Méthode question de corpus

Voici une fiche méthode sur la question de corpus, qui vous donne quelques conseils sur la rédaction et vous indique les critères de correction :

 

methode-de-la-question-de-corpus-1.pdf methode-de-la-question-de-corpus-1.pdf

Commentaires (187)

1. zonelitteraire (site web) 09/04/2014

Christo,
La question de corpus n'implique pas la même méthode que le commentaire ou la dissertation. De fait, la conclusion ne comporte pas plusieurs étapes. Il s'agit de reprendre en quelques courtes lignes les idées principales démontrées dans le développement (points communs, différences entre les textes). Il n'y a pas d'ouverture à faire non plus (uniquement dans le commentaire ou la dissertation). La question de corpus est un exercice de synthèse qui doit être concis et efficace. Voilà.

2. Christo 09/04/2014

Quels sont les 4étapes de la conclusion à la fin du corpus s'il vous plaît ? Merci de vos réponses

3. zonelitteraire (site web) 01/04/2014

Maxence,
le plan dans une introduction de question de corpus est optionnel, il n'a donc aucun caractère obligatoire. Voilà.

4. Maxence 26/03/2014

Bonjour
Faut il présenter un plan car j'ai lu sur d'autre site que non ?
Merci d'avance

5. Bdeoui 15/03/2014

Merci pour ce cour superbe cela m'a beaucoup aidé ^^
:

6. Coucoubelle 13/02/2014

coucou ;)
Merci beaucoup car ton cours est très détaillé! Cela m'a vraiment aidé !

Bonne journée

7. zonelitteraire (site web) 08/01/2014

Maïssou,
Tu identifies en effet en une phrase concise les enjeux de la question (que tu développeras dans le développement). Pour la conclusion, tu réponds à la question posée de manière synthétique. L'ouverture n'est pas nécessaire (on l'attend dans un commentaire ou dans une dissertation). Il faut être concis, donc inutile de rentrer dans les détails dans la conclusion, mais tu peux rapidement résumer les points communs ou les différences principaux.

8. zonelitteraire (site web) 08/01/2014

Les enjeux consistent en partie à identifier l'objet d'étude du corpus, mais ce n'est pas l'essentiel. Il faut cerner si ce que l'on vous demande concerne les registres des textes, la focalisation, la confrontation de plusieurs thèses..Etc Il s'agit de délimiter au préalable les exigences du sujet afin d'éviter un HS.

9. personne 05/01/2014

c'est quoi les enjeux? comme caractériser le corpus à partir de l'objet d'étude?

10. Maïssou 14/12/2013

Bonjour ,
dans l'introduction , es ce qu'il faut dire en une phrase la réponse a la question ( ex : intro ... ces 3 textes présente comme visée commune les inégalités social ...) puis ensuite développée ?
Et dans la conclusion on doit répondre a la question en reformulant les termes de cette question et faire une ouverture ( es ce qu'il faut également re dire les point communs/différences ?)

11. zonelitteraire (site web) 17/11/2013

Honey,
je ne comprends pas ce que tu veux dire. Dans l'introduction, tu dois reformuler la question posée (celle-ci devient ta problématique d'étude). Généralement, celle-ci est formulée sous forme de question. En revanche, dans la conclusion, tu dois répondre à la question posée dans l'introduction (donc pas de question).

12. Honey . 16/11/2013

Bonjour.
Je suis en 2nd & dans quelques jours j'aurais un corpus à faire.
Quant on dit « on termine la question sous forme de prblematique cest a dire avec un pt d'interrogation »
Quest ce que cela veut dire ? (que l'on doit introduire la question que l'on nous pose a l intro ? (a la conclusion ? )
Mrc Davance !

13. zonelitteraire (site web) 09/11/2013

Ademzyck,
sans voir le sujet, il est difficile de répondre, car cela ressemble davantage à un sujet d'écriture d'invention. Cependant, si c'est bien un sujet de question de corpus, alors on te demande probablement d'identifier dans les textes les difficultés de lecture et de compréhension que peuvent poser les poèmes : les figures de style (qui empêche une lecture au 1er degré), la typographie du poème (structure des strophes, ex : calligrammes) ou bien encore les jeux de sonorités ou les jeux sur les mots... N'oublie pas de comparer les textes entre eux (points communs et différences pour répondre à la question).

14. zonelitteraire (site web) 09/11/2013

Ferrand,
Lorsque deux questions sont séparées, seule la première fait l'objet d'une introduction, pas la deuxième. L'introduction de la première question n'inclut donc pas le sujet de la deuxième question. Il est indispensable de les traiter séparément.

15. zonelitteraire (site web) 09/11/2013

Aké,
oui, la question de corpus est un exercice de comparaison entre les textes : les points communs et les différences relevées sont donc indispensables pour répondre à la question posée.

16. zonelitteraire (site web) 09/11/2013

Mitsu,
l'ouverture n'est pas nécessaire, ni obligatoire dans une question de corpus, car c'est un exercice de synthèse. Cependant, si tu souhaites en rajouter une et que celle-ci est cohérente avec le sujet du corpus, pourquoi pas? Cela sera apprécié par le correcteur qui y verra la culture du candidat.

17. Mitsu 09/11/2013

Bonjour,
Ce site explique vraiment clairement les étapes à suivre pour une questions de corpus, merci ! Cependant, j'aimerais avoir plus de précision sur comment bien formuler une conclusion. L'ouverture est-elle obligatoire ?

18. Aké 07/11/2013

Les différences relevées entre les textes du corpus nous aident-elles à faire la partie développement de la question du corpus ?

19. Ferrand 06/11/2013

Bonjour,
Je voulais savoir, lorsque l'on deux questions séparées 1) et 2) on doit les traiter séparément mais comment ?
Intro dvlpt question 1) questions 2) conclu ? Pourtant les questions se détailleront sur plusieurs paragraphes, la rédaction sera longue, je ne comprends pas trop.
Merci de m'eclairer :)

20. Ademzyck 06/11/2013

Bonsoir ou Bonjour;
je suis en 1er ST2D et j'ai un travail sur le corpus. Mais j'ai un gros problème. Pourrez vous m'aider s.v.p?
Le sujet c'est :
Face à un corpus de poèmes un lecteur s'exclame:" Comprend pas".
Que lui répondez vous?

Je sais pas si je dois définir un corpus dans son intégralité et même par quoi commencer.
Merci d'avance.

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau