les Mouvements littéraires

Voici mon propre tableau récapitulatif des mouvements littéraires, qui inclut l'Humanisme (absent du tableau précédent) et le Parnasse. Comme une collègue l'a remarqué, il est en grande partie pris à partir du livre "Méthodes et pratiques" de chez Nathan, pour les mouvements littéraires qui y apparaissent. J'y ai juste ajouté en complément ceux qui n'y apparaissaient pas. C'est effectivement important de citer ses sources !Langue tirée

En revanche, ma chère Florence, la préciosité et le badinage NE sont PAS des mouvements littéraires. Attention à la confusion avec les "courants littéraires" Clin d'oeil

tableau-mouvements-litteraires.pdf tableau-mouvements-litteraires.pdf

Nouveau ! Voici la frise chronologique des mouvements littéraires, qui vous permet de visualiser d'un seul coup d'oeil l'ensemble des mouvements littéraires..Attention, les auteurs indiqués ne sont que quelques auteurs emblématiques des mouvements concernés...Les dates sont données à titre indicatif, car il est toujours difficile de délimiter un mouvement littéraire...

frise-chronologique-synthetique-mouvements-litt.pdf frise-chronologique-synthetique-mouvements-litt.pdf

Vous connaissez tout des mouvements littéraires désormais? Testez vos connaissances en jouant aux jeux suivants:

http://zonelitteraire.e-monsite.com/pages/jeux-litteraires/jeu-mouvements-litteraires.html

http://zonelitteraire.e-monsite.com/pages/jeux-litteraires/mots-meles-roman.html

 

Commentaires (221)

1. zonelitteraire (site web) 01/07/2014

Jacques,
l'existentialisme n'a rien à voir avec l'humanisme. Pour simplifier (mais je t'invite à revoir tes cours en la matière), l'existentialisme selon Sartre, c'est la philosophie selon laquelle "l'existence précède l'essence" ; c'est à dire qu'il n'y a pas de destin prédéfini pour l'homme et que ce qu'il est (son essence) dépend de la somme de ses actes. L'homme devient responsable de ses actions (il n'est plus le jouet d'un dieu) et acquiert une vraie liberté..

2. zonelitteraire (site web) 01/07/2014

Jacques,
"l'aventure d'une écriture" : cette expression traduit les changements apportés par le nouveau roman. Auparavant, le roman comportait une intrigue, des personnages décrits physiquement et psychologiquement. Mais avec l'avènement de ce mouvement littéraire, tout cela disparaît : l'écriture de roman devient une expérience nouvelle, une aventure, dans laquelle le récit devient mystérieux et complexe. C'est d'ailleurs souvent la mise en abyme de l'écriture qui est reproduite à l'intérieur du roman.

3. Jacques 30/06/2014

Pour le Nouveau Roman, je ne comprends pas très bien les mots de Ricardou : "L'aventure d'une écriture".
Merci par avance

4. Jacques 29/06/2014

L’existentialisme est-il un renouveau de l'humanisme car ces deux courants placent l'homme et ses valeurs au cœur de la réflexion ?

5. Piou 24/06/2014

Un grand merci ce site est génial, il m'aide vraiment dans mes révisions

6. 0800 Charleville-Mézières 17/06/2014

Un Grand merci s'impose ! (grand, ce mot me paraît pourtant inapte à exprimer ce que je souhaiterais décrire ... Je me conterais donc d'un "Merci du fond du cœur" ! qui reste d'une banalité affligeante...
Let's go demain mode posey !
(Énorme blague je stress comme une folle depuis ce matin ...)
Sinon soyez assuré que vous avez eu une fan de plus toute l'année ;)

7. Pau' 17/06/2014

Merci beaucoup pour ce site, j'étais un peu perdue dans tous ces registres, ces genres etc.. Et ces fiches m'ont permis de récapituler mes connaissances. Demain je passe le bac de français et je pense que vous avez été d'une grande aide pour de nombreux bacheliers. Merci et je conseillerais ce site à mes amis sans aucun problème!!

8. claire (site web) 16/06/2014

alors voilà, dans le tableau dans la case pour les poètes de la pléiade il y a baillif.. sauf qu'il existe pas.. je crois que cest une erreur et que c'est Baif !
bonne journee a tous et a part ca rien a redire

9. Brownievore Des Montagnes 11/06/2014

Un grand merci, ce site est l'outil idéal pour mon bac, il me sauve la vie ! Je le recommande vivement à toutes mes connaissances !

10. Clara 03/06/2014

Bonsoir,
Tout d'abord je voulais vous remercier pour votre site qui est tout bonnement génial !!!
J'aime beaucoup vos fiches synthèses !!
J'aurais juste une question concernant le Libertinage car j'ai eu des questions pour mon oral blanc à ce sujet ...
Je voulais donc savoir quels sont leurs objectifs; les principes et les thèmes abordés ....
Merci par avance !!

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau