Présentation de l'épreuve

L'épreuve de "Culture Générale et expression" au BTS se déroule en 4 heures et a lieu habituellement à la mi-mai.

Le coefficien de l'épreuve est de 3.

Le corpus est généralement composé de trois à quatre documents de nature différente (textes littéraires, extraits d'articles de presse, peinture, photographie) choisis en référence à l'un des deux thèmes inscrits au programme de la deuxième année (cette année: L'image et Le Détour). Chaque document est daté et situé dans son contexte.

Première partie:

La synthèse de documents: Elle est notée sur 40. Le candidat doit rédiger une synthèse objective en confrontant les documents fournis. (référez-vous à la fiche méthodologique correspondante). Principes généraux : ne surtout pas donner son avis personnel, ne pas employer la première personne, ne pas oublier de document en route, comparer absolument les documents entre eux.

Deuxième partie:

L'écriture personnelle. Elle est notée sur  20. Le candidat répond de façon argumentée à une question relative aux documents proposés. La question posée invite à confronter les documents proposés en synthèse et les études de documents menées dans l'année en cours. ( cf fiche)

Le total des deux notes est ramené à une note sur 20 points.

Il est essentiel de bien préparer ces deux épreuves. Pour cela, rien de tel que l'entraînement ! A venir : les corrigés des derniers sujets étudiés en cours et d'autres sujets que vous pouvez préparer et me proposer.

Commentaires (2)

1. corinne madeleine 21/03/2014

Un grand merci !

2. MERIDA Sophie 06/02/2009

Bonjour,
C'est la première fois que je visite votre site et j'ai particulièrement apprécié l'image d'accueil....
Jvais continuer ma visite....
Merci en tout cas d'avoir mis en place ce site.

Très cordialement.... Sophie BTS2

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau