Quiz vocabulaire roman

Voici un jeu que j'ai créé pour vous permettre de réviser des termes spécifiques au roman. C'est un jeu basé sur l'anagramme (les lettres sont mélangées et il faut les remettre dans le bon ordre); vous disposez de 30 secondes pour trouver le mot (d'où le titre anglais). Les accents comptent, ainsi que les espaces ou les apostrophes. Il comporte 30 questions.

Bon jeu et bonnes révisions !

quiz-roman.swf quiz-roman.swf

ps: Pour pouvoir faire ce jeu, il faut avoir flash player sur votre ordinateur, si vous ne l'avez pas, vous pouvez le télécharger gratuitement ici:

http://get.adobe.com/fr/flashplayer/ 

(lien pour windows)

Commentaires (9)

1. Anonyme 09/06/2016

bof

2. zonelitteraire (site web) 03/01/2016

Bonjour,
Dans 1984, Orwell a voulu dénoncer toutes les formes du totalitarisme, c'est pour cela que son "big brother" est une figure protéiforme, mélange de plusieurs dictateurs. J'en cite pour preuve un extrait d'une lettre d'Orwell écrite en 1944 dans laquelle il explique la source de son inspiration: "Certes, il ne fait pas de doute qu’Hitler disparaîtra bientôt. Mais seulement au prix d’un renforcement (a) de Staline, (b) des millionnaires anglo-américains et (c) de toutes sortes de petits chefs du genre de Gaulle. Partout les mouvements nationalistes, y compris ceux nés dans la résistance à la domination allemande, semblent adopter des formes non-démocratiques pour s’unifier autour d’un super-leader (Hitler, Staline, Salazar, Franco, Gandhi, de Valera en constituent de parfaits exemples) et de faire leur, la théorie selon laquelle la fin justifie les moyens".
Donc, même si la description de la société dans 1984 évoque par certains côtés le totalitarisme stalinien, elle est en réalité un mélange de toutes ces dictatures, afin d'en dégager un message universel.

3. Français 28/12/2015

Dans votre réponse précédente, vous affirmez que "1984" est une critique du nazisme. Cependant, ne serait-ce pas plutôt une critique directe du régime stalinien et non hitlérien comme dans "La ferme des animaux" ?

4. zonelitteraire (site web) 17/06/2014

Justine,
le contraire de l'utopie, c'est la dystopie ou "contre-utopie". C'est un récit qui dépeint une société imaginaire dans laquelle les habitants ne peuvent atteindre le bonheur : il s'agit de montrer les conséquences néfastes d'une idéologie. Ex : dans 1984 d'Orwell, les individus sont privés de liberté et d'identité individuelle et sont victimes d'un système dictatorial où tout le monde est surveillé (critique du nazisme et de toute forme de fascisme). Alors que dans une utopie, les individus vivent dans une société idéale où les individus sont heureux et en harmonie (ce qui permet, par contraste, de critiquer une réalité décevante). Cependant, certaines utopies peuvent être effrayantes dans leur "perfection", et elles rejoignent alors le but poursuivi par la dystopie.

5. justine 17/06/2014

C'est vraiment génial , mais qu'elle est le contraire de l'utopie ? svp

6. kamelia 16/06/2014

j'adore c juste génial ! ça m'aide vraiment ;)

7. Sarah 12/06/2014

Franchement merci beaucoup ! Je passe mon écrit de Français le 16 juin et je peux réviser correctement grâce à vous merci ! :)

8. pamella (site web) 16/11/2013

geniallllll

9. de luca 26/03/2013

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau