Méthode question de corpus

Voici une fiche méthode sur la question de corpus, qui vous donne quelques conseils sur la rédaction et vous indique les critères de correction :

methode-de-la-question-de-corpus-1.pdf methode-de-la-question-de-corpus-1.pdf

FAQ

Q. Que doit contenir une introduction de question de corpus ?

R. Une bonne introduction doit être courte, synthétique. Elle doit identifier l'objet d'étude/ le point commun qui unit les textes. Il ne faut plus présenter les textes (titres, auteurs,date): cette présentation sera à faire dans le développement, au fur et à mesure de l'utilisation des textes. L'introduction doit ensuite mentionner la question traitée (reformulée ou non). Le plan est optionnel.

Q. Si le sujet comporte deux questions, peut-on les traiter ensemble? Faut-il faire une introduction à chaque fois?

R. Dans les sujets des séries technologiques, il y a deux questions à traiter; elles doivent l'être séparément. L'introduction n'est nécessaire que pour la première question, pas pour la deuxième.

Q. Que doivent comporter les paragraphes de la question de corpus?

R. Dans la plupart des sujets, il s'agit de comparer les documents en rédigeant d'abord un paragraphe contenant les points communs entre les textes avant d'en analyser les différences.

Q. Comment doit-on disposer les paragraphes? Doit-on faire des alinéas? Sauter des lignes?

R. Il faut sauter 1 ou 2 lignes entre l'introduction et le développement, entre chaque paragraphe du développement et entre le développement et la conclusion. A chacune de ces étapes, un alinéa est nécessaire. En revanche, pour chaque sous-partie d'un paragraphe, seul le retour à la ligne est à pratiquer.

Q. La conclusion de la question de corpus doit-elle comporter une ouverture?

R. La question de corpus n'est ni un commentaire, ni une dissertation. Par conséquent, la conclusion doit uniquement contenir les éléments essentiels dégagés par les deux paragraphes. Aucune ouverture n'est nécessaire.

Commentaires (248)

1. zonelitteraire (site web) 05/02/2015

rebbani,
j'ignore si vous avez consulté la fiche présente sur ce site, mais j'y indique que la question de corpus est un exercice de synthèse, il ne faut donc pas trop rédiger (en général, pas plus d'une feuille recto-verso et demie). Le but est de confronter les textes (surtout de ne pas les étudier un par un) et d'en distinguer les points communs et les différences en se servant de citations des textes (courtes) pour justifier son propos. Je vous conseille de vous entraîner sur des annales pour mieux comprendre ce que l'on attend le jour de l'épreuve. Bon courage !

2. rebbani 30/01/2015

bonsoir,
Je suis une maman qui a repris des études, je voudrais juste savoir dans la réponse aux textes d'un corpus quand on demande d'approfondir ,faut- il beaucoup rédiger ? Ou juste simplifier les idées je suis un peu perdue merci
:)

3. jbn 02/12/2014

4. Madora 01/12/2014

Merci pour votre réponse !

5. zonelitteraire (site web) 23/11/2014

Madora,
un hypotexte, c'est le texte référence dont s'inspire un auteur pour créer son propre texte. L'étymologie est simple : préfixe grec "hypo" ("sous") & latin "textus" qui signifie "tissu", "trame"). C'est donc le texte "racine", le texte "source".

6. zonelitteraire (site web) 23/11/2014

Charles,
j'ignore si tu as déjà rendu ton devoir et si tu avais lu la fiche méthode proposée sur le site. La question de corpus consiste à confronter des documents afin d'en dégager des points communs et des différences. Il ne faut donc pas les traiter un par un au sein de chaque paragraphe, mais regrouper les remarques.

7. zonelitteraire (site web) 23/11/2014

Nico,
si tu as lu attentivement la fiche méthode que je propose sur mon site, tu auras sans doute remarqué que je souligne le fait que chaque idée doit être justifiée par des citations commentées du texte. Nous sommes donc tout à fait d'accord sur ce point.

8. zonelitteraire (site web) 23/11/2014

Agnes,
Si ta question porte sur la question de corpus, alors non il n'est pas nécessaire de faire une problématique, puisque dans l'introduction vous devez simplement reformuler la question posée (qui sert donc d'équivalent à la problématique).

9. agnes 22/11/2014

Bonjour
pourriez-vous me dire : est-il nécessaire de faire une problématique?
Merci de votre reponse

10. nico 16/11/2014

Bonjour
Je souhaite préciser que mon professeur insiste sur le fait que les justifications du texte doivent I M P E R A T I V E M E N T être appuyées de citations, sans quoi la copie est H-S. Je ne connais pas votre avis mais il me semble que c'est un point intéressant à faire resurgir puisque le corpus se base avant tout sur les textes en eux-mêmes.

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau