Sujets sur l'argumentation

Voici quelques sujets sur l'objet d'étude "la question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVI°s à nos jours" . Il n'y a pas de corrigé, car comme mes collègues, je lutte contre les copiés-collés d'internet...Ces sujets sont là pour vous entraîner. En revanche, si certains de mes élèves veulent les faire et me les remettre, je vous les corrigerai.

sujet-series-generales-la-question-de-l-homme.pdf sujet-series-generales-la-question-de-l-homme.pdf

sujet-series-generales-la-question-de-l-homme2.pdf sujet-series-generales-la-question-de-l-homme2.pdf

sujet-series-generales-la-question-de-l-homme3.pdf sujet-series-generales-la-question-de-l-homme3.pdf

 

Commentaires (7)

1. Sandra 25/05/2016

Bonjour,

je me suis entraînée (en condition d'examen) sur cet objet d'étude en faisant le troisième sujet et je me demandais s'il serait possible que vous me corrigiez, parce que je ne me sens pas tout à fait à l'aise avec l'argumentation et même si le bac de français de l'année dernière (lycée étranger) concernait ce sujet, il y'a toujours une probabilité qu'il retombe cette année.
Cela m'aiderait beaucoup qu'une vraie professeure (je n'ai pas de profs,je suis au CNED) me donne son avis sur ma qualité d'expression, notamment sur le commentaire.

Cordialement,

Sandra

2. Li 09/12/2014

Bonjour, avez quelques exemples de citations quant à l'argumentation afin de commencer par une belle introduction?

3. zonelitteraire (site web) 23/11/2014

Wandy,
Merci d'avoir attiré mon attention sur ce point. Je vais compléter la rubrique avec des sujets pour les séries technologiques.

4. wandy 18/11/2014

IL y a pas de sujet pour les série technologies?

5. zonelitteraire (site web) 21/06/2014

Hdr,
l'euphémisme et la litote ont deux buts opposés. Un euphémisme sert à atténuer une réalité choquante, ex : "il nous a quittés" au lieu de "il est mort". Alors que la litote sert à dire moins pour suggérer davantage, ex dans Le Cid de Corneille : "je ne te hais point" signifie en réalité "je t'aime". Donc il suffit de voir si l'on cherche à atténuer ou au contraire à renforcer le message.

6. hdr 21/06/2014

Une autre question me revient : comment différencier à coup sûr la litote de l'euphémisme ?

7. carla 15/06/2014

Bonjour vos fiches et vos quiz m'ont beaucoup aidée mais je passe l'écrit de français mercredi et j'ai fait un devoir entier sur l'argumentation avec le texte de Joachim du Bellay et La Bruyère le pb c'est qu'il n'y a aucun corrigé sur internet pour me corriger auriez vous l'amabilité de me le faire passer si possible?

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau