Méthode question de corpus

Voici une fiche méthode sur la question de corpus, qui vous donne quelques conseils sur la rédaction et vous indique les critères de correction :

methode-de-la-question-de-corpus-1.pdf methode-de-la-question-de-corpus-1.pdf

FAQ

Q. Que doit contenir une introduction de question de corpus ?

R. Une bonne introduction doit être courte, synthétique. Elle doit identifier l'objet d'étude/ le point commun qui unit les textes. Il ne faut plus présenter les textes (titres, auteurs,date): cette présentation sera à faire dans le développement, au fur et à mesure de l'utilisation des textes. L'introduction doit ensuite mentionner la question traitée (reformulée ou non). Le plan est optionnel.

Q. Si le sujet comporte deux questions, peut-on les traiter ensemble? Faut-il faire une introduction à chaque fois?

R. Dans les sujets des séries technologiques, il y a deux questions à traiter; elles doivent l'être séparément. L'introduction n'est nécessaire que pour la première question, pas pour la deuxième.

Q. Que doivent comporter les paragraphes de la question de corpus?

R. Dans la plupart des sujets, il s'agit de comparer les documents en rédigeant d'abord un paragraphe contenant les points communs entre les textes avant d'en analyser les différences.

Q. Comment doit-on disposer les paragraphes? Doit-on faire des alinéas? Sauter des lignes?

R. Il faut sauter 1 ou 2 lignes entre l'introduction et le développement, entre chaque paragraphe du développement et entre le développement et la conclusion. A chacune de ces étapes, un alinéa est nécessaire. En revanche, pour chaque sous-partie d'un paragraphe, seul le retour à la ligne est à pratiquer.

Q. La conclusion de la question de corpus doit-elle comporter une ouverture?

R. La question de corpus n'est ni un commentaire, ni une dissertation. Par conséquent, la conclusion doit uniquement contenir les éléments essentiels dégagés par les deux paragraphes. Aucune ouverture n'est nécessaire.

Commentaires (295)

1. Jeje 14/06/2017

Bonjour je suis en 1ere technologique et je voudrais savoir comment on fais quand on a 2 questions pour le corpus. On fais 1 paragraphe par questions ouautre choses ?
Merci

2. thomas 12/06/2017

Bonjour,

pour la réponse à la question de corpus, les axes doivent-ils apparaître ?
ex
Introduction
I
II
conclusion


j'ai pu lire sur certains sites que la question devait se traiter en un seul bloc

merci d'avance

3. cam 07/06/2017

Ce site est juste magique pour mon bac!!
je le conseillerai à plusieurs personnes!

4. Emma 06/06/2017

Bonjour,

Auriez-vous des phrases déjà toutes faites pour l'introduction du corpus s'il vous plait? Une intro qui fasse bonne impression synthétique et organisée!

Merci

5. Younes 16/06/2016

Bonjour, j'ai un doute sur le passage du développement du Corpus. Vous conseillez combien de citations par sous partie/ Axe? Merci d'avance

6. zonelitteraire (site web) 16/06/2016

Anonyme,
tout dépend du sujet : il peut arriver qu'il n'y ait qu'une sous-partie dans la réponse, si par exemple le sujet est du type :«justifiez le rapprochement entre les textes», alors inutile de faire un paragraphe sur les différences. Par contre si le sujet implique une réelle confrontation, du type : «quelle vision est donnée du personnage», alors il faut faire deux paragraphes en fonction des points communs et des différences...

7. zonelitteraire (site web) 16/06/2016

Léna,
la question de corpus est un sujet de synthèse et de confrontation des textes: il ne faut SURTOUT PAS étudier un texte à la fois ! Il faut donc faire les points communs et les différences entre les textes !

8. zonelitteraire (site web) 16/06/2016

Roméo,
dans les sujets de série technologique, il y a TOUJOURS deux questions de corpus. Pour chaque question, il faut faire en général deux sous-parties : un paragraphe qui relève les points communs, un sur les différences (en fonction du sujet bien sûr : ex, si le sujet consiste à justifier le rapprochement entre les textes, il ne faut pas faire de paragraphe sur les différences...)

9. zonelitteraire (site web) 16/06/2016

François,
le plan est toujours à adapter au sujet; il est donc compliqué de répondre a priori à votre question. Habituellement, le premier paragraphe regroupera les points communs et le second les différences (en fonction du sujet).

10. zonelitteraire (site web) 16/06/2016

Louise brb,
il faut effectivement indiquer entre parenthèses les numéros de lignes des citations (pour faciliter la vérification du correcteur).

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau