Fiche bilan sur le roman

Voici une synthèse que j'ai élaborée sur le roman; je me suis en partie servi du manuel "Les épreuves du bac" édition Nathan pour la réaliser.

fiche-bilan-roman-2.pdf fiche-bilan-roman-2.pdf

Bonnes révisions !

Vous connaissez désormais tout sur le roman? Entraînez-vous aux questions susceptibles d'être posées à l'oral sur cet objet d'étude ici

 

Commentaires (11)

1. Manon 17/02/2015

Bonjour,
Je lisais la fiche bilan sur le roman, et j'ai lu que le récit encadré était le récit contenu dans un autre récit. Peut-on dire aussi que c'est une mise en abyme ? Ou cette expression convient à d'autres cas ?
Merci

2. zonelitteraire (site web) 02/05/2014

Bob,
le narrateur omniscient n'est pas un type de narrateur, c'est un type de focalisation. Narrateur omniscient = focalisation zéro(relis la fiche dans la rubrique "Lexique" sur les narrateurs et les focalisations). Le narrateur omniscient, c'est lorsque le narrateur connaît tout de l'histoire et des personnages. Mais il n'existe que 2 types de narrateurs : soit le narrateur fait partie de l'histoire (interne) soit il n'en fait pas partie (externe) !

3. Bob 29/04/2014

Boujour,
Dans votre fiche vous mettez qu'il n'existe que 2 types de narrateur interne et externe. Il n'y pas un troisième type ,le narrateur omniscient ?

4. Nisrine 23/03/2014

Bonjour; ce site me paraît très bien pour les élèves, il manque par contre une fiche méthode pour faire une "critique d’œuvre"

5. Laurie 07/03/2014

Bonjour,

Merci d'avoir répondu aussi rapidement à ma demande. Et effectivement, tout est beaucoup plus clair désormais.

Cordialement

6. zonelitteraire (site web) 05/03/2014

Laurie,
L'auteur est la personne réelle qui écrit une œuvre, alors que le narrateur est le personnage imaginaire qui raconte l'histoire. Dans la majorité des cas, l'auteur n'est pas le narrateur (qu'il soit interne ou externe n'a pas d'importance). Pour utiliser une métaphore, on pourrait dire que le narrateur est une sorte de "masque" pour l'auteur : il peut lui attribuer une personnalité, des caractéristiques très différentes de lui (homme/ femme, jeune/vieux....)et il va s'en servir pour raconter l'histoire. On peut retrouver parfois dans les remarques du narrateur la présence de l'auteur (car effectivement c'est lui qui écrit le livre), mais c'est capital de bien faire la distinction nette entre les deux, car sauf dans une autobiographie où l'auteur et le narrateur ne font qu'un, dans les autres cas, ils ne partagent pas la même identité, ni même forcément les mêmes opinions.. J'espère que c'est plus clair.

7. Laurie 05/03/2014

Bonjour,

Je regardais la fiche de synthèse dédiée au roman et j'ai un petit problème dont je suis certaine que vous pourriez résoudre. Il est dit dans ce bilan que l'auteur est narrateur seulement et seulement si le genre est autobiographique. Le problème est le suivant : n'est-il pas "tout le temps" narrateur ? L'auteur qui écrit le livre est forcément narrateur interne ou narrateur externe, non?

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Cordialement.
Laurie, une passionnée de littérature.

8. gaetan 01/07/2013

les fiches bilans sont vraiment d'une aide précieuse ! merci

9. massilia (site web) 14/12/2012

merci beaucoup vous m'aidez vraiment.

10. dom 10/12/2012

Bonjour Madame,
Je vous remercie pour vos super fiches de révisions, elles me sont très utiles.
Je voudrais en outre vous poser une question : J'ai bientôt un DST sur le roman, thème que nous n'avons pas encore abordé en classe, que faire pour réviser utilement afin d'avoir des exemples et de la méthode ? Est-ce la même que pour le théâtre ?
Merci encore

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau