Citations sur le théâtre

Voici quelques citations sur le théâtre ; n’hésitez pas à en proposer !

 

XVII°s:

Nicolas Boileau, L'Art poétique: « Qu’en un lieu, qu’en un jour, un seul fait accompli/ Tienne jusqu’à la fin le théâtre rempli »                                

Corneille, Héraclius, Au lecteur: «  Le sujet d’une belle tragédie doit n’être pas vraisemblable »

William Shakespeare, extrait de Comme il vous plaira: « Le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs. Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles. »

William Shakespeare,Le Marchand de Venise : « Je tiens ce monde pour ce qu’il est : un théâtre où chacun doit jouer son rôle ».

William Shakespeare, Hamlet: "Le théâtre a pour objet d'être le miroir de la nature, de montrer à la vertu ses propres traits, à l'infamie sa propre image, et au temps même sa forme et ses traits dans la personnification du passé."

Molière,"Le théâtre n'est fait que pour être vu".               


XVIII°s:

Pierre Augustin Caron de Beaumarchais, extrait de la préface de Le Mariage de Figaro (1784): "J'ai pensé, je pense encore, qu'on n'obtient ni grand pathétique, ni profonde moralié, ni bon et vrai comique, au théâtre, sans des situations fortes et qui naissent toujours d'une disconvenance sociale dans le sujet qu'on veut traiter".

Pierre Augustin Caron de Beaumarchais,Un mot sur la Mère coupable,"Les larmes que l'on verse au théâtre, sur des maux simulés, qui ne font pas le mal de la réalité cruelle, sont bien douces. On est meilleur quand on se sent pleurer. On se trouve si bon après la compassion!"

Jean le Rond d’Alembert, extrait de Lettre à Jean-Jacques Rousseau: « L’effet de la morale du théâtre est moins d’opérer un changement subit dans les cœurs corrompus, que de prémunir contre le vice les âmes faibles par l’exercice des sentiments honnêtes. »


 XIX°s:

Victor Hugo"Il y a deux manières de passionner la foule au théâtre: par le grand et par le vrai. Le grand prend les masses, le vrai saisit l'individu".

Victor Hugo"Le théâtre est un point d'optique. Tout ce qui existe dans le monde, dans l'histoire, dans la vie, dans l'homme, tout doit et peut s'y réfléchir, mais sous la baguette magique de l'art."

Victor Hugo“Le théâtre est une tribune.”

Victor Hugo, Les Burgraves"Le théâtre doit faire de la pensée le pain de la foule". 

Victor Hugo, extrait de  Faits et croyances :« Une pièce de théâtre, c’est quelqu’un. C’est une voix qui parle, c’est un esprit qui éclaire, c’est une conscience qui avertit ».

Victor Hugo, Tas de Pierres III ( 1830-1833).« Le théâtre n'est pas le pays du réel : il y a des arbres en carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous la terre. C'est le pays du vrai : il y a des cœurs humains dans les coulisses, des cœurs humains dans la salle, des cœurs humains sur la scène »

Friedrich Nietzsche: « Le théâtre, ce n’est jamais qu’une manifestation au-dessous de l’art, quelque chose qui s’adapte au goût des masses, lorsqu’on le fausse pour elles ».

Louis de Bonald, extrait des Pensées."La comédie corrige les manières, et le théâtre corrompt les moeurs."

                      


XX°s:

Eugène Ionesco: "Tout est langage au théâtre, les mots, les gestes, les objets. Il n’y a pas que la parole."

Jean Cocteau: "Une pièce de théâtre devrait être écrite, décorée, costumée, accompagnée de musique, jouée, dansée par un seul homme. Cet athlète complet n'existe pas. Il importe donc de remplacer l'individu par ce qui ressemble le plus à un individu : un groupe amical."

Henry Bataille: "Regarder, c'est être peintre. Souffrir, c'est être poète. De l'union de la plastique et de l'âme on peut faire naître le plus bel art vivant intégral : le théâtre".

Louis Jouvet, Le Comédien désincarné: “Rien de plus futile, de plus faux, de plus vain, rien de plus nécessaire que le théâtre.” 

Roland Barthes: "Qu'est-ce que la théâtralité? C'est le théâtre moins le texte, c'est une épausseur de signes et de sensations qui s'édifient sur la scène à partir de l'argument écrit".                

André Gide: "C'est une extraordinaire chose que le théâtre. Des gens comme vous et moi s'assemblent le soir dans une salle pour voir feindre par d'autres des passions qu'eux n'ont pas le droit d'avoir - parce que les lois et les moeurs s'y opposent".

Antonin Artaud: « L’action du théâtre comme celle de la peste est bienfaisante, car poussant les hommes à se voir tels qu’ils sont, elle fait tomber le masque, elle découvre le mensonge, la veulerie, la bassesse, la tartufferie. »

Antonin Artaud, Le théâtre et son double.« Sans un élément de cruauté à la base de tout spectacle, le théâtre n’est pas »

Georges Perros, extrait de Papiers collés 1 (1973): “Le théâtre, c'est du présent mis en bouteille.”

Arthur Adamov: "Une pièce de théâtre doit être le lieu où le monde visible et le monde invisible se touchent et se heurtent."

Jean Anouilh: “Le texte, au théâtre, c'est encore ce qu'il y a de moins important. Ils n'entendent qu'une phrase sur deux.”

Jean Anouilh: « Il y a trois genres littéraires bien différents : la poésie qui est chantée, le théâtre qui est parlé et la prose qui est écrite ».

Jean Anouilh,Antigone :" C'est reposant la tragédie, parce qu'on sait qu'il n'y a plus d'espoir, le sale espoir."

Raymond Queneau: "Comme le théâtre est fait pour être joué, la poésie est avant tout faite pour être dite."

Ariane Mnouchkine: « Le théâtre a charge de représenter les mouvements de l’âme, de l’esprit, du monde, de l’histoire ».

Victor Haïm: « Le théâtre est fait pour diviser, voire déranger ».

Antoine Vitez: « Une mise en scène n’est jamais neutre. Toujours, il s’agit d’un choix. »

                           

Commentaires (72)

1. zonelitteraire (site web) 25/04/2015

Cher Monsiieur Liberte,
je suis désolée de vous contredire, mais toutes les sources dont je dispose écrivent cette citation telle que je l'ai retranscrite, que ce soit dans les dictionnaires de citations dont je dispose (Le Robert), dans mes manuels scolaires (Les Epreuves du bac de chez Nathan), dans ma propre édition de l'Art poétique de Boileau, ou contrairement à ce que vous affirmez, sur internet :
http://www.cndp.fr/crdp-lille/culture_et_lecture/annexes/Parcours_II_4/DOC_5_Analyse_du_texte_de_Boileau.pdf
http://short-edition.com/classique/nicolas-boileau/l-art-poetique-chant-iii
http://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Art_po%C3%A9tique/Chant_III
Alors peut-être que tout le monde se trompe sauf vous (ce qui a mon humble avis est peu probable); en tout cas je vous invite à reconsidérer votre affirmation péremptoire et à vous entraîner à la recherche sur internet, car une simple recherche Google m'a donné de nombreuses entrées qui contredisent votre propos !
Cordialement,
Mme Carlier.

2. mia (site web) 23/04/2015

berthold brecht: « UN THEATRE OU ON NE RIT PAS EST UN THEATRE DONT ON DOIT RIRE »:

3. Monsiieur Liiberte 30/03/2015

Bonjour,

Page riche en citations avec néanmoins quelques erreurs conséquentes !
J'en relèverais une seule. Boileau dans son Art Poétique écrit: "Qu'en un lieu, qu'en un jour et qu'en un seul fait accompli / Tienne à jamais le théâtre rempli" et non pas "Tienne jusqu'à la fin" qui est une pure invention moderne et d'ailleurs inexistante sur internet (pour avoir quand même vérifié).

Bonne correction pour les autres fautes.

4. Pierre Olivier 24/02/2015

Merci pour ces citations qui m'ont aidé à faire ma dissertation je vous suis vraiment reconnaissant

5. chlo 18/02/2015

ce site est vraiment génial merci

6. loli 10/02/2015

Je me permets de relever une erreur : la citation « Il y a trois genres littéraires bien différents : la poésie qui est chantée, le théâtre qui est parlé et la prose qui est écrite » n'est pas d'Anouilh mais de Marcel Pagnol.

7. mgxmarso 29/12/2014

'Si le théâtre c'est la vie, l'apprentissage du théâtre peut-être l'apprentissage de la vie' Peter Brook

8. lamine djitte 21/12/2014

c'est un site important

9. Volubilis 07/12/2014

Merci pour ces citations qui m'ont beaucoup aidé à faire ma dissertation ^^

10. kasskett 02/11/2014

une autre du XXe :
"Faire du théâtre, l'unique manière de ne pas s'y ennuyer." R. Topor

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau