Méthode question de corpus

Voici une fiche méthode sur la question de corpus, qui vous donne quelques conseils sur la rédaction et vous indique les critères de correction :

methode-de-la-question-de-corpus-1.pdf methode-de-la-question-de-corpus-1.pdf

FAQ

Q. Que doit contenir une introduction de question de corpus ?

R. Une bonne introduction doit être courte, synthétique. Elle doit identifier l'objet d'étude/ le point commun qui unit les textes. Il ne faut plus présenter les textes (titres, auteurs,date): cette présentation sera à faire dans le développement, au fur et à mesure de l'utilisation des textes. L'introduction doit ensuite mentionner la question traitée (reformulée ou non). Le plan est optionnel.

Q. Si le sujet comporte deux questions, peut-on les traiter ensemble? Faut-il faire une introduction à chaque fois?

R. Dans les sujets des séries technologiques, il y a deux questions à traiter; elles doivent l'être séparément. L'introduction n'est nécessaire que pour la première question, pas pour la deuxième.

Q. Que doivent comporter les paragraphes de la question de corpus?

R. Dans la plupart des sujets, il s'agit de comparer les documents en rédigeant d'abord un paragraphe contenant les points communs entre les textes avant d'en analyser les différences.

Q. Comment doit-on disposer les paragraphes? Doit-on faire des alinéas? Sauter des lignes?

R. Il faut sauter 1 ou 2 lignes entre l'introduction et le développement, entre chaque paragraphe du développement et entre le développement et la conclusion. A chacune de ces étapes, un alinéa est nécessaire. En revanche, pour chaque sous-partie d'un paragraphe, seul le retour à la ligne est à pratiquer.

Q. La conclusion de la question de corpus doit-elle comporter une ouverture?

R. La question de corpus n'est ni un commentaire, ni une dissertation. Par conséquent, la conclusion doit uniquement contenir les éléments essentiels dégagés par les deux paragraphes. Aucune ouverture n'est nécessaire.

Commentaires (218)

1. zonelitteraire (site web) 22/06/2014

Emilie,
L'absence de confrontation des textes est toujours pénalisée. Maintenant, si tu as quand même comparé les textes entre eux et que tu as repéré les éléments importants, tu auras des points. Dédramatise ton erreur, la question de corpus n'est que sur 4 points, donc même si tu vas perdre des points, l'impact est limité sur la note totale.

2. Emilie 22/06/2014

Bonjour,
j'ai passé l'écrit de Français le 18 juin (en série L) et il me semble avoir fait une erreur que je regrette infiniment.
En effet, la question de corpus n'invitait pas directement à comparer les textes donc je les ai analysé l'un après l'autre (en faisant néanmoins plusieurs rapprochements entre eux).
Pensez-vous que cela sera fortement pénalisé dans la correction même si les analyses répondent à la question posée ?

Merci de votre réponse.

3. zonelitteraire (site web) 21/06/2014

Bonjour Nicolas,
si tu parles uniquement de la présentation, c'est à dire du fait de donner le nom et le titre des œuvres, ce n'est pas une erreur. En revanche, si dans le développement de la réponse tu les étudie un par un, alors là oui c'est un HS, car le but de cette question est de confronter les documents et non de les analyser isolément.

4. Nicolas 18/06/2014

Bonjour, je voudrais savoir si nous sommes complètement hors sujet si nous avons présené le corpus texte par texte?

5. zonelitteraire (site web) 17/06/2014

Cédric & Paul,
il ne faut surtout pas répondre à la question de corpus en étudiant un texte après l'autre, car le but de l'exercice est de comparer les textes, de mettre en évidence les points communs et les différences. Or, en faisant du texte par texte, on se répète et on ne met pas en évidence l'essentiel.

6. Agathe 17/06/2014

Merci beaucoup, j'ai passé quatre jours à lire la majorité de vos fiches. Je vous remercie pour votre aide, et j'espère sincèrement réussir mon bac grâce à ce site.

7. Cédric Elai 17/06/2014

Bonjour, je m'y prend un peu tard, mais je ne sais pas comment m'y prendre pour la question de corpus. Depuis le début de l'année, notre prof ne cesse de nous dire de traiter les textes les uns après les autres. Qu'elle est la bonne solution.
Merci de votre aide.

8. Paul 17/06/2014

Bonjour, comment faire le développement, notre prof nous a tout le long de l'année dit qu'il fallait parler des textes les uns après les autres ! Est-il correct de faire ça?
Merci de votre aide.

9. zonelitteraire (site web) 17/06/2014

Michelle,
la question de corpus n'est que sur 4 ou 6 points. Par conséquent, même si certains correcteurs réclament encore (à tort) de présenter les textes, cela ne serait pas pénalisé par le barème. Croyez-en mon expérience de correctrice du bac. L'essentiel est de ne pas oublier l'introduction et surtout de réussir son développement en comparant bien les textes.

10. ANYME (site web) 16/06/2014

comment faire une bonne introduction au corpus ?

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau