Méthode question de corpus

Voici une fiche méthode sur la question de corpus, qui vous donne quelques conseils sur la rédaction et vous indique les critères de correction :

methode-de-la-question-de-corpus-1.pdf methode-de-la-question-de-corpus-1.pdf

FAQ

Q. Que doit contenir une introduction de question de corpus ?

R. Une bonne introduction doit être courte, synthétique. Elle doit identifier l'objet d'étude/ le point commun qui unit les textes. Il ne faut plus présenter les textes (titres, auteurs,date): cette présentation sera à faire dans le développement, au fur et à mesure de l'utilisation des textes. L'introduction doit ensuite mentionner la question traitée (reformulée ou non). Le plan est optionnel.

Q. Si le sujet comporte deux questions, peut-on les traiter ensemble? Faut-il faire une introduction à chaque fois?

R. Dans les sujets des séries technologiques, il y a deux questions à traiter; elles doivent l'être séparément. L'introduction n'est nécessaire que pour la première question, pas pour la deuxième.

Q. Que doivent comporter les paragraphes de la question de corpus?

R. Dans la plupart des sujets, il s'agit de comparer les documents en rédigeant d'abord un paragraphe contenant les points communs entre les textes avant d'en analyser les différences.

Q. Comment doit-on disposer les paragraphes? Doit-on faire des alinéas? Sauter des lignes?

R. Il faut sauter 1 ou 2 lignes entre l'introduction et le développement, entre chaque paragraphe du développement et entre le développement et la conclusion. A chacune de ces étapes, un alinéa est nécessaire. En revanche, pour chaque sous-partie d'un paragraphe, seul le retour à la ligne est à pratiquer.

Q. La conclusion de la question de corpus doit-elle comporter une ouverture?

R. La question de corpus n'est ni un commentaire, ni une dissertation. Par conséquent, la conclusion doit uniquement contenir les éléments essentiels dégagés par les deux paragraphes. Aucune ouverture n'est nécessaire.

Commentaires (270)

1. morgane 24/04/2016

bonjour, pour le corpus doit-on systématiquement reformuler la problématique et la réécrire les deux question ou la reformulation suffit-elle a elle seule?
merci d'avance

2. Victoria Mrt 21/04/2016

Merci infiniment j'étais totalement perdu et ce site m'a beaucoup aidé. ♥

3. yasdn 09/04/2016

Merci infiniment pour cette mine d'informations qui me sont très utiles.

4. Elodie 18/06/2015

Bonjour, pour les séries technologiques ayant 2 questions de corpus, comment faisons nous la conclusion ? Une pour chaque questions ?

5. Thomas 18/06/2015

J'ai appris toute l'année que l'introduction commençait en présentant les textes (oeuvre, date, auteur, recueil) c'est donc faux le jour du bac écrit ?
Merci

6. Lola (site web) 18/06/2015

[quote][/quote]Bonjour, j'aimerais savoir pour la question de corpus si on peut pour le paragraphe sur les différences évoquer les différents genres ou registres?

7. Mich 18/06/2015

Autre question...
Lors de la rédaction de notre réponse, pouvons-nous insérer : Le texte A, par exemple pour parler de ce texte ou c'est une erreur il faut toujours citer le titre.. Car comme précédemment, lors de mes corrections ce n'est pas barrés ! Et pourtant sur internet, je vois qu'il ne faut pas, des fois qu'il faut... Tout me perturbe !

8. Janine 18/06/2015

Bonjour , je suis en technologique et je suis un peu perdu avec les questions de corpus ... Faut il répondre séparément aux questions et donc faire intro/développement / conclusion à chaque fois , ou bien je fais une introduction générale et je repond ensuite a mes deux questions , du cou je fais un conclusion pour chaque question ou une conclusion générale ?... Merci de votre aide

9. Mich 18/06/2015

Merci de votre réponse.

Mon professeur de français a pourtant toujours accepté mes corpus ainsi.. J'ai toujours adopté cette méthode et lui aussi dans ses corrections.

Par exemple, comme je l'ai dit avant, pour répondre à ma question et comparer tout mes textes, dans ma réponse, je passe à la ligne avec un alinéa texte par texte. Pour passer d'un texte à un autre j'utilise des liaisons par exemple : Comme précédemment Victor Hugo, Francis Dange dans son extrait (etc, suite de la comparaison)
- Je passe à la ligne, alinéa : José Maria de Heredia dans "la sieste" incite à...(etc...)

Ça ne fonctionne donc pas? Pourtant lors de ma correction au bac blanc, rien ne m'a été reproché... Je ne comprends plus...

10. Nolwenn 18/06/2015

Bonjour , il y a quelque chose que j'ai toujours du mal à comprendre. Je sais qu'il faut mettre les points communs mais les différences comment peut on les mettres aussi sans faire un plan de manière à ce qu'il est : A) points communs
B) différences.
Je sais que ce genre de plan est à banir mais je ne vois absolument pas comment m'organiser vis à vis des points communs et des différence . Tout ça me parait super confu .... Il faudrait donc comparer les textes puis dire dans le même paragraphe ce qui les différencient aussi ?
Merci d'avance

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau