les Mouvements littéraires

Voici mon propre tableau récapitulatif des mouvements littéraires, qui inclut l'Humanisme (absent du tableau précédent) et le Parnasse. Comme une collègue l'a remarqué, il est en grande partie pris à partir du livre "Méthodes et pratiques" de chez Nathan, pour les mouvements littéraires qui y apparaissent. J'y ai juste ajouté en complément ceux qui n'y apparaissaient pas. C'est effectivement important de citer ses sources !Langue tirée

En revanche, ma chère Florence, la préciosité et le badinage NE sont PAS des mouvements littéraires. Attention à la confusion avec les "courants littéraires" Clin d'oeil

tableau-mouvements-litteraires.pdf tableau-mouvements-litteraires.pdf

Nouveau ! Voici la frise chronologique des mouvements littéraires, qui vous permet de visualiser d'un seul coup d'oeil l'ensemble des mouvements littéraires..Attention, les auteurs indiqués ne sont que quelques auteurs emblématiques des mouvements concernés...Les dates sont données à titre indicatif, car il est toujours difficile de délimiter un mouvement littéraire...

frise-chronologique-synthetique-mouvements-litt.pdf frise-chronologique-synthetique-mouvements-litt.pdf

Vous connaissez tout des mouvements littéraires désormais? Testez vos connaissances en jouant aux jeux suivants:

http://zonelitteraire.e-monsite.com/pages/jeux-litteraires/jeu-mouvements-litteraires.html

http://zonelitteraire.e-monsite.com/pages/jeux-litteraires/mots-meles-roman.html

 

Commentaires (231)

1. Célia 18/06/2015

Bonjour, je ne comprends pas la différence entre le classicisme et le sous genre du baroque, la préciosité. Car on dit que le baroque et le classicime sont deux mouvements opposés mais j'ai l'impression quil n'y a peu de différence.

2. Lou 18/06/2015

Bonjour, avez vous des fiches de révisions comme celles qui sont déjà en ligne, mais sur les deux axes d'études spécifiques au premières littéraires (les réécritures et l'humanisme), s'il vous plaît? :)

3. Charlène 18/06/2015

Bonjour,
Merci beaucoup pour cette fiche sur les mouvements littéraires qui est très détaillée ( notamment avec les procédés utilisés pour chaque mouvements....).
J'ai juste une question : la poésie, le théâtre et le roman peuvent très bien appartenir à un même courant ?
Cordialement

4. zonelitteraire (site web) 17/06/2015

Mathis,
bonne question. Les mouvements littéraires sont comme des "modes" que l'on identifie rétrospectivement, avec du recul sur les textes et les événements de l'époque concernée. L'auteur que tu cites (Koltes) n'est pour l'instant identifié à aucun mouvement, car il nous est trop proche historiquement. Mais si je parviens un jour à fabriquer une machine à voyager dans le temps, je te donnerai la réponse ;-)

5. Mathis 17/06/2015

Bonjour
Merci beaucoup pour vos fiches qui m'ont été très utiles. Je passe le bac de français vendredi mais je n'ai pas compris à quel mouvement appartiennent les pièces de théâtres modernes du XX eme siècles n'appartenant pas à l'absurde. (Exemple : Le retour au désert de B.M Koltès)
Cordialement

6. Marc 26/05/2015

Merci beaucoup ! c'est le tableau idéal pour bosser le bac.

7. Noémie 13/05/2015

Merci beaucoup ! c'est le tableau idéal pour bosser le bac

8. maxime Rodrigus 12/05/2015

Merci beaucoup,
Je suis en cinquième et mes notes de cours étaient très incomplète par rapport à vos documents. :)
Maxime.

9. de maillé 28/04/2015

merci pour la synthèse précieuse et claire pour mon fils de seconde et futur bachelier de français.

10. Justine 24/01/2015

Pour la frise, quelle est la différence entre les flèches violettes et les flèches bleues ?
Merci d'avance !

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau