Pour la première

 

En première, il y a quatre objets d’étude communs à toutes les sections (générales et technologiques),  et deux objets d’étude supplémentaires pour les sections L :

(selon le nouveau programme de français entré en application depuis septembre 2011)

 

 Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours                                             

                                                

 Toutes séries

 

 

 Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours

 Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours

 La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIème à nos jours

Vers un espace culturel européen : Renaissance et Humanisme

 Uniquement pour les L

 

 Les réécritures, du XVIIème siècle jusqu'à nos jours

 

Si certains souhaitent une liste un peu plus fournie, voici une bibliographie en format pdf:

Conseils lecture bacheliersConseils lecture bacheliers (474.62 Ko)

La liste d’œuvres n’est fournie qu’à titre indicatif ; elle n’est pas exhaustive, mais elle regroupe des œuvres souvent étudiées en première. Faites votre choix !

Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours

XVII°s:

-   Mme de La Fayette : La Princesse de Clèves

-   Scarron : Le roman comique

 

XVIII°s:

-   A. Prévost: Manon Lescaut

-   Laclos : Les Liaisons dangereuses

-   Diderot:  Jacques le fataliste et son maître

-   Rousseau : Julie ou La Nouvelle Héloïse.

-   Montesquieu : Les Lettres persanes

XIX°s:

-   Un ou deux  romans de Zola : La Bête humaine, L’Assommoir, Thérèse Raquin, Germinal

-   Un ou deux romans de Balzac : Les Illusions perdues, Le Père Goriot (grand classique !), Le lys dans la vallée

-   Stendhal : Le Rouge et le Noir (grand classique !), La Chartreuse de Parme.

-   Maupassant : Pierre et Jean, Une Vie, Bel Ami

-   Flaubert : Madame Bovary

-   Hugo : Notre-Dame de Paris

-   Dumas : Les Trois mousquetaires

 

XX°s:

-   Camus : L’étranger, La Peste

-   Gide : Les Faux-monnayeurs

-   Céline :  Voyage au bout de la nuit

-   Mauriac : Thérèse Desqueyroux

-   Fournier : Le Grand Meaulnes

-   Vian : L’Ecume des jours

-   Bazin : Vipère au poing

 

 Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours

XVI°s:

-   D’Aubigné: Les Tragiques

-   Du Bellay: Les Regrets

-   Ronsard: Odes, Sonnets pour Hélène

XVII°s:

-   La Fontaine : Fables

-   Boileau: Art poétique

XIX°s:

-   Baudelaire:  Les Fleurs du mal (le grand classique!)

-   Lamartine : Méditations poétiques,

-   Hugo : Contemplations, Les Châtiments (très grand classique !)

-   Vigny : Les Destinées

-   Rimbaud : Illuminations, Une saison en enfer

-   Verlaine : Poèmes saturniens,

XX°s:

-   Apollinaire:Alcools,Calligrammes

-   Paul Eluard : Capitale de la douleur

-   Louis Aragon : Les Yeux d’Elsa

-   Desnos :  Corps et biens

-   Prévert : Paroles

-   Ponge : Le Parti pris des choses

 

Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours

XVII°s:

-   Corneille : Le Cid, Cinna, L’illusion comique

-   Molière : Dom Juan, Tartuffe, Le Misanthrope

-   Racine : Phèdre, Andromaque, Bérénice

XVIII°s:

-   Beaumarchais: Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro

-   Marivaux : Le Jeu de l’amour et du hasard, Les Fausses confidences, L’île des esclaves

XIX°s:

-   V. Hugo:  Hernani, Ruy Blas

-   Musset: On ne badine pas avec l’amour , Lorenzaccio

-   Jarry : Ubu roi

XX°s:

-   Anouilh: Antigone, Le Voyageur sans bagage

-   Giraudoux : La guerre de Troie n’aura pas lieu, Electre

-   Sartre : Huis clos

-   Ionesco : La Cantatrice chauve, Rhinocéros

-   Beckett : En attendant Godot

 

 La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIème à nos jours

XVI°s:

-   Montaigne:  Essais

XVII°s:

-   La Bruyère:  Les Caractères

XVIII°s:

-   Voltaire: Candide, Zadig, L’Ingénu

-   Diderot: Supplément au voyage de Bougainville

-   Rousseau : Du contrat social, Emile ou de l’Education

 

Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme

 - Machiavel, Le Prince

- T. More, Utopie

- Rabelais, Pantagruel, Gargantua, Tiers-livre

- Montaigne, Essais

- Jean de Léry, Histoire d'un voyage fait en terre du Brésil

- J. Du Bellay,  Défense et illustration de la langue française

- Erasme, Eloge de la folie

 

Les réécritures, du XVIIème siècle jusqu'à nos jours

Les titres donnés ne le sont que de manière indicative : les textes dépendent de la thématique choisie par le professeur

-Sophocle, Oedipe roi / Cocteau, La machine infernale / D. Lamaison Oedipe roi / Racine, La Thébaïde (le mythe d'Oedipe)

- sur les fables: comparaison des fables d'Esope, de Phèdre, de  La Fontaine & réécritures modernes de Queneau....

- réécriture d'un même mythe, d'une pièce : Médée d'Euripide, de Sénèque, de Corneille, d'Anouilh...

 

 

 

 

Commentaires (20)

1. Camille 25/05/2016

Est ce que ce serait possible d'ajouter Eurypide, Le cyclope

2. Bleh 13/04/2016

PIL POIL ce qu'il me fallait :
Impec pour faire des fiches de révision pour la dissertation !
Un énorme merci : je partage ce site à toute ma classe

3. MalinCzajor 19/02/2016

Merci, votre site est vraiment génial! Je me demande toutefois quand est réellement apparu le terme d'anti-héros, je nous voudrais pas faire d'anachronismes dans mes devoirs. Merci d'avance!

4. Un admirateur de votre site 09/01/2016

Bonjour,
Je vous remercie pour votre site ! Ce site est génial. Il est synthétique il permet d'y voir plus clair dans mes révisions avant mon BAC. Grâce à votre site je pars plutôt confiant pour mon bac blanc mardi.
Encore merci !

5. Loulou 08/07/2015

Merci beaucoup ! Ce site m'est très utile et toutes les fiches précises et complètes. Le site le plus fiable pour la série littéraire que j'ai trouvé en tout cas !

6. Céline'tte 18/06/2015

super site, très instructif, les choses sont beaucoup plus faciles à comprendre, il donne envie de travailler ! merci beaucoup ! :)

7. mathou 17/06/2015

un grand merci pour ce site très complet qui simplifie les révisions du bac

8. zonelitteraire (site web) 17/06/2015

Elyrinna,
Tu poses une bonne question. La fable est un genre hybride :à la fois argumentation (car elle comporte une morale et un message didactique) et forme poétique (car elle est souvent rédigée en vers et présente des jeux de sonorités & de rythme).

9. Elyrinna 17/06/2015

Bonjour,
merci pour ce site extrêmement bien construit qui nous aide a compléter nos connaissances. Seulement, je ne comprends pas pourquoi les Fables de La Fontaine sont rangées dans "poésies" ? Les fables ne sont elles pas seulement associées au registre argumentatif ? Cordialement

10. zonelitteraire (site web) 10/01/2015

Très bonne suggestion Lucie !
D'autant que c'est l'une de mes pièces préférées !

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