Méthode question de corpus

Voici une fiche méthode sur la question de corpus, qui vous donne quelques conseils sur la rédaction et vous indique les critères de correction :

methode-de-la-question-de-corpus-1.pdf methode-de-la-question-de-corpus-1.pdf

FAQ

Q. Que doit contenir une introduction de question de corpus ?

R. Une bonne introduction doit être courte, synthétique. Elle doit identifier l'objet d'étude/ le point commun qui unit les textes. Il ne faut plus présenter les textes (titres, auteurs,date): cette présentation sera à faire dans le développement, au fur et à mesure de l'utilisation des textes. L'introduction doit ensuite mentionner la question traitée (reformulée ou non). Le plan est optionnel.

Q. Si le sujet comporte deux questions, peut-on les traiter ensemble? Faut-il faire une introduction à chaque fois?

R. Dans les sujets des séries technologiques, il y a deux questions à traiter; elles doivent l'être séparément. L'introduction n'est nécessaire que pour la première question, pas pour la deuxième.

Q. Que doivent comporter les paragraphes de la question de corpus?

R. Dans la plupart des sujets, il s'agit de comparer les documents en rédigeant d'abord un paragraphe contenant les points communs entre les textes avant d'en analyser les différences.

Q. Comment doit-on disposer les paragraphes? Doit-on faire des alinéas? Sauter des lignes?

R. Il faut sauter 1 ou 2 lignes entre l'introduction et le développement, entre chaque paragraphe du développement et entre le développement et la conclusion. A chacune de ces étapes, un alinéa est nécessaire. En revanche, pour chaque sous-partie d'un paragraphe, seul le retour à la ligne est à pratiquer.

Q. La conclusion de la question de corpus doit-elle comporter une ouverture?

R. La question de corpus n'est ni un commentaire, ni une dissertation. Par conséquent, la conclusion doit uniquement contenir les éléments essentiels dégagés par les deux paragraphes. Aucune ouverture n'est nécessaire.

Commentaires (232)

1. zonelitteraire (site web) 22/10/2014

Lynda,
je ne comprends pas ta question. Que veux-tu dire par "cette question de corpus"? Celle d'Alicia? Ou la question de corpus en général?

2. Lynda 22/10/2014

Bonjour, est-ce possible que vous expliquiez d'avantage le développement de cette question de corpus svp?...

3. zonelitteraire (site web) 22/10/2014

Alicia,
la question de corpus est par définition une question qui vise à comparer les textes, c'est son objectif premier. Je n'ai vu ni ta copie, ni les textes, donc je ne sais pas comment tu as organisé ta réponse. Ce que je peux te dire, c'est qu'au vu de la question (et même s'il n'y a que deux textes), il fallait démontrer en quoi les didascalies des textes partageaient les mêmes fonctions. ex: celles qui donnent des indications de mise en scène (déplacement des personnages, décor); celles qui expliquent la connotation du texte (en fonction de l'intonation du personnage par ex, le sens peut varier); celles qui prennent une valeur narrative (chez Beckett par ex. les didascalies sont plus longues que les répliques)..Les didascalies permettent-elles de jouer sur la double énonciation? Voilà ce qu'il fallait regarder dans les textes. Il ne faut pas faire une étude texte par texte, donc il faut forcément comparer les différentes fonctions des didascalies des textes. J'espère que cela t'aide un peu. Sachant que si les textes n'ont rien en commun, alors ce n'est pas un corpus et donc la question n'était pas une vraie question de corpus. D'autant qu'une question de corpus portant sur 2 textes uniquement, c'est plutôt rare, même si c'est possible. J'espère que cela t'aide un peu.

4. Alicia 21/10/2014

Bonsoir,

Tout d'abord merci énormement pour cet article très utile. Ensuite j'aurai une question s'il vous plait. J'ai eu un controle sur corpus, la question était "quelles sont les fonctions des didascalies dans ces deux textes?" Vous dites qu'il faut faire un paragraphe point communs et un paragraphe différences, or en faisant ça j'ai eu faux. Le prof m'a dit que la question n'etait pas de comparer. Aidez moi s'il vous plait

5. lili 15/10/2014

Bonjour je suis un peu perdue sur la question du corpus et je ne sais pas quoi faire pouvez vous m'aider ? merci

6. zonelitteraire (site web) 22/09/2014

Marine,
Cette question de corpus vise à attirer votre attention sur les fonctions des didascalies (internes ou externes). Les informations données dans les didascalies permettent aux lecteurs de se représenter la scène (car le théâtre est fait pour être joué, plus que pour être lu), cela permet de rendre la scène plus vivante en donnant l'intonation des personnages, leurs mouvements, leurs réactions mais également la façon dont la scène est meublée, ou dont les comédiens sont vêtus...

7. zonelitteraire (site web) 22/09/2014

Lapal,
la question des formes poétiques consiste à comparer les formes dites "classiques" (sonnet, rondeau, ballade) à des formes plus modernes. La poésie a évolué au fil des siècles : à l'origine, il fallait respecter des règles de versification précises (voir la fiche) alors que la poésie du 20°s n'impose plus de versification (rimes, longueur de vers..). Cette question a donc pour but de souligner l'évolution de la poésie.

8. Marine 21/09/2014

Bonjour,
Je ne sais pas quoi mettre dans l'introduction, ma question de lecture étant de présenter les différents moyens mis en oeuvre pour faire de la scène un spectacle vivant à travers les didascalies de mes trois textes de théâtre. Je suis un peu perdue...
Merci d'avance!

9. Madora 21/09/2014

Merci infiniment pour votre réponse. Elle m'a été d'une grande aide. Vous avez parfaitement répondu à ma question. Encore merci !

10. lapal 21/09/2014

Bonjour, j'ai lu votre article et je le trouve interessant! Cependant je n'ai pas reussi a trouver des axes même en m'appuyant sur votre article....
S'il vous plait, pouvez-vous m'aider?
Je dois repondre a la question sur corpus:
Quelles formes poetiques ce corpus presente t-il?

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau