je sais a quoi m'attendre maintenant :)

193. Maéva 30/10/2011

Merci beaucoup pour cette fiche, elle est très interessante. En revanche je suis toujours perdu sur une chose... Est-ce qu'il faut rédiger des paragraphes avec alinéa lorque l 'on repond à la question corpus? Merci d'avance. :)

194. momo 16/10/2011

super bien fait! ;)

195. jessica 16/10/2011

su-per... clair, simple, précis et assez court...

196. Timo 10/10/2011

Merci je me sens revigorer. :)

197. POPI 29/09/2011

Merci j'ai une interrogation demain sur les questions de corpus et cette feuille va m'aider et je voudrais savoir si pour l'introduction si il faut annoncer le plan comme dans un commentaire composé?

198. Laurianne 23/09/2011

Cette une trés bonne fiche, merci beaucoup ! Cordialment !

199. Adrien 21/09/2011

Merci beaucoup !

200. Lou 15/09/2011

En fait, le seul plan que l'on peut introduire dans l'introduction du corpus est le I) et le II). A formuler avec une phrase. comme "Ces quatre passages évoquent une scène de procès (I) avec des intentions spécifiques (II) Vous voyez?
La seule chose que je me demande c'est comment former un plan? Faut-il faire des sous-parties ou non?
Voilà. :)

201. maxoup66 19/06/2011

J'ai le bac (écrit) demain, j'avais perdu la fiche de méthodo.. j'espère que celle-là va me servir ^^ . Merci bien c'est génial !! Cordialement . M.P

202. Nisrine 19/06/2011

Frenchement rien a dire c'est PARFAIT !

203. sophie 19/06/2011

bonjour
j'aurai une question donc les questions du corpus faut-il faire une introduction et une conclusion pour chaque question ou faire une introduction general pour les 2 questions ?
pourriez vous me repondre au plus vite je passe mon bac demain !
merci d'avance

204. YOUYOU 16/06/2011

et donc g une question a chaque question il faut faire une introduction ??

205. tiichou 14/06/2011

super ca ma bcp aider parcontre je voudrais savoir s'il faut indiquer les ligne dans le developpement ?

206. anonyme 19/05/2011

merci beaucoup !!

207. MewMeg 16/05/2011

Cette fiche m'aide vraiment merci beaucoup! D'habitude je mets une bonne heure à faire quelque chose de cohérents et que commence à répondre à la question! Grâce à cette méthodologie, je mets bien moins de temps merci

208. Lilou 11/05/2011

Moi qui avais perdu mon cours sur la méthodologie de la question... ça va peut etre m'aider ^^ xD

209. Lucile 05/05/2011

Je suis en première littéraire et je passe aussi mon bac de français cette année, et je pense pouvoir te répondre.
Une question de corpus n'est pas un commentaire ou une dissertation. Elle est beaucoup plus courte et ne nécessite pas d'une analyse puisqu'il s'agit plutôt d'une synthèse entre les différents textes du corpus. J'imagine que c'est pour ça que ton professeur t'as dis qu'il n'y avait pas de plan, même si il faut quand même annoncer en fin d'introduction que tu vas répondre à la question posée.
J'espère t'avoir un peu éclairé, bonne révision

210. Michael 02/05/2011

Merci,enfin une méthode énoncée clairement!!!

211. Eline 05/04/2011

Je suis désolée mais demain je passe mon bac blanc de français et la prof nous a bien dit qu'il ne fallait pas annoncer le plan dans la question sur le corpus alors je ne comprends plus rien ..

212. Andia 02/04/2011

Merci beaucoup, cette fiche est vraiment très pratique, j'ai une question de corpus a rediger et cela va m'être très utile

213. Marion 29/03/2011

Cette méthode est vraiment super ! Merci

214. Cissou (site web) 27/03/2011

Merci c'est super cool !

215. Quentin 15/02/2011

Très bons conseils, ça m'aidera beaucoup pour mon blanc de demain. Merci !

216. lysa 15/02/2011

Un immense remerciement ..

217. chloe 15/02/2011

Ok merci ça va m'aider pour mon DS demain

218. trucmuche 04/02/2011

Merci parce que la question du corpus n'est pas mon fort, avec cette fiche j'ai tout ce qu'il faut pour m'améliorer, d'ailleurs je m'y mets au lieu de traîner

219. cassandra 04/02/2011

Cela m'a beaucoup servit. J'ai une question sur corpus lundi, et je ne savais pas coment faire. merci pour la méthode. CDT.

220. Amandine 28/01/2011

Sympa

221. Antoine 05/01/2011

Merci bon travail ;)

222. Ugo 23/12/2010

Non, moi je trouve ça bien utile
Pas trop long donc sympatoche à lire, et en mêlant plusieurs méthodologies différentes on parvient à quelque chose de génial. 'Suffit ensuite de se laisser guider, et de travailler sur les textes, tout le reste est mâché (présentation, conseils etc..)
Merci

223. rousseau christine 16/06/2010

Je suis professeur de lettres en collège et je trouve votre site formidable! Merci! Je viens de télécharger votre frise, c'est un outil que je cherchais à construire depuis longtemps et la vôtre est très intéressante. Merci encore!
Cordialement,
Christine Rousseau

224. Pierre Pascal 23/04/2010

Pas de message pour l'instant.

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire